5 avril 2019

22 juin 2019 : Orne été 44 - Sur les pas de la Liberté - Découvrez le programme

Programme 75e anniversaire fin Bataille  Normandie Hôtel Département

Le Conseil départemental célèbrera le 75e Anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie dès le samedi 22 juin. Un rassemblement festif, ouvert à tous, « Orne été 44, sur les pas de la Liberté » se tiendra dans l’enceinte de l'Hôtel du Département, à Alençon. Un évènement proposé en partenariat avec la Ville et la Communauté urbaine d'Alençon.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Jeudi 20 juin

20h30, Hôtel du Département (salle Écouves), conférence de Gérard Bourdin.

Le combat des soldats, la bataille des civils

Juin et juillet : les bombardements aériens obéissent à des logiques chronologiques et géographiques ; ils dépendent aussi des circonstances. Les villes sont frappées à la périphérie ou au cœur, dès le 6 juin ou plus tardivement. Les campagnes sont aussi martelées.
La Libération est une espérance, la Résistance est présente, en grande partie unifiée, plus forte que dans la Manche ou le Calvados. Elle a ses missions, ses  plans, ses actions. Elle subit la répression.
L’Orne est au cœur de l’étau qui enserre r les Allemands, au sud les Américains et la 2ième DB du général Leclerc, au nord les Britanniques, Canadiens et Polonais. Leclerc libère Alençon le 12 août, Ecouché le 13. Le Perche est vite nettoyé, le sud du Bocage aussi. L’occupant réagit, martyrise des bourgs (Tourouvre), établit de solides barrages.
Du 19 au 21 août, les guerriers du Führer s’entassent dans la Poche de Chambois ? « Chaudron infernal », « couloir de la mort », « héroïsme polonais », « capitulation » de 2000 soldats à Tournai-sur-Dives. Ces expressions reflètent la réalité, mais les troupes d’élite s’échappent.

Samedi 22 juin

A partir de 11 heures, dans les rues d’Alençon, défilé de véhicules militaires d’époque, avec animateurs en tenue distribuant des goodies aux habitants ;

12h30, au Conseil départemental, arrivée de la parade ;

14h00, ouverture de l’Hôtel du Département au public (carrousel pour petits et grands, jeux d’époque, stands gourmands), exposition « Orne, été 44 », présentation des véhicules, matériels et vieux métiers, reconstitutions historiques « Les Libérateurs », « les civils sous l’occupation » et « la Résistance », conférences ;

Véhicules d’époque

La cour d’honneur de l’Hôtel du Département, à Alençon, accueillera une exposition de véhicules militaires d’époque, qui animeront deux défilés.

Exposition

A l’intérieur des pavillons hissés sur l’ancien site militaire, les visiteurs pourront découvrir une exposition historique inédite « L’Orne, été 44 », enrichie de nombreuses pièces d’archives spécialement mises au jour pour l’évènement.

16h00, ouverture des stands de restauration ;

17h00, dans les rue d’Alençon, défilé de véhicules ;

18h30, ouverture du Bal Vintage, avec la participation de :

Julie Gloria

Issue du conservatoire d'Alençon où elle a étudié le piano, le solfège, le chant lyrique et jazz, complété par une formation théâtrale au lycée, c’est en 2013 que cette alençonnaise débute son aventure musicale à Paris.

Julie Gloria réinterpréta des chansons d'époque.

 

 

The Sassy Swinger

Sortie de leur premier album " Music from New Orleans " le 2 mars 2018 par " l'Autre Distribution " pour ce désormais célèbre groupe natais.

Délibérément acoustique mais résolument « swing » sur scène comme dans la rue, « The Sassy Swingers » est fidèle aux origines du jazz de la Nouvelle-Orléans et remet au goût du jour la belle époque élégante, swing et « So positive » !

Revenue de la Nouvelle-Orléans avec dans ses bagages tout l’imaginaire de cette ville mythique, la vocaliste Sandrine Arnaud lance ce projet en octobre 2014.

Réunis autour d’elle, une belle bande de musiciens aux instruments singuliers ; banjo, washboard, sousaphone, trombone et clarinette. Ensemble, ils dépoussièrent le répertoire enjoué, métissé Néo-orléanais des années 30 à nos jours.

Jive me

Jive me, est un groupe de 4 musiciens naviguant entre dance endiablée, sonorités vintages et électro imposante. C'est avec une voix solaire au timbre charmeur, une guitare manouche fougueuse, une clarinette agile et le génie d'un compositeur passioné qu‘ils créent une électro unique. Leur deux premières oeuvres originales diffusées sur internet connaissent un franc succès, à ce jour, elles cumulent plus de 4,5 millions de lectures. Cette singularité, leur a permis de faire plus de 80 dates en moins de 18 mois.

23h00, Feu d'artifice

Share Button