14 avril 2017

Ce vendredi 14 avril : l’épopée en direct des collégiens de Bellême

Ce vendredi 14 avril : l’épopée en direct des collégiens de Bellême

Ce vendredi 14 avril, Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, est venue partager un moment fort de l’épopée bellêmoise. Les élèves du collège Roger-Martin-du-Gard ont connu leur Odyssée spatiale grâce au projet pédagogique de l’établissement qui leur a permis de discuter en direct avec le spationaute Thomas Pesquet qui se trouve à bord de l’ISS (Station spatiale internationale).

Soyez le 1er à réagir Thème :

À la conquête de l’espace !

collégiens de Bellême Vingt élèves ont été sélectionnés pour poser les questions au spationaute. Après de longs mois à apprendre comment fonctionnent les communications avec la station spatiale - grâce à des ateliers élaborés en collaboration avec les radioamateurs d'Aunay-Les-Bois, Adrasec 61 - les élèves de 3° en lien avec les autres classes du collège ont pu rentrer en contact avec l'astronaute normand.

Les radioamateurs du club ornais avaient préparé le matériel nécessaire pour le contact et réalisé plusieurs répétitions pour être parfaitement prêts le jour du contact et pour ce grand moment d’une dizaine de minutes. Concrètement, ils ont apporté leur aide en mettant en oeuvre une station radio permettant de communiquer avec les équipements à bord de la station. Pour les élèves, cela a été l’occasion d’être initiés à la découverte du morse et à la course radiogoniométrique (la détermination de l’arrivée d’une onde électromagnétique), suivi de la sortie extra-véhiculaire, autant de moments pendant lesquels le rêve s'est installé dans la tête de nos apprentis spationautes.

Retour sur le projet

Le collège bellêmois a fait partie des 17 établissements sélectionnés par le projet Ariss (les radioamateurs dans la station spatiale internationale) dont le dossier a été retenu en septembre 2016. L’organisation d’un contact entre un établissement scolaire et la station spatiale internationale est l’aboutissement d’un projet pédagogique qui nécessite plusieurs mois pour être mis en oeuvre. Marie Halley, professeur de physique a été à l’initiative du projet qui a donné lieu à un travail en commun entre les enseignants, les radioamateurs, les radioamateurs bénévoles d’Ariss et les agences spatiales. Tout au long de ce projet, les différents bénévoles ont apporté un support aux enseignants dans toutes les étapes de celui-ci.

Lors des séances d'anglais, de mathématiques, de technologie et de sciences physiques, les groupes de 3° ont eu un aperçu de la vie dans l’espace. Le jeu des questions-réponses a été l'aboutissement d'un programme interdisciplinaire qui leur a permis de réaliser et de mettre à profit toutes les connaissances acquises au fil de l'hiver.

collégiens de Bellême

Catégorie :

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.