17 décembre 2019

12e édition de Pierres en lumières : l'appel à projet est lancé !

Associations, particuliers, collectivités, concoctez le programme de la 12e édition de Pierres en lumières qui aura lieu samedi 16 mai 2020 de la tombée de la nuit à 1h du matin (le même soir que la Nuit des Musées). Le temps d’une soirée, les cinq départements normands révèleront au grand public leurs plus belles pierres et leurs trésors historiques et culturels. Collectivités, associations et propriétaires privés sont invités à proposer leurs projets pour en faire un événement culturel majeur (et gratuit) de l’Orne.

Soyez le 1er à réagir Thème :

L’esprit de la manifestation

L’idée de Pierres en lumières est originale : révéler aux populations la richesse de leur patrimoine, grâce à des animations nocturnes et magiques dans leurs communes, et leur faire prendre conscience de l’héritage à conserver et à transmettre aux générations futures. La mise en scène de cette manifestation est assurée par les Ornais eux-mêmes (responsables d’associations, propriétaires, artistes, élus…) qui composent le programme.  

Ce rendez-vous annuel gratuit est devenu un temps fort entre habitants d’une même commune, autour de l’amour de la pierre et des trésors qu’elle recèle. Pierres en lumières a lieu le même soir que la Nuit des Musées afin de jouer sur la complémentarité des deux manifestations.

Le festival du patrimoine normand

Depuis 2012, Pierres en lumières a pris une dimension régionale. L’événement a conquis les autres départements  normands : la Manche en 2011, le Calvados en 2012, l’Eure et la Seine-Maritime en 2016 et la Région Normandie en 2017. 

L’Orne, initiateur de la manifestation, reste le chef de file et travaille en concertation étroite avec les départements voisins pour promouvoir l’événement normand, déjà identifié au niveau national.

Un partenariat unique en France

L’événement Pierres en lumières – une initiative unique en France – est né d’une volonté commune de l’État, du Conseil départemental de l’Orne et de la Fondation du Patrimoine de  promouvoir et préserver le patrimoine de l’Orne. 

Ce partenariat permet depuis plus de 10 ans de fédérer les collectivités locales, les associations et les particuliers autour de ce bel événement. 

Comment participer ? 

Pour l’édition 2020, les organisateurs invitent les participants à proposer une programmation simple et chaleureuse, avec une mise en lumière matérielle (par exemple de petites bougies au bord des fenêtres) ou symbolique (animation) des sites. 

L’idée est de proposer aux Ornais des animations courtes (15 à 20 min) pour offrir aux visiteurs la possibilité de se déplacer et de profiter des festivités dans un rayon de 30 km. Les associations du patrimoine sont invitées à s’organiser avec les services culturels et sportifs municipaux.

Les participants, organisateurs d’animations, sont invités à s’inscrire directement sur le site de Pierre en lumières : http://pierresenlumieres.fr/ en cliquant sur le bouton inscription.

Share Button