29 septembre 2014

3e Réunion de sensibilisation pour les seniors et leurs proches

Samedi 18 octobre 2014 à la salle polyvalente de Sées. Que ce soit au volant de leur voiture ou à pieds, les seniors (65 ans et plus) sont les plus exposés aux dangers de la route.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Après une première réunion réussie au Mêle-sur-Sarthe en novembre 2013 et une deuxième à Condé-sur-Sarthe en février 2014, le Conseil général de l’Orne organise conjointement avec l’Etat et Générations Mouvement, une troisième réunion de sensibilisation à la sécurité routière des seniors à Sées. Reprenant le modèle des soirées « Vieillir, la belle affaire », l’humour et la dédramatisation sont au rendez-vous.

Réalisées sur le modèle des soirées « Rire pour prévenir » et « Vieillir, la belle affaire », qui ont créé l’événement et réussi à faire passer des messages forts sur la prévention des cancers et les questions liées au vieillissement, des saynètes créées et jouées par la Compagnie Bleu 202 ouvriront l’échange entre le public et les professionnels de la sécurité routière et de la santé.

L’objectif de cette réunion est de prévenir les risques, faire évoluer les comportements et également présenter les alternatives possibles à l’automobile comme le bus ou le covoiturage.

Pour ceux qui souhaitent garder le volant, l’accent sera mis sur la nécessité d’une remise à niveau du code de la route, l’utilisation d’une boîte automatique, ou encore les conseils à suivre avant de prendre la route.

Cette campagne de prévention routière s’adresse autant aux seniors qu’à leurs famille et proches. Afin de les sensibiliser, elle s’appuie sur les relais institutionnels et associatifs : le Coderpa (Comité départemental des retraités et des personnes âgées), les Clic (Centres locaux d’information et de coordination) et Générations Mouvement (fédération des Aînés Ruraux).

Le Conseil général s’engage pour la sécurité des seniors sur la route

Avec 1 Ornais sur 5 de plus de 65 ans, la sécurité des seniors est naturellement l’un des axes majeurs du schéma d’orientation de sécurité routière 2013-2017 de l’Orne. C’est pourquoi le Conseil général de l’Orne a passé une convention avec l’Etat, signée par Alain Lambert, président du Conseil général, et Jean-Christophe Moraud, préfet de l’Orne, fixant les modalités d’échanges d’informations, de concertation et de coordination entre l’Etat et le Département :

- Prendre en compte les difficultés des seniors dans l’aménagement de l’espace public ;

- Promouvoir les dispositifs de transports à la demande, de covoiturage et d’aide à domicile ;

- Informer les seniors sur les avantages de la conduite avec une boîte automatique ;

- Communiquer sur les coûts de déplacements alternatifs à l’automobile ;

- Développer l’accès à des séances de remise à niveau théoriques et pratiques au code de la route et à la conduite en zone urbaine.

Le Conseil général de l’Orne et l’Etat mettent en commun leurs moyens afin de susciter et soutenir l’organisation d’actions de sensibilisation et d’informations locales sur la sécurité routière. L’objectif : au moins une réunion par canton organisée d’ici la fin 2015.

Repères :

Les plus de 65 ans dans l’Orne c’est :

21% de la population. Ils seront 32% en 2032.

28% des personnes tuées dans un accident de la route.

73% des tués parmi les piétons.

Les plus de 75 ans dans l’Orne c’est :

11% de la population.

19% des personnes tuées dans un accident de la route.

60% des tués parmi les piétons.

L’accidentalité dans l’Orne en 2013 :

Par tranche d'âge et par rapport à leur représentation dans la population ornaise, les usagers les plus touchés par la mortalité routière sont :

– Les 18 – 24 ans (7 tués sur 26)

– Les seniors de 75 ans et plus (8 tués sur 26).

Informations pratiques :

Samedi 18 octobre 2014 à Sées à 15h, salle polyvalente, rue du 11 Novembre 1918.

Entrée libre.

Plus de renseignements :

Mairie de Sées, Place du Général de Gaulle

Tél. 02 33 81 79 70

information [at] ville-sees [dot] fr

Catégorie :

Share Button