Modes de garde individuels
Agréée par le département, l'assistant maternel indépendant garde à son domicile les enfants mineurs. Entièrement libres de leur choix, les parents sont des employeurs à part entière : ils déclarent l'assistant maternel à l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF) et, pour 8 heures de garde, lui versent un salaire minimum correspondant à 2h15 du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) (auquel s'ajoutent les indemnités de repas, d'entretien et les congés payés).
Un contrat de travail obligatoire
Pour s'assurer des modalités financières et du déroulement de la journée de l'enfant, il est obligatoire d'établir un contrat de travail écrit, dès le début de l'embauche.
La garde à domicile est effectuée au domicile même des parents, par une personne de leur choix. Cette solution permet de respecter le rythme de l'enfant qui reste dans son environnement quotidien, mais l'employée n'a aucune obligation de formation : il est donc indispensable, abant embauche, de se renseigner auprès des précédents employeurs.