10 octobre 2019

Au Collège Jean Moulin à Gacé : Le terrain de football porte le nom d’Albert Debotté

Au Collège Jean Moulin à Gacé : Le terrain de football porte le nom d’Albert Deb

Les travaux de réfection et de mise en conformité du collège de Gacé se sont achevés par la rénovation du terrain de football en gazon synthétique.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Ce terrain a été inauguré mercredi 9 octobre par Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, en présence d’Albert Debotté, ancien Conseiller général, qui donne son nom à cette structure sportive.

Le Conseil départemental a entièrement rénové le terrain de football en gazon synthétique du collège public Jean-Moulin de Gacé, établissement dont la section sportive départementale « football » (avec internat), créée en 1979 sous l’impulsion d’Albert Debotté, voit sa renommée dépasser très largement les frontières de la Normandie.

Mercredi 9 octobre, Christophe de Balorre en inaugurant ce terrain, a rendu un hommage appuyé à l’ancien conseiller général, maire de Gacé et gestionnaire du collège, à qui la jeunesse et le sport doivent beaucoup. Son fils, Fabien Debotté, footballeur professionnel, a d’ailleurs fait les beaux jours du FC Nantes et du Stade Malherbe de Caen.

L’aire de jeu, agrandie, est désormais dotée d’un parcours de tonicité. La pelouse a été entièrement refaite à neuf, en gazon synthétique de « troisième génération », posé sur une couche souple à base de résine de quartz. Coulée sur place, elle permet une importante absorption des chocs, tout en maintenant une infiltration de l’eau rapide dans le sol ; quant au  quartz, granulat dur, il vient s’agréger dans la couche de souplesse afin de limiter sa déformation.

Au regard des récentes informations sur les risques potentiels liés au remplissage de granulats SBR issus du recyclage de pneus, il a été privilégié un remplissage du gazon par des granulats de type EPDM, parfaitement inertes. Le produit est teinté dans la masse et possède d’excellentes caractéristiques mécaniques, notamment de résistance à l’abrasion et aux ultraviolets. Parallèlement, le drainage du terrain a été grandement amélioré. Des équipements spécifiques, adaptés aux différentes activités de la section sportive « football », ont également été installés.

L’ensemble, doté d’un éclairage adéquat à LED et à faible consommation d’énergie, est sécurisé par une clôture pare-ballons, avec portail et portillon. Des abris ont été implantés à deux angles du terrain pour assurer une protection efficace en cas d’intempéries.

Après la construction du nouveau pôle restauration, la réhabilitation du collège Jean Moulin de Gacé s’est poursuivie par une deuxième et dernière tranche de travaux portant sur la réfection des façades des bâtiments externat et internat, la mise en conformité de l’accessibilité des bâtiments et la réfection intérieure des locaux.

L’objectif de ces travaux était d’offrir aux 330 collégiens un établissement plus fonctionnel, répondant aux attentes pédagogiques et aux exigences réglementaires actuelles.

L’opération portait également sur la mise en conformité de l’établissement. La construction d’un ascenseur unique, implanté entre les deux bâtiments distants de 20 mètres environ, permet de relier les différents niveaux des deux bâtiments à travers un jeu de passerelles métalliques couvertes et fermées. Un plateau sportif a été réalisé en lieu et place de l’ancien gymnase. Le coût global de la réhabilitation du collège est de 14 millions d’euros dont 463 000 pour terrain synthétique.

Albert Debotté : Conseiller Général pendant 20 ans de 1988 à 2008, il a été Vice-Président du Conseil Général, membre de la Commission des Travaux Publics,
puis de la Commission des Affaires Culturelles et Sociales,  membre de la Commission Permanente. Il a été Président du Comité Départemental de la Jeunesse et des

Sports, Président du Bureau Information Jeunesse.
Il a été maire de Gacé 25 ans du 6 mars 1983 jusqu'en 2008 et le premier président de la Communauté de Communes de la Région de Gacé.

Distinctions honorifiques :

1987 - Médaille de Bronze de la Jeunesse et Sports
1996 - Médaille d'Argent d'Honneur Régionale Départementale et Communale
1997 - Croix de Chevalier des Palmes Académiques
1998 - Chevalier du Mérite Agricole
2005 - Médaille de Vermeil d'Honneur Régionale Départementale et Communale
2007 - Médaille d’Or d’Honneur Régionale Départementale et Communale
2008 - Honorariat de Conseiller Général

Share Button