9 août 2018

Circuit en bus « Sur les pas de la 2e Division Blindée du Général Leclerc »

Circuit en bus « Sur les pas de la 2e Division Blindée du Général Leclerc »

La quatrième visite guidée aura lieu le vendredi 17 août à l’Hôtel du Département.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau cet été ses visites guidées en bus pour marcher sur les pas de la 2e Division Blindée du Général Leclerc d’Alençon à Montormel. 

La visite guidée est conçue et assurée par Christophe Bayard, professeur d’histoire et de géographie et passionné de la Seconde Guerre mondiale. Par le biais de ces visites, le Conseil départemental de l’Orne souhaite valoriser les lieux de mémoire et transmettre les clés de compréhension de l’histoire in situ.  

Un surcroît de mémoire au fil du circuit historique 

 Au départ d’Alençon, la visite en bus commentée permet de découvrir le parcours emprunté par la 2e D.B en territoire ornais. Le circuit passe successivement par Champfleur, la forêt d’Ecouves et Médavy, Carrouges, Ecouché, Fleuré, Exmes. Il mène ensuite sur les lieux stratégiques de la bataille de Falaise-Chambois avant de retourner sur Alençon. Un coup de projecteur est fait sur la libération d’Alençon, première ville française à avoir été libérée sous commandement français et plus largement sur le département de l’Orne. 

Ce circuit historique souligne les liens particuliers et l’attachement très fort qui unissent le Département de l’Orne au plus admiré de nos libérateurs. Il permet également de découvrir ou redécouvrir le charme du paysage normand. 

L’histoire de la 2e D.B de Leclerc : un pas décisif vers la Libération 

Créée en août 1943 par le général Leclerc, la 2e Division Blindée (D.B) constitue une unité militaire française de l’armée blindée et cavalerie, organisée et équipée sur le modèle des unités américaines. Dans sa composition, elle traduit une grande diversité. Aux Français libres sont adjoints des hommes issus de l’armée d’Afrique ou de recrutements divers. La 2e D.B comporte un effectif total de 14 500 soldats dont 25 % de nord-africains.  

La 2e D.B débarque en Normandie le 1er août 1944 sur la plage d’Utah Beach, chargée d’une double mission : combattre aux côtés des Américains sous les ordres du général Patton d’une part et participer à la libération de Paris d’autre part.  

Envoyée au nord du Mans, la Division Leclerc connaît des combats très durs dans la Sarthe les 10 et 11 août 1944. Elle continue ensuite sa progression en direction d'Alençon (libérée le 12 août 1944) puis d'Argentan contre la 9e division blindée allemande (Panzerdivision). Au terme de la bataille de Normandie, la 2e D.B française a déploré 133 morts, 648 blessés et 85 disparus. 

Dans la mémoire collective des Ornais, Leclerc et sa Division ont une place à part. Le magnifique monument Leclerc, situé près du Pont Neuf à Alençon, témoigne de l’honneur fait à ce chef d’exception et au libérateur. La visite guidée permet de mettre en lumière le stratège militaire qu’était Philippe Leclerc de Hauteclocque, général fait maréchal à titre posthume. Son nom est inscrit sur de nombreux monuments ou stèles commémoratifs des communes ornaises.  

En savoir plus : http://www.orne.fr/sites/www.orne.fr/files/fichiers/parution/14/05/fichiers/actualite/18/08/72depliantmontormel2014avcode.pdf

Pratique : 

Visites guidées en bus « Sur les pas de la 2e Division Blindée de Leclerc » : 

  • Vendredi 17 août 
  • Jeudi 30 août

Départ à 14 h à l’Hôtel du Département à Alençon (27 boulevard de Strasbourg)

 Retour vers 18h30 à Alençon. 

Tarifs : 5 €. Règlement à l’accueil de l’Hôtel du Département ou en envoyant un chèque à l’ordre du Trésor public.

Réservations / renseignements : 02 33 81 60 00.

Share Button