17 novembre 2017

Le Département de l’Orne choisit Orange pour déployer la fibre pour 21 500 nouveaux foyers sur L’Aigle et Argentan

Le Département de l’Orne choisit Orange pour déployer fibre Aigle Argentan

Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, et Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange, lancent aujourd’hui la Délégation de Service Public (DSP) relative à la conception, l’établissement, le financement et l’exploitation du réseau en fibre optique pour le département de l’Orne.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, et Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange, lancent aujourd’hui la Délégation de Service Public (DSP) relative à la conception, l’établissement, le financement et l’exploitation du réseau en fibre optique pour le département de l’Orne.

Cette signature s’inscrit dans le cadre d’une exécution accélérée du Plan Numérique Ornais (PNO), votée par le Conseil départemental en 2013. Le Conseil départemental s’appuiera sur l’opérateur Orange, sélectionné après appel d’offres, pour la conception, l’établissement et l’exploitation pendant 25 ans du réseau fibre. Celui-ci desservira 21 500 foyers. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par Orange et le Conseil départemental, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe.

Cette signature illustre la volonté du Département de desservir en fibre optique l’ensemble du territoire ornais. Ainsi, par délibération prise à l’unanimité le 29 septembre 2017, le Conseil départemental a décidé de réaliser 50 000 prises en fibre optique supplémentaires pour fin 2021, en parallèle des efforts de modernisation du réseau cuivre des opérateurs (notamment en appuyant sur la technologie VDSL2 pour augmenter le débit). 

Cela permettra ainsi à 75 % des foyers du département de disposer de la fibre optique. Quant au débit, 80 % des foyers disposeront d’un accès à Internet à plus de 20 Mb/s et 90 % auront un accès supérieur à 8 Mb/s. Ces chiffres tiennent compte des deux zones « d’initiative privée » ayant fait l’objet d’une convention signée le 7 juillet 2014 avec l’opérateur Orange pour le déploiement de la fibre sur la Communauté Urbaine d’Alençon(1) et sur la ville de Flers, en cours de réalisation.

Après une première étape de « montée en Débit » initialisée dès 2015 et aujourd’hui achevée avec un an d’avance, et qui a permis d’amener le haut ou très haut débit Internet à plus de 16 000 foyers ornais pour un montant de 20 M€, le Département s’engage maintenant dans la mise en œuvre de réseaux en fibre optique à l’habitant sur les territoires de L’Aigle(2) et d’Argentan(3). Cette action, prévue dans le Plan Numérique Ornais pour s’achever fin 2020, sera finalisée elle aussi avec un an d’avance, fin 2019.

Enfin, l’objectif final proposé par le Conseil départemental le 29 septembre et approuvé à l’unanimité « est de permettre un accès au Très Haut Débit à 100% des foyers ornais à l’horizon 2023. Le Département place donc son ambition très haut, et dans des délais courts, pour « numériser » son territoire, répondant ainsi à l’aspiration légitime de ses habitants et des acteurs économiques », affirme Christophe de Balorre.

Pour Pierre Louette, « Orange a vocation à être présent auprès de l’ensemble des foyers et entreprises, tant en zone urbaine qu’en zone rurale. Je me réjouis ainsi de la confiance dont nous témoigne le Département en retenant Orange pour le déploiement du réseau d’initiative publique dans l’Orne. Ce nouveau contrat permet d’apporter progressivement la fibre dans l’ensemble du territoire : dans les grandes villes et les zones urbaines sur les investissements en fonds propres d’Orange (zones AMII, Appel à manifestation d’intention d’investissement), et en zone subventionnée en permettant au département de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’Orange en matière de FttH (Fiber to the Home) ».

(1) Périmètre 2013 : Alençon, Arconnay, Cerisé, Champfleur, Colombiers, Condé-sur-Sarthe, Cuissai, Damigny, Héloup, La Ferrière-Bochard, Le Chevain, Lonrai, Mieuxcé, Pacé, Saint-Cénéri-le-Gérei, Saint-Germain-du-Corbéis, Saint-Nicolas-des-Bois, Saint-Paterne et Valframbert 

(2) Communes de Aube, Beaufai, Brethel, Chandai, L’Aigle, Rai, Saint-Hilaire-sur-Risle, Saint-Martin-d’Ecublei, Saint-Michel-Tuboeuf, Saint-Ouen-sur-Iton, Saint-Sulpice-sur-Risle et Saint-Symphorien-des-Bruyères

(3) Communes d’Argentan, Aunou-le-Faucon, Bailleul, Fontenai-sur-Orne, Juvigny-sur-Orne, Marcei, Sai, Saint-Christophe-le-Jajolet, Saint-Loyer-des-Champs, Sarceaux, Sévigny et Vrigny

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.