6 février 2017

Didier Avenel (gravures)

Didier Avenel

L’Office départemental de la culture et la Médiathèque municipale de Bellou-en-Houlme vous proposent de découvrir une exposition autour des gravures de Didier Avenel, dont le vernissage a eu lieu samedi en présence de Marie-Françoise Frouel, vice-présidente du Conseil départemental, représentant Alain Lambert, président.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Didier avenel
Didier Avenel (gravures)
du samedi 28 janvier au samedi 11 mars 2017
Médiathèque municipale – Bellou-en-Houlme

Didier Avenel vit et travaille dans l’Orne.

Bien des graveurs sont considérés comme des artisans dont le travail s’apparente plus à celui de l’imprimeur en se contentant de ne réaliser que des reproductions tout comme peut le faire le lithographe.
Didier Avenel ne veut pas s'enfermer dans une seule technique, considérant que la vie d'artiste n'est passionnante que si elle est un champ d'exploration.
C'est en travaillant aussi bien à l'aquarelle qu'à l'huile ou en gravure et surtout en changeant de thème tous les deux ans que Didier Avenel essaie sans cesse de renouveler son oeuvre et de répondre ainsi à nombre de ses questions picturales.

Cette exposition à la Médiathèque de Bellou-en-Houlme, présente plus spécialement son travail de gravure. Les techniques de gravure sont multiples : pointe sèche, burin, eau forte, aquatinte, xylographie (gravure sur bois), linogravure, carboramdum, collographie, etc.

En gravure contemporaine, l'artiste ne s'arrête plus à l'emploi d'une seule technique mais peut jouer à les mixer. Il augmente ainsi la complexité technique offrant de cette manière un champ plus large sur les possibilités de réalisation de la matrice. Cette étape devient alors beaucoup plus l'acte de création en tant que tel que le simple fait de dessiner sur la plaque un dessin en vue de le reproduire.

Les deux stades que Didier Avenel préfère en gravure sont avant tout l'élaboration ou la genèse de la matrice (en jouant, mélangeant, triturant les matières, griffant, creusant le métal, observant les effets de l'acide sur le cuivre, inventant même des outils), puis vient le stade ultime, le moment magique et fatidique où après le passage de la presse on relève le papier pour découvrir le résultat !

Renseignements Pratiques

Didier Avenel (gravures)
du samedi 28 janvier au samedi 11 mars 2017
Médiathèque municipale – Bellou-en-Houlme

Entrée libre
Lundi 15h30 – 18h / Mercredi 14h – 17h30 / Samedi 10h – 12h
Renseignements : Médiathèque 02 33 96 29 43

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.