31 août 2012

29e édition des Journées Européennes du Patrimoine

L'Hôtel du Département

À l’occasion des 29e Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, le Conseil général de l’Orne vous invite à découvrir ou redécouvrir les lieux patrimoniaux du département pour certains « cachés » au grand public.

Soyez le 1er à réagir Thème :

L’Hôtel du Département - Alençon

Exposition « Leclerc à l’honneur 1902-1947 » :

Exposition Leclerc à l'honneur 1902-1947 Du 15 septembre au 30 décembre 2012, le Conseil général de l'Orne propose, en collaboration avec le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, le Musée Jean Moulin de la Ville de Paris et la Maison des Anciens de la 2e D.B. ainsi que la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, une exposition dédiée au général Leclerc, libérateur de la ville d’Alençon avec la 2e Division Blindée.

Cet hommage rendu à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance et du 65e anniversaire de sa mort, permettra de marcher sur les pas de cet homme qui aura compté dans le destin de la France et aura marqué de son empreinte le territoire ornais.

Exposition visible le samedi 15 de 14h à 18h et le dimanche 16 septembre de 10h à 18h.

Hôtel du Département, 27 Bd de Strasbourg, Alençon. Libre et gratuit.

Son et lumière « Leclerc et la libération de l’Orne » : Projection sur la façade du bâtiment Leclerc de l’Hôtel du Département depuis la Cour d’honneur.

Ce spectacle, proposé par l’association « Vive la résistance » et la Fondation de la France Libre, retrace les grandes phases de la libération de la Normandie par la 2e D.B. du général Leclerc.

Cette grande fresque historique est réalisée à partir de nombreux documents historiques, sonores et vidéo, mais aussi d’images, de portraits et de cartes.

Samedi 15 septembre à 21h30. Durée : 45 min. Gratuit. Pour votre confort, munissez-vous de votre siège pliant. (Ouverture des grilles 1 h avant)

Reconstitution d’un camp militaire

Afin de replonger dans l’ambiance de l’époque, un camp militaire sera monté sur les pelouses de la Cour d’honneur. Une dizaine de véhicules militaires sera également stationnée.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre. Accès libre. Gratuit.

Fanfare militaire

Aubades militaires par le 6e régiment du Génie d’Angers.

Dimanche 16 septembre à 14h30 et 15h30. Durée 40 mn. Gratuit.

Visites commentées

Plusieurs visites commentées seront proposées tout le week-end afin de découvrir de l’intérieur de l’Hôtel du Département, la « maison de tous les Ornais ». Découvrez l’histoire du Quartier Lyautey, cet ancien Quartier de cavalerie emblématique d’Alençon qui abrite aujourd’hui les services du Conseil général de l’Orne.

À cette occasion, pénétrez à l’intérieur même du bâtiment Lyautey et du bureau du Président du Conseil général.

Une plaquette pédagogique « Hôtel du Département, un lieu, une histoire, des hommes » (12 pages) retrace l’histoire du Quartier Lyautey, des hussards jusqu’à aujourd’hui.

Visites commentées les samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h00, 15h et 16h15. Gratuit.

Informations pratiques

Hôtel du Département

27 boulevard de Strasbourg - Alençon

02 33 81 60 00

Ouverture de l’Hôtel de Guise, hémicycle du Conseil général - Alençon

Assemblée à l'Hôtel de Guise L’hémicycle Hubert d’Andigné situé à l’Hôtel de Guise, rue Saint Blaise à Alençon sera ouvert le dimanche au public. Haut lieu de décisions du Département, c’est ici que se réunissent une fois par trimestre tous les conseillers généraux de l’Orne en session plénière et publique afin de voter les grandes décisions pour l’amélioration de la vie des Ornais.

Un film de 20 minutes sur les compétences du Département ainsi qu’une documentation expliquant les principales missions du Conseil général seront diffusés dans la salle des Délibérations.

Cette ouverture exceptionnelle complète le programme des visites guidées proposées à l’Hôtel du Département, boulevard de Strasbourg à Alençon.

Visite libre le dimanche 16 septembre de 14h à 18h.

