19 juin 2019

Au Haras national du Pin : Le turfisme à travers l’œil du photographe Malik Nejmi

L'exposition estivale du Haras national du Pin sera consacrée à la photographie contemporaine grâce au travail effectué par Malik Nejmi, qui est allé à la rencontre des parieurs dans les PMU et sur les hippodromes en France.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Des portraits attachants, diversifiés, portés par un regard sensible et complice sur cette communauté de parieurs, réunis par la passion du pari hippique, seront à découvrir du 29 juin au 29 septembre au Haras national du Pin.

Avec l’appui du PMU, cette exposition a été programmée une première fois, dans une salle d’exposition parisienne, LE BAL, auparavant le plus grand PMU de France.

Intitulée «Turfisme», terme inventé par Malik Nejmi, cette exposition comptera une quarantaine de photographies au Haras national du Pin pour voir autrement des hommes et des femmes de tous milieux, réunis autour du cheval et du milieu des courses hippiques.

Malik Nejmi a porté son regard photographique vers le social et l’humain.  Il a débuté un travail autobiographique lié aux migrations en Méditerranée. Ainsi, de 2001 à 2005, Malik Nejmi retrace le parcours de son père, marocain d’origine émigré en France, qu’il déploie dans l’ouvrage El Maghreb, la finalité d’une quête d‘identité et d’une écriture photographique.

Il reçoit le prix Kodak de la Critique Photographique en 2005, une mention spéciale du jury du prix Nadar pour l’ouvrage El Maghreb en 2006, et le prix de Photographie 2007 de l’Académie des Beaux -Arts. En 2013, Malik Nejmi est résident pendant un an à la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Il expose régulièrement son travail et fait partie de collections muséales comme celles du Museo Maxxi à Rome, du Centre National des Arts Plastiques ou encore du Musée National d'Histoire de l'Immigration.

Né en 1973, Malik Nejmi vit et travaille à Orléans (Loiret). Il est représenté par l’agence VU’ depuis 2008 et collabore avec la Galerie Agnes B., la Kulte Gallery (Maroc).

Avec cette exposition, c'est une nouvelle ouverture de l’offre culturelle du Haras national du Pin à la photographie contemporaine. Une exposition inédite et humaine à découvrir ! 

Pratique :

Exposition Turfisme de Malik Nejmi
du 29 juin au 29 septembre 2019
tous les jours de 10 heures à 18 heures sans interruption
Haras national du Pin, 61 310 Le Pin-au-Haras
Entrée payante avec accès au Parcours-découverte de l'écurie n°1

Share Button