27 juin 2017

Exposition du 27 juin au 17 septembre à l’Hôtel du Département : La main verte, l’horticulture pour tous

La main verte, l’horticulture pour tous Orne

Ce mardi 27 juin, à l’occasion des 170 ans de la Société d’Horticulture de l’Orne (SHO), Alain Lambert, 1er vice-président du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, a inauguré l’exposition La main verte, l’horticulture pour tous, qui met à l’honneur les multiples savoir-faire et spécialités d’une association qui porte haut la préservation du patrimoine végétal autour de valeurs communes fortes, comme l’envie de partager, la diffusion de la culture horticole et plus globalement le respect de l’environnement.

Soyez le 1er à réagir Thème :

« Au Conseil départemental, la nature est notre fée »

La main verte, l’horticulture pour tous

Alain Lambert l’avait souligné lors de la signature de la Convention de partenariat entre le Conseil départemental de l’Orne et la SHO, en mars dernier : « la nature, écrin de l’Hôtel du Département, relève de la beauté des lieux, indépendamment de l’élégance magnifique du bâti de l’ancienne caserne Valazé et de ses murs en ce site prestigieux. » 2017 est une année verte au Conseil départemental de l’Orne. Pour preuve : l’ouverture au public d’un jardin new-look qui avait mobilisé le service des espaces verts du Département et la participation de la SHO pour la réalisation d’un espace japonais en jardin d’hiver et la restauration du jardin du Quartier Lyautey. Cependant, la conduite du remodelage des jardins sous la houlette de Céline Joubin, responsable des espaces verts, et son équipe a débuté il y a trois ans, avec la complicité active d’Alain Lambert, lors de sa présidence au Département.

Cet espace s’est transformé progressivement en un véritable écrin végétal que le Département invite à découvrir comme un espace de convivialité ouvert aux Ornais. Dans l’enfilade des temps forts sur les jardins : le ‘‘Rendez-vous aux jardins’’ dont la 15e édition était placée cette année sous le thème national du ‘‘Partage au jardin’’, et l’exposition La main verte, l’horticulture