29 août 2014

Le cross au Haras du Pin affiche complet

Le cross au Haras du Pin affiche complet

Les trois jours d’épreuves dans l’Orne des Jeux Equestres Mondiaux se sont clôturés ce samedi 30 août au Haras national du Pin par le cross du concours complet. L’immense succès de l’événement rassemblant 50 000 personnes n'a pas rendu l’accès facile au site dès lors que ce lieu mythique n’a pas été configuré pour accueillir autant de personnes. Les autorités publiques de l’État, de la Région Basse-Normandie et du Département de l’Orne remercient tous les visiteurs du cross. La bonne humeur et la fierté d’accueillir un si bel événement ont permis de surmonter les difficultés et chacun doit en être remercié.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Après les deux jours de dressage jeudi 28 et vendredi 29 août, place au cross samedi 30 août pour le concours complet, l’une des épreuves équestres les plus éprouvantes et les plus spectaculaires. Souvent comparé au “triathlon équestre”, il est constitué de trois épreuves : le  saut d’obstacle, le dressage et le cross. Les trois épreuves sont réparties sur trois jours et réalisées par le même couple cavalier-cheval. Pour gagner, le cheval doit être à la fois endurant, rapide, agile, courageux et docile.

Le circuit de cross au Haras national du Pin

Lors de l’épreuve de cross, les chevaux ont dû franchir 44 obstacles fixes, sur une piste longue de 6 725 mètres. Du très beau spectacle y compris pour les non initiés.
La piste de cross, où s’est déroulée l’épreuve, a été créée spécifiquement pour les Jeux Equestres Mondiaux. Dessinée par Pierre Michelet, le chef de piste du Cross des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie qui a travaillé sur son parcours pendant deux ans, elle a été réalisée en 2012 et 2013 par le Département de l’Orne pour le compte du GIP des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™.
Les obstacles positionnés tout au long de la piste, le long de laquelle les spectateurs se déplaçaient étaient souvent un clin d’œil à la Normandie : cheval, baratte rappelant le lait utilisé pour faire le fameux Camembert…
Cavaliers, spectateurs venus du monde entier et de toute la France ont assisté en direct à une des plus belles épreuves des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™. L’épreuve et également, la Normandie, l’Orne et le superbe cadre du Haras national du Pin ont été retransmis comme toutes les autres dans plus de 200 pays à travers le monde.

Reportage réalisé par TF1 :

Les photos de l'épreuve :

En savoir +

Interview de Pierre Michelet
http://www.normandie2014.com/actualites/837/la-normandie-a-inspire-pierre-

Pour continuer à suivre la dernière semaine d’épreuves

France Télévisions : retransmissions quotidiennes en direct sur France 3 et offre numérique exhaustive sur francetvsport.fr et les applications France TV Sport.
France 3 : directs quotidiens sur à partir de 15h en semaine et de 15h20 le week-end.
France 3 Haute et Basse-Normandie : émission spéciale ouverture des Jeux en ligne. Editions d’information en direct du Village des Jeux
Emission spéciale clôture des Jeux : dimanche 7 septembre 2014 à partir de 17h05. Le best-of de la cérémonie de clôture sur France 3 Haute et Basse-Normandie
Equidia Life :  les Jeux en direct et en intégralité.
Eurosport retransmettra les Jeux en 20 langues à travers ses territoires de diffusion européens.
FEI TV, le site vidéo officiel de la FEI (www.feitv.org), proposera une couverture de tout l’événement en streaming live, avec les commentaires en anglais de plus de 30 spécialistes des disciplines équestres.
Les pages officielles Facebook, Twitter, Instagram, et Pinterest.
- Facebook: www.facebook.com/normandie2014
- Twitter: www.twitter.com/normandie2014
- Pinterest: www.pinterest.com/normandie2014  
- Instagram: www.instagram.com/normandie2014  
Rejoignez la conversation, et n'oubliez pas d'utiliser les hashtags officiels des Jeux : #JEM2014 et WEG2014

Et toujours….le village des Jeux à Caen

Les 15 jours de compétition sont aussi une fête pour le public. En dehors des épreuves sportives de nombreuses animations et spectacles sont proposés au Village des Jeux à Caen.
110 000 m2 ouverts tous les jours du 23 août au 7 septembre (sauf le 1er septembre) de 11h 00 à 22h00.
Stands, animations, pistes équestres, le Alltech Music Festival avec 8 concerts gratuits chaque jour.
Attention fermeture du village des jeux lundi 1er septembre.
+ d’infos www.normandie2014

L’espace sur l’Excellence Normande au village des Jeux à Caen (stand C19)

Venez découvrir le stand de l’excellence normande, stand C19. Sur plus de 500 m2, vous découvrirez  la Normandie dont  l’Orne, sous ses multiples facettes (patrimoine, touristique, gastronomique, économique, équestre…), attendues et plus inattendues. Chaque visiteur est convié à une véritable expérience normande faisant appel à tous ses sens.

Share Button