Les ambassadeurs d’Ukraine et de Pologne à Montormel

Á l’invitation du Président du Conseil départemental de l’Orne, Christophe de Balorre, l’ambassadeur d’Ukraine, Vadym Omelchenko, se rendra pour la toute première fois à Montormel, ce samedi 26 août, où il prononcera une allocution officielle. Pour ce 79e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, son homologue de Pologne, Jan Emeryk Rościszewski, prendra également la parole. 

Actualité - 23/08/2023

La commémoration du 79e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, ce samedi matin, prendra une stature internationale tout à fait inédite. Le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, s’en dit « tout particulièrement honoré », alors que l’Ukraine et Pologne, notamment, viennent de répondre favorablement à son invitation : « Après avoir accueilli, l’été dernier, le nouvel ambassadeur de Pologne en France, qui nous fait l’amitié de revenir cette année, j’aurai l’insigne honneur de recevoir, à Montormel, l’Ambassadeur d’Ukraine, dont le déplacement officiel lui permettra de s’exprimer, devant nous, au nom du président Volodymyr Zelensky. Pour les Ornaises et les Ornais, ce moment unique sera l’occasion de renouveler notre total soutien au peuple ukrainien, enrôlé depuis de trop longs mois dans les horreurs d’une effroyable guerre, que nous condamnons avec la plus grande fermeté. »

Les autorités françaises, autour du Président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, accueilleront à leurs côtés de nombreuses délégations étrangères, représentant l’Ukraine, la Pologne, le Canada, les États-Unis d’Amérique et la Grande-Bretagne.

Le programme

  • Á Chambois, avec les musiciens de l’Indépendante de Messei.
    • 9 h, messe en l’église, présidée par Mgr Jean-Pierre Brard, ancien aumônier militaire, concélébrée par le Père Bogdan Brzys, recteur de la mission catholique polonaise de Paris ; office catholique solennel, qui permet d’honorer, plus particulièrement, la mémoire des victimes civiles et d’associer « la plaine » au site de Montormel ;
    • 10 h 15, dépôt de gerbes au monument aux morts.
  • Á Montormel, avec l’orchestre militaire de la 10e Brigade de cavalerie polonaise.
    • 11 h, cérémonies internationales au Mémorial, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et des délégations des pays alliés : 
      • hommage au général Maczek, près du buste du commandant de la Première Division blindée polonaise, offert par la Pologne en 2014 ; l’occasion de saluer la bravoure des Polonais qui durent affronter, ici, la terrifiante division SS blindée Das Reich, deux mois après que celle-ci ait perpétré l’inqualifiable massacre d’Oradour-sur-Glane.
      • allocutions ;
      • dépôts de gerbes.