Hôtel de Guise, 72 rue Saint-Blaise, Alençon. Gratuit.

Les Archives départementales - Alençon

Archives départementales Les Archives départementales de l’Orne proposent une visite guidée dans les coulisses de la conservation du patrimoine écrit.

À découvrir : les espaces publics tels que la salle de lecture mais aussi les lieux habituellement fermés au public, les salles de tri, les ateliers de reliure et de photographie et les magasins de conservation des documents.

Les visiteurs pourront également voir l’exposition du moment, visible jusqu’au 21 septembre : Sapeurs pompiers d’Alençon – 200 ans.

Exposition bicentenaire de la caserne des sapeurs pompiers d'Alençon À l’occasion du bicentenaire de la compagnie des sapeurs-pompiers d’Alençon, créée en 1812 par Napoléon, l’exposition présente à l’aide de panneaux explicatifs l’histoire des sapeurs-pompiers d’Alençon. Elle revient sur les grands incendies qui ont frappé la ville, comme celui du Château des ducs en 1714 ou celui qui détruisit une partie de l’église Notre- Dame en 1744. Les incendies du 20e siècle ne sont pas oubliés. Explications sur la sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, souvenirs d’anciens sapeurs-pompiers qui se sont replongés dans leurs jeunes années, sont autant de témoignages sur l’histoire des sapeurs-pompiers d’Alençon. De nombreux objets viennent compléter l’exposition et notamment les anciennes pompes à bras.

Visites guidées des archives départementales et visite libre de l’exposition le dimanche 16 septembre de 14h à 18h. Gratuit.

Archives départementales de l’Orne

8 avenue de Basingstoke - Alençon - Tél. 02 33 81 23 00 - Gratuit.

Le Musée département d’art religieux - Sées

Situé au coeur du quartier de la cathédrale de Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses oeuvres d’art sacré issues des églises paroissiales de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de Saint Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XV et XVIIe siècles), des ornements des confréries de Charité (XIXe siècle) mais aussi des tableaux, des statues de saints, des reliquaires...

Le parcours permet au visiteur de s'immerger dans l'atmosphère d'une époque où la religion chrétienne est au coeur de toutes les vies, du baptême à l’extrême-onction. Il témoigne de la foi simple des paysans qui vouent un culte parfois immodéré aux reliques de leurs saints patrons et livre les clés de lecture pour découvrir les églises ornaises.

Exposition estivale visible jusqu’au 30 septembre : « Clarisses, une vie cachée »

 une vie cachée À l’occasion de l’année Sainte Claire, le musée départemental d’art religieux de Sées, consacre son exposition estivale à l’ordre des clarisses, cet ordre de religieuses créé par saint François d’Assise et sainte Claire, dans l’Italie du début du XIIIe siècle.

Au début du XVIe siècle, plusieurs couvents de clarisses ont été fondés dans l’Orne par la bienheureuse duchesse Marguerite de Lorraine notamment les couvents d’Alençon, Argentan et Mortagne-au-Perche.

Les saints fondateurs, les dévotions propres à l’ordre et le quotidien des moniales sont illustrés par des tableaux, sculptures, ornements liturgiques et objets ayant rejoint les collections du musée en 2011 grâce à un dépôt consenti par les clarisses d’Alençon.

Visite libre les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 12h à 18h. Gratuit.

Musée départemental d’art religieux, place du Général de Gaulle – Sées. Tél. 02 33 28 59 73

Le Palais d’Argentré – Sées

Le Palais d’Argentré

Flyer Palais d'Argentré Le Palais épiscopal de Sées, construit à la fin du XVIIIe pour l’évêque Mgr Jean-Baptiste Duplessis d’Argentré, situé à quelques pas de la cathédrale, est un chef d’oeuvre de l’architecture néo-classique en Normandie.

Ce majestueux ensemble a connu au fil des siècles des utilisations différentes, religieuses, militaires, d’enseignement.

Classé monument historique depuis 1908, le bâtiment appartient depuis 20 ans au Conseil général qui le rénove depuis plusieurs années. Une aile du Palais accueille le siège de l’Office Départemental de la Culture (ODC).

