Sentier découverte en forêt de Bourse : ouverture au public pour Pâques

En labellisant « Espace naturel sensible » (ENS) une partie de la forêt domaniale de Bourse, gérée par l’Office national des forêts (ONF), le Conseil départemental diversifie sa politique de préservation et de valorisation de la faune et de la flore, présente en nombre dans ce massif forestier remarquable. Et la création sur le site d’un sentier découverte, permettra au public d’en bénéficier en première ligne. Ouverture pour les vacances de Pâques !

Actualité - 23/02/2024

En 2023, le Conseil départemental a clairement réaffirmé sa volonté de développer son réseau de sites classés au titre des Espaces naturels sensibles (ENS). Voilà qui se traduit, très concrètement, par la mise en œuvre d’importantes opérations de restauration et de valorisation de sites remarquables, y compris en milieu boisé, avec le souhait d’y favoriser l’accueil du public.

Deux kilomètres aménagés

Dernier projet en date, au cœur de la forêt domaniale de Bourse, sur les communes du Ménil-Brout et des Ventes-de-Bourse, l’aménagement d’un sentier de découverte, en lien avec la voie verte « La Véloscénie » toute proche, au titre d’une opération conduite en partenariat avec l’Office national des forêts. « Au terme d’une large concertation, le Département a fait le choix d’intégrer au réseau des « Espaces naturels sensibles » une partie de la Forêt de Bourse et un ensemble de parcelles bocagères remarquables, gérées avec le souci de concilier le maintien de l’activité agricole et la préservation de la biodiversité », explique le président, Christophe de Balorre.

Au cœur d’un espace de près de 650 hectares, ce parcours balisé de deux kilomètres sera agrémenté de mobilier d’interprétation et doté, notamment, de deux aires de stationnement, dont l’une pour les vélos. Les travaux sont en voie d’achèvement et l’implantation de la signalisation programmée. L’ouverture au public est confirmée pour les vacances de Pâques.

En savoir plus sur la forêt de Bourse…

Située dans le Parc naturel régional Normandie-Maine, la forêt de Bourse se compose de 4 massifs, séparés par des prairies et des champs. Couvrant près de 1 200 hectares, elle est réputée pour sa magnifique futaie de chênes et ses très nombreuses mares, exceptionnels réservoirs de biodiversité. Forêt de production, Bourse alimente les scieries et les tonneliers, en chêne de haute valeur.