12 juin 2017

Dimanche 8 octobre à 14 heures : troisième édition des Elles de l’Orne

Dimanche 8 octobre à 14 heures : troisième édition des Elles de l’Orne

La première course-marche dans l’Orne, à l’initiative de l’A3 Alençon et du Conseil départemental en faveur du dépistage du cancer du sein, grandit d’année en année : 2143 participantes lors de la première édition en 2015, 3 400 en 2016, au total près de 30 000 euros de dons versés à La Ligue contre le cancer.

Soyez le 1er à réagir Thème :

La 3e édition de cet événement dont le départ est proposé depuis le campus de Damigny du pôle universitaire sera organisée le dimanche 8 octobre, non pas le matin… mais l’après-midi à partir de 14 heures.

Ce lundi 12 juin, Alain Lambert, vice-président du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, et Philippe Peccate, Président de l’association sportive A3 Alençon, ont eu le plaisir d’annoncer le lancement de la troisième édition des Elles de l’Orne. Inscrite dans le cadre de la campagne nationale Octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein, cette course-marche ornaise sera organisée par le Conseil départemental et l’association sportive A3 d’Alençon, en partenariat avec le comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer et la commune de Damigny, où se déroulera l’événement.

Cette course-marche est ouverte à toutes les femmes. L’âge minimum requis est 10 ans. 50% du montant total des engagements sera reversé au comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer.

Les représentants du Conseil départemental et de l’A3 ont remis en 2016 un chèque de 10 715 € au docteur Villeneuve, président départemental de la Ligue contre le cancer. Et près de 17 000 euros ont été récoltés l’an passé.

Le Conseil départemental engagé pour la santé des femmes

Depuis plus de 20 ans, le Conseil départemental de l’Orne agit pour la santé des femmes. Se faire dépister est une nécessité. Le dépistage du cancer du sein est organisé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec les caisses d’assurance maladie (C.P.A.M. et M.S.A.) et avec la collaboration du Comité de Lecture composé de six radiologues, et du Comité 61 regroupant deux cents bénévoles motivés pour diffuser l’information auprès de la population concernée.

Les femmes, âgées de 50 à 74 ans, reçoivent tous les deux ans du Conseil départemental, une invitation à se rendre, soit dans le mammobile 61, soit dans un centre de radiologie agréé pour réaliser une mammographie. L‘acte est totalement pris en charge financièrement par l’assurance maladie. Il doit être renouvelé tous les deux ans.

Chaque année, elles sont plus de 14 000 Ornaises à se faire dépister gratuitement dans le département (Mammobile ou cabinets de radiologie). Le Conseil départemental de l’Orne a été le deuxième département en France à mettre en place, en 1992, des campagnes de dépistage gratuit du cancer du sein par unité de dépistage mobile. Trois départements au total offrent aujourd’hui ce service de santé de proximité aux femmes. Avec l’opération Les Elles de l’Orne, le Conseil départemental montre son ferme engagement pour renforcer le travail de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Les partenaires

Les partenaires de la troisième édition sont : La commune de Damigny, France Bleu, Harmonie Mutuelle, Cristaline, IUT d’Alençon, Crous de Normandie et la Sécurité civile. 

La course-marche dans les rues de Damigny

Les participantes s’engageront dans une boucle de 4,5 km sans objectif de performance dans les rues et sentes de Damigny. L’épreuve est à allure libre. Chacun peut décider de courir ou de marcher. Néanmoins, il ne faudra pas excéder 1 h 30 pour effectuer la boucle.

Comme dans toute discipline réclamant un effort physique, des séances d’échauffement et d’étirement collectives sont prévues avant et après l’épreuve. Un t-shirt rose (couleur de l’événement) et un ravitaillement seront délivrés aux participantes. Aucun certificat médical n’est nécessaire. Une autorisation parentale est exigée pour les mineures.

Les inscriptions se feront uniquement en ligne sur le site Les Elles de l’Orne. La clôture des inscriptions en ligne est fixée au 1 er octobre 2017 avant minuit. Aucune inscription sur place le jour de la course. Il faudra penser à compléter l’autorisation pour les mineures (télécharger) et à la rapporter le jour de la manifestation. L’engagement est de 10 €. Il comprend la fourniture du tee-shirt, le ravitaillement ainsi que la somme de 5 euros versée au Comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Informations Pratiques

Déroulement le jour de la course le dimanche 8 octobre 2017 à 14 heures

• Retrait des dossards et tee-shirts : les vendredi de 14 à 19 heures et samedi de 14 à 18 heures au Conseil départemental.
• Le 8 octobre , entre 13 h et 14 h : retrait des dossards et des tee-shirts sur le campus de Damigny du pôle universitaire (sur présentation papier ou numérique de la confirmation d’inscription).
• Pensez à vous munir de 4 épingles à nourrice pour fixer le dossard sur l’avant du tee-shirt.
• 14 h 45 : échauffements sur le campus.
• 15h : départ de la course sur le campus de Damigny.
• Temps maximum : 1h30 pour effectuer le parcours.

 

Catégorie :

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.