La visite guidée dévoile l’intérieur du Palais : l’administration, les logements de fonction, les archives et le palais de l’évêque. La décoration de l’escalier, de la chapelle et des pièces d’apparat a été conçue avec un réel souci d’unité décorative et de raffinement.

Visites guidées le dimanche 16 à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Gratuit. Départ depuis l’entrée du Palais d’Argentré, Rue Argentré - Sées.

Rens. : Direction des archives et des biens culturels du Conseil général de l’Orne 02 33 81 23 00

Les Jardins du Palais d’Argentré

Les jardins du Palais d'Argentré Les nouveaux jardins du Palais d’Argentré à Sées, inaugurés en 2011 par le Conseil général de l’Orne, sont ouverts au public tout le week-end.

Situé en face de la cour d’honneur, en contrebas du Palais et en bordure du canal de l’Orne, ce jardin a été conçu dans la tradition XVIIIe siècle par l’architecte Brousseau. Articulé autour d’une vaste allée centrale descendant lentement vers le canal de l’Orne, le jardin est composé d’une alternance d’allées, de grands carrés de tapis engazonnés, de promenades au bord de l’eau et d’un grand espace central de plus d’un hectare.

Ce fleuron du patrimoine architectural ornais est un lieu de promenade et de vie à découvrir absolument. Les visiteurs de Sées – venus admirer la cathédrale et le musée des arts religieux – apprécieront une jolie promenade mêlant histoire de la ville évêché, patrimoine et nature.

Samedi et dimanche de 9h à 21h. Visite libre et gratuit. Entrée par la grille monumentale, en face de la cour d’honneur.

Le Camp de Bierre et la grotte de la Mansonnière

Le Conseil général célèbre également le patrimoine naturel et historique du département en proposant des visites guidées dans deux Espaces Naturels Sensibles à l’histoire marquée.

Le Camp de Bierre : visite guidée “spéciale famille” du camp protohistorique.

Le Camp de Bierre Le Camp de Bierre établi sur un éperon rocheux dominant la plaine de Trun constitue l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Ouest de la France. L’ampleur de ses proportions et son état de conservation sont exceptionnels : le barrage principal en pierres sèches mesure encore actuellement 32 m à sa base pour une hauteur de 7 m.

La visite guidée, destinée en priorité aux jeunes enfants, vous fera découvrir la vie sur ce site à l’âge de Bronze.

Visite guidée les samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15h. Départ du parking du Camp de Bierre, à Merri. Gratuit. Durée : 2h30

Rens. : Syndicat d’initiative de Trun 02 33 36 93 55.

La Grotte de la Mansonnière

La grotte de la Mansonnière Accompagnés de guides, vous découvrirez toutes les facettes de ce site géologique exceptionnel rarement ouvert au public : la craie et ses fossiles, le circuit de l’eau dans la roche et le début de la formation d’un réseau naturel souterrain (karstique), les traces d’exploitation de l’ancienne carrière de pierre à bâtir…

Visites guidées le samedi 15 de 14h à 18h et le dimanche 16 septembre de 9h à 18h. Rendez-vous à Bellou-sur-Huisne. Gratuit. Durée : 1h30

Réservation obligatoire au 02 33 25 70 10 (visites par groupe de 15 pers. / départs réguliers).

En préambule aux Journées Européennes du Patrimoine

Les Galopades du Patrimoine Les Galopades du patrimoine : comme l’an dernier, le coup d’envoi de ce week-end culturel sera donné le vendredi soir avec la 4e édition des Galopades du patrimoine qui traversera les jardins et le bâtiment central de l’Hôtel du Département.

La montgolfière aux couleurs de l’Orne flottera sur ce bâtiment du patrimoine emblématique d’Alençon. Sur deux parcours de 6 km et 11 km, la course à pied permettra de relier les monuments du patrimoine d’Alençon.

Vendredi 14 septembre au soir : passage des Galopades par l’Hôtel du Département vers 19h45 pour les jeunes, vers 20h pour les adultes et plus tard dans la soirée pour la grande boucle.

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.