28 avril 2017

29 millions d’euros mobilisés pour le développement du Pays du Bocage ornais

 29 millions d’euros  mobilisés pour le développement du Pays du Bocage ornais

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne, et Jérôme Nury, Président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Bocage ornais (PETR), ont signé, ce jour, au Château de Flers, le contrat du Pays du Bocage ornais - Orne – Normandie 2017-2021.

Soyez le 1er à réagir Thème :

En présence d’Yves Goasdoué, Député-Maire de Flers, Président de Flers agglo, des Président d'EPCI, de Catherine Meunier et Laurent Marting, Conseillers régionaux de Normandie.

29 millions d’euros seront mobilisés dans ce cadre par les différentes parties pour financer une trentaine de projets d’investissement sur le territoire, dont 7,02 millions d’euros par la Région et 1,84 million par le Département de l’Orne. Il s’agit du premier contrat conclu entre un territoire, la Région et un Département depuis la décision du G6 d’engager à nouveau un processus de contractualisation avec les territoires afin de mieux répondre à la volonté locale et de dynamiser l’investissement.

Signature contrat Pays du Bocage ornais  

« La Région Normandie a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les Départements et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) mais aussi avec les PETR qui ont une légitimité, comme c’est le cas aujourd’hui avec le PETR du Pays du Bocage Ornais. Conformément à nos engagements, ce sont au total plus de 300 millions d’euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2014-2020. Pour ces contrats de territoires, nous avons fait en sorte que ceux qui ont le moins, puissent avoir plus de la Région. Nous avons souhaité que les territoires ruraux soient favorisés. Le Pays du Bocage ornais est le premier territoire à signer la nouvelle formule de contractualisation mise en place par la Région. Nous investirons plus de 7 millions d’euros dans ce cadre contre 2,7 millions d’euros initialement prévus dans la précédente génération de contrats de l’ex-Basse-Normandie. Par ailleurs, nous actons dans ce contrat notre volonté de mettre l’accent sur le déploiement du Très Haut Débit (THD) dans le cadre de la deuxième phase de déploiement du Plan Numérique Ornais courant 2017. A l’image de ce que nous avons fait avec l’Eure en augmentant notre soutien de 10 millions d’euros, nous sommes déterminés à contribuer au développement du numérique dans le département de l’Orne » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« Le Conseil départemental de l’Orne se veut un échelon de proximité de référence. Il réaffirme, par cette signature sa volonté d’être partenaire de chacune de vos intercommunalités. Je dirais que cette contractualisation permet le maintien de l’équilibre des territoires pour un service rendu toujours plus efficace dans un contexte de raréfaction de nos ressources. C’est une piste pour continuer d’investir dans des équipements
structurants » explique Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne.

« Nous signons aujourd'hui un document d’importance avec la Région auquel le Département a souhaité s’associer. Je voudrais remercier Hervé Morin d’avoir mis en place cette politique ambitieuse pour les territoires pour mener des politiques innovantes et toniques. Merci au Président de Région de nous montrer combien il est attaché à l’Orne » a déclaré Jérôme Nury, Président du PETR du Pays du Bocage ornais.

« Merci à la Région et au Département. Quand les acteurs publics se mettent ensemble, il faut reconnaître que l’union fait la force. Merci d’avoir insisté sur l'équilibre du territoire » a déclaré Yves Goasdoué, Député-Maire de Flers, Président de Flers agglo.

Le protocole d’accord signé, ce jour, traduit la volonté commune et l’engagement réciproque des parties de conclure un contrat de territoire pour la période 2017-2021 pour le Pays du Bocage.

Ce nouvel engagement permettra d’accompagner une trentaine de projets structurants sur le territoire dans des domaines variés tels que la santé, le développement économique, le sport, la culture, les services, la modernisation et le développement des équipements, des sites touristiques :

  • Extension et modernisation du centre aquatique de Flers (Région : près d’1 million d’euros – Département : 150 000 euros – collectivités du Pays du Bocage ornais : 1,55 million)
  • La modernisation du théâtre de Domfront (Région : 200 000 euros  – Département : 100 000 euros – collectivités du Pays du Bocage ornais : 300 000 euros)
  • La construction d’un pôle numérique à Tinchebray (Région : 525 000 euros – Département : 300 000 euros - collectivités du Pays du Bocage ornais : 675 000 euros)
  • Aménagement du quartier Jacques Prévert à la Ferté Macé (Région 345 000 euros - collectivités du Pays du Bocage ornais : 632 000 euros)

La Région Normandie s’engage à accompagner 29 projets d’investissement dans le cadre du contrat de Pays du Bocage ornais - Orne – Normandie 2017-2021 pour un montant total estimé à 7,02 millions d’euros dont 5,55 millions d’euros au titre du Fonds Régional d’Aménagement et de développement du Territoire (FRADT). Au total, la Région Normandie a prévu de mobiliser plus de 300 millions d’euros au cours des 5 prochaines années pour aider les projets des territoires normands.

Le Département de l’Orne accompagnera 24 projets d’investissement du Pays du Bocage ornais pour un montant total d’intervention estimé à 1,84 million.
Les collectivités locales du territoire, EPCI et communes maîtres d’ouvrages, s’engagent quant à elles à hauteur de 13 millions d’euros.

Les chiffres clés du Pays du Bocage ornais :

  • 4 EPCI (Flers Agglo, Communautés de communes Andaine-Passais, Communauté de communes Domfront Tinchebray Interco, Communauté de communes Val d’Orne)
  • 86 communes, 90 300 habitants
  • 3 villes principales : Flers, Domfront et La Ferté-Macé

 

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.