10 février 2017

Le Cercle des arbres en résidence dans l’Orne

Le Cercle des arbres en résidence dans l’Orne

De la lecture au chant en passant par l’écriture, l’opération Le Cercle des arbres s’inscrit dans le cadre du tout nouveau projet de résidence « Un artiste près de chez vous », initié par le Département avec la Médiathèque départementale de l’Orne (MDO), en lien avec de nombreux acteurs du territoire.

Soyez le 1er à réagir Thème :

De février à juin 2017, les artistes de l’association Les Arts improvisés et des Arbrassons prendront position dans les médiathèques de L’Aigle, La Ferté-en-Ouche, Moulins-la-Marche et Rai pour travailler sur le thème des arbres sous toutes leurs formes. En relation étroite avec les habitants et les adhérents des médiathèques, les artistes proposeront in fine deux spectacles : un pour la jeunesse et un pour le tout public.

En novembre 2016, trois pygmées Aka, vivant dans la forêt équatoriale de Centrafrique, se sont rendus dans l’Orne pour partager leur lecture de la forêt. Ils ont répondu à l’invitation des différents partenaires du « Cercle des arbres » : l’association Les Arts Improvisés (Orne), les médiathèques de L’Aigle, La Ferté Fresnel, Moulins-la-Marche, Rai et la Médiathèque départementale de l’Orne.

Cette balade ornaise a été une excellente introduction à l’opération « Un artiste près de chez vous ».

Au cours de ces cinq mois de travail du Cercle des arbres, des ateliers, balades, spectacles et rencontres seront organisés dans chaque médiathèque et participeront à faire vivre ces créations sur le territoire.

Le Cercle des Arbres mettra en scène les Arbrassons, qui sont des sculptures sonores réalisées à partir d’essence d’arbres du monde entier. Les Arbrassons chantent sous la simple caresse de la main. Un procédé unique développé par José Le Piez.

Chacun est invité à participer au spectacle en racontant ses souvenirs liés aux arbres (avec les techniques de greffes, arbres incontournables de l’Orne, récoltes de fruits…) Par leurs témoignages, les habitants des différents secteurs concernés alimenteront l’écriture d’un spectacle vivant dont ils pourront suivre l’évolution de la création.

Cette opération a pour but de valoriser l’action des bibliothèques ornaises dans la durée, de s’adresser à un large public. L’implication des habitants est fondamentale pour alimenter les spectacles : « Concrètement, les bibliothèques de L’Aigle, de Rai, du Pays de L’Aigle vont donner un coup de frais aux mots, nouer une alliance magique entre écriture, lecture et musique. Les Ornais et les artistes se rapprochent, des univers peuvent éclore et des territoires gagner ! » explique Alain Lambert, président du Conseil départemental de l’Orne.

Téléchargez le programme complet

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.