28 novembre 2016

L’enfance en question

Marie-Laure Bouet-Simon

Quatre cents assistants familiaux de l’Orne, employés par le Conseil départemental, se sont réunis à Alençon ce 28 novembre pour échanger avec Marie-Laure Bouet-Simon, psychologue de l’Organisme de concertation sur l’adoption en Normandie (ORCAN). Au coeur de cette session de travail : « l’intérêt de l’enfant et la question de l’attachement ».

Soyez le 1er à réagir Thème :

Ce temps a permis aux familles d’accueil de s’informer sur les troubles du comportement de l’enfant qui peuvent advenir au début de leurs relations. Des « barrières », portant sur le droit ou non de s’attacher à l’enfant, ont pu être levées. En effet, en raison de leur rôle dans l'accueil des enfants, les familles d’accueil sont naturellement destinées à être des figures d'attachement pour les enfants confiés, sans pour autant remplacer les parents.

conférence assistants familiaux

« L’attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme
proches. »
 John Bowbly

L’intérêt de l’enfant et la question de l’attachement

En avril 2016, un séminaire sur la théorie de l’attachement avait été proposé aux professionnels du Pôle sanitaire social intervenant dans le champ de la protection de l’enfance. 149 professionnels avaient participé à cette journée animée par des intervenants extérieurs. Le séminaire qui s’est tenu ce 28 novembre procède d’une intervention complémentaire sur le même sujet en l’approfondissant davantage auprès des assistants familiaux. La conférence a présenté les outils pratiques mis en place dans l’accueil d’un enfant et une initiation à la théorie de l’attachement en protection de l’enfance.

Les assistants familiaux sont des professionnels tout particulièrement au coeur de cette thématique car directement concernés dans l’exercice quotidien de leurs missions d’accueil et d’accompagnement des enfants qui leur sont confiés.

C’est quoi l’attachement ?

Le mot attachement renvoie chacun à une représentation, une idée très personnelle sur le sujet. Il fait référence à des notions affectives intimes. Et est associé au mot amour, lien, relation, dépendance. La théorie de l’attachement clarifie le concept et est au coeur des problématiques de l’Aide sociale à l’enfance. Et aussi de l’éducation au sens large. Cette théorie (de J. Bowbly) aide à comprendre le fonctionnement psychologique, le mode relationnel non seulement des enfants mais aussi des adultes.

ANNEXE

5 dimensions du donneur

Share Button