LUNDI 19 FEVRIER 2018 toute la journée, exceptionnellement le service des transports ne pourra pas délivrer de titre de transport, y compris duplicata ainsi que des cartes d’abonnement. Il est inutile de vous déplacer au Conseil départemental. Merci de votre compréhension. Restez informé sur les transports : transports.orne.fr/webhoraires et l'état des routes : inforoutes.orne.frFermer


5 septembre 2011

Epopée Leclerc, des sables du Tchad à la Libération : Spectacle son et lumière

Epopée Leclerc, des sables du Tchad à la Libération : Spectacle son et lumière

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2011, le Conseil général de l’Orne accueille le samedi soir un son et lumière inédit sur l’épopée du général Leclerc qui a libéré la ville d’Alençon en août 1944.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Leclerc, un chef d’exception

Ce spectacle, proposé par l’association « Vive la résistance » retrace le parcours d’un chef d’exception, Leclerc, depuis les débuts de la France Libre avec le général de Gaulle, jusqu’à la Libération d’Alençon, le 12 août 1944 : la première ville française métropolitaine libérée par des Français. Christophe Bayard, président de l’association « Vive la Résistance », explique la démarche : « L’idée de cette grande fresque historique est de présenter au grand public, de façon originale et symbolique, ce chef hors norme qu’était le général Leclerc. La ville d’Alençon et la région sont fortement marquées par son souvenir et ne doivent pas l’oublier.».

C’est l’histoire d’un combat pour l’honneur et la liberté au sein de la colonne Leclerc, de la Force « L », puis de la 2e D. B. Une extraordinaire épopée dans une période capitale de notre Histoire. Un hommage à celui dont le nom reste à jamais attaché à l’histoire de la Libération d’Alençon.

Cette grande fresque historique d’une durée de 45 minutes, réalisée à partir de nombreux documents historiques, sonores et vidéo, d’images, de portraits et de cartes, sera projetée sur la façade du bâtiment Leclerc de l’Hôtel du Département, depuis la cour d’honneur.

Résumé

Juin 1940 : la France a perdu une bataille. Depuis Londres, le général de Gaulle invite à la résistance. Philippe de Hauteclocque devient le capitaine Leclerc et rejoint de Gaulle qui l’envoie en Afrique équatoriale. Commence alors une extraordinaire épopée qui passe par le Cameroun, le Tchad, la Libye et la Tunisie. La route de la reconquête résonne des victoires de Koufra, du Fezzan ou encore de la Tripolitaine.

Les hommes déterminés qui entourent Leclerc, ce sont les Français libres. Dans le soleil d’Afrique, ces « clochards épiques » - selon l’expression de Malraux - n’ont qu’un seul but : gagner la guerre.

La 2e Division Blindée est officiellement créée en août 1943 au Maroc. Dans sa composition, elle traduit une grande diversité. Aux Français libres sont adjoints des éléments issus de l’armée d’Afrique ou de recrutements diverses. Equipement, préparation, transfert en Angleterre, entraînement…

Le débarquement a lieu à partir du 1er août 1944 à Utah Beach. Envoyée au nord du Mans, la Division Leclerc connaît des combats très durs dans la Sarthe les 10 et 11 août. La libération d’Alençon, au matin du 12 août, est un symbole très fort : c’est la première ville française métropolitaine libérée par des Français ! La légende est en marche…

Pratique

Samedi 17 septembre 2011 à 21h30 à l’Hôtel du Département, cour d’honneur, Alençon.

Gratuit. Durée : 45 min.

A noter : une conférence « Leclerc et ses hommes » avec la présence exceptionnelle de « grands témoins » - anciens de la France Libre et de la 2e D. B., est donnée samedi 17 septembre 2011 à 16h à l’Hôtel du Département (salle d’Ecouves).

Partenaires du spectacle

  • Fondation de la France Libre
  • GC Production
  • Crédit Mutuel
  • Rotary Club
Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.