5 décembre 2016

L'état des routes en direct

À compter de ce mois de décembre et jusqu’au 27 février 2017, le service des routes du Conseil départemental de l’Orne est mobilisé 24h/24 et 7j/7 en cas d’intempéries pour assurer la circulation sur les routes départementales de l’Orne et la sécurité des usagers cet hiver. Patrouillage, salage, déneigement… Près de 6 000 km de routes sont entretenus au quotidien, selon des axes prioritaires.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Découvrez la plateforme Inforoutes 61

carte orne

Un service mobilisé 24 h / 24 en cas d’intempéries

Près de 220 agents du Conseil départemental sont mobilisés de décembre et jusqu’au 27 février pour le service hivernal des routes : surveillance météorologique, tournées sur le terrain par des patrouilleurs sur dix secteurs du département, remontées et diffusion de l’information, maintenance du matériel, traitement du verglas et de la neige sur les routes et gestion des stocks de sel.

En lien avec Météo France, le service des routes assure une veille météorologique quotidienne. Dès que les prévisions laissent entrevoir un risque météo-routier, les dix responsables d’intervention, en charge d’un secteur du département, sont placés en alerte. En fonction des phénomènes qu’ils observent sur le terrain au cours de leur patrouille, ils décident éventuellement le déclenchement d’interventions.

Les services du Conseil départemental sont aidés dans le traitement des routes départementales secondaires par les communes ou communautés de communes qui ont signé avec lui une convention. Ce dispositif, qui s’appuie sur les moyens propres des communes, réduit les délais d’intervention sur les routes où les services du Département n’interviennent que lorsque les routes principales sont traitées.

Les routes traitées par ordre prioritaire

Avec 5 800 km de routes, les services routiers du Conseil départemental ne peuvent intervenir partout en même temps. Ils déneigent en priorité les grands axes routiers.

Le service des routes intervient sur les routes départementales selon quatre degrés d’intervention, selon le caractère structurant de la route et sa fréquentation.

Réseau n°1 (priorité 1): 450 km – interventions 24h/24 et 7j/7.
Réseau n°2 (priorité 2): 530 km – interventions 24h/24 et 7j/7 à la suite du réseau n°1.
Réseau n°3 (priorité 3): 1 960 km – interventions en journée à la suite du réseau n°2.
Réseau n°4 (priorité 4): 2 860 km – interventions pour raison de sécurité (non systématiques) en journée à la suite du réseau n°3.

L’usager, acteur de la viabilité hivernale

L'usager est un acteur à part entière de la viabilité hivernale. Il peut en effet réduire considérablement les risques et les perturbations de la circulation, en s'informant sur les conditions routières et en respectant de simples consignes de sécurité : tout d'abord équiper son véhicule et ensuite adapter sa conduite aux contraintes hivernales.

Il appartient donc aux usagers de la route de circuler avec prudence en période hivernale et plus particulièrement en période d'intempéries car tout accident ou sortie de route peut aggraver les conditions de circulation en gênant les autres usagers ou en empêchant le passage des engins du service hivernal.

En contrepartie, les usagers peuvent compter sur l'appui des services d'intervention et sont régulièrement informés des conditions météorologiques et routières.

Recommandations

> L’adhérence sur la route ne redevient pas normale aussitôt après le passage de la saleuse.

> Ne doublez pas les saleuses et engins de déneigement en intervention. Devant eux, la route n’est pas traitée. L’usager qui commet cette infraction empêche les opérations de salage et de déneigement, au risque de bloquer la circulation.

Pour connaître les conditions de circulation : « Inforoutes.orne »

Pendant toute la période hivernale, une information spécifique sur l'état des routes est diffusée chaque matin à 8h30 (6h30 lorsque les conditions de circulation sont dégradées) aux services de l’État et aux médias locaux. Elle est également mise en ligne sur Infosroutes.orne.fr.

bus neige

Une carte interactive, mise à jour plusieurs fois par jour, permet de zoomer sur le secteur de son choix et ainsi prévoir ou ajuster son itinéraire en fonction des conditions de circulation qui sont classées en quatre niveaux :

C1 – normale :
Soyez prudents. Une route ne peut jamais être considérée sans danger.

C2 – délicate :
Réduisez votre vitesse et soyez très vigilants. Augmentez vos distances de sécurité. 

C3 – difficile :
Différez votre déplacement si vous n’avez pas d’équipements hivernaux adaptés sur votre véhicule.

C4 – impossible : 
Ne circulez pas.

Quelques chiffres

► 6 000 t de sel en stock répartis dans les centres d’exploitation routiers de l’Orne
► 5 800 km de routes (priorité 1 : 450 km ; priorité 2 : 530 km ; priorité 3 : 1 960 km ; priorité 4 : 2 860 km)
► 220 agents mobilisés
► 35 engins de service hivernal (camions, épandeuses de sel, lames de déneigement)

Transports scolaires : un service adapté aux intempéries (SAI)

En cas d’intempéries, le Conseil départemental ou la Préfecture peuvent être obligés de suspendre certains circuits scolaires et aussi des lignes régulières.

Parfois, le mauvais temps annoncé ne présentant pas partout les mêmes risques, il n’est pas possible de prendre des dispositions générales.

Dans ce cas, il appartient aux transporteurs en liaison avec leurs conducteurs, d’évaluer localement la situation et de déterminer s’il est possible de réaliser les services dans des conditions de sécurité acceptables.

Les établissements, les parents, la presse et les élus sont alors informés par courriel et ou SMS. Un message vocal est laissé sur le standard du service des transports de 17h30 à 8h30 le lendemain. Les décisions sont également affichées via la page d’accueil du site Internet du Conseil départemental www.orne.fr.

Après un épisode neigeux, en attendant le retour à la normale, le Conseil départemental met en place les Services adaptés aux intempéries (SAI) qui permettent de transporter près de 75% des élèves avec des linéaires de circuits réduits de 60%. Ces circuits simplifiés desservent les principaux bourgs et utilisent les axes routiers dont le traitement est effectué en priorité 1 ou 2 par les agences des infrastructures départementales.

Expérimenté il y a trois ans, le service adapté aux intempéries (SAI) s’étend progressivement à tout le département.

L’information des familles et des établissements scolaires est organisée en amont par Internet, SMS et presse.

Pour connaître le circuit SAI près de son domicile, il suffit de se connecter sur le site Internet http://transports.orne.fr/webhoraires/ et rechercher son circuit habituel. Le triangle rouge qui indique les dysfonctionnements informe d’une part que le service est suspendu et d’autre part que le SAI est mis en place. Par précaution, il peut être utile d’enregistrer dans ses « favoris » de l’ordinateur, tablette et smartphone, ce lien qui conduit directement à la page du secteur scolaire concerné.

* les emails et numéros des portables utilisés sont ceux communiqués par les familles au service des transports, lors de l’inscription. Parents, pensez à communiquer tout changement !

Pratique

 

Infos routes 61 : http://inforoutes.orne.fr
Infos transports: http://transports.orne.fr/webhoraires
Service des routes : 02 33 81 60 00 - Poste 612 95
Service des transports : 02 33 81 61 95

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.