19 avril 2019

Au Conseil départemental : Quatre ruches avec les essaims ont été installées

Au Conseil départemental : Quatre ruches avec les essaims ont été installées

Dans les jardins du Conseil départemental, situés sur le site de production florale rue de la Demi-Lune à Alençon, le Département a aménagé avec Fayçal Hattab, technicien apicole, et les représentants du Groupement de défense sanitaire du cheptel ornais (GDSCO) un espace, où sont installées quatre ruches avec leurs essaims.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne et Chantal Castelnot, préfète de l’Orne, se sont rendus mercredi 17 avril après-midi dans les jardins du site de production florale pour découvrir les ruches dotées d’une petite palissade pour contraindre les abeilles à sortir verticalement permettant ainsi la protection des personnes qui seront amenées à circuler à proximité.

©CD61-2019

Ce geste écologique s’inscrit dans la continuité de la politique menée par le Département depuis 2008 en matière de développement durable, de protection de la biodiversité et de préservation des ressources.

Le Conseil départemental s’est engagé dans la suppression totale des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts dont il a la charge, qu’il s’agisse des jardins ou des 6000 km de bords de routes. Les méthodes alternatives mises en place par le service des espaces verts (désherbage manuel, réalisation sur place du paillage avec les végétaux broyés, maison à insectes…) favorisent la biodiversité et permettent aujourd’hui à l’espace vert, situé en centre-ville, d’être une aire de butinage propice aux abeilles domestiques.

Cette action se situe également dans le prolongement du partenariat conclu depuis 2008 entre le GDSCO et le Conseil départemental pour améliorer la qualité sanitaire du cheptel apicole. Le Département alloue chaque année une subvention au GDSCO qui permet notamment de financer les interventions d’un technicien auprès des apiculteurs ornais pour développer des actions de prophylaxie et de lutte contre les maladies qui déciment le cheptel.

Share Button