8 mars 2019

Le collège Molière de L’Aigle engagé dans l’opération nationale ‘‘Collège Lab’’

Collège MolièreL’Aigle engagé opération nationale ‘‘Collège Lab’’

A l’occasion de la journée Portes ouvertes au collège Molière de L’Aigle, Philippe Van-Hoorne et Charlène Renard, conseillers départementaux, ont présenté jeudi 7 mars, les outils informatiques financés par le Département et l’Etat, qui permettent à l’établissement aiglon de participer à l’opération ‘‘Collège lab’’ au niveau national.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le collège Molière de L’Aigle a été désigné ‘‘Collège lab’’ c'est-à-dire collège laboratoire sur les nouvelles technologies de l’informatique en 2018. Une première pour le département de l’Orne qui rejoint ainsi les collèges Desdouits à Falaise, Marcel Pagnol à Caen, La Chaussonnière à Saint-Martin-des- Champs et Gambetta à Carentan, de l’Académie de Caen. Avec ce label ‘‘Collège lab’’, le collège Molière devient un  incubateur de nouveaux usages pédagogiques et numériques. Le collège Molière devient aussi un établissement référence au cœur de la stratégie du numérique, qui révolutionne les manières d’enseigner et de concevoir la classe.

Collège MolièreL’Aigle engagé opération nationale ‘‘Collège Lab’’ ©CD61-2019

Le Département investit 81 000 €

Le Conseil départemental de l’Orne, à la pointe depuis de nombreuses années des investissements numériques dans les collèges, a répondu favorablement à cette opération en consacrant plus de 81 000 euros en équipements informatiques et mobiliers, qui viennent d’être mis à la disposition des collégiens.

Le système éducatif français est en pleine transformation pédagogique et organisationnelle profonde de l’école maternelle au post-baccalauréat. Cette transformation nécessite de mobiliser fortement les potentialités du numérique, qui demeure un levier puissant au service des apprentissages et de leur évaluation, de la formation aux enjeux et aux métiers de demain, la simplification des relations avec les usagers.

Placer le scolaire au cœur de la stratégie numérique telle est la volonté du Conseil départemental de l’Orne qui accompagne l’enseignement du XXIe siècle pour développer les compétences numériques des élèves. Grâce à ces investissements, les collégiens entrent de plain-pied dans une pédagogie nouvelle. Le mobilier permet aux élèves d’adapter la classe pour travailler en petits groupes et une pédagogie différenciée par la modulation de l’espace. Des perspectives intéressantes, pour permettre aux  jeunes de s’entraîner à l’oral ou avec des moyens médiatiques modernes, sont désormais présentes dans l’établissement avec la web radio et la web télévision.

A la pointe de l’utilisation du numérique, le collège Molière de L’Aigle servira d’établissement test avec ces nouveaux outils d’apprentissage numériques.

Cette opération ‘‘Collège lab’’ arrive à point nommé avec le  déploiement de la fibre optique sur les communes du territoire de L’Aigle. Ce déploiement progressif de la fibre à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan Numérique Ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.

Share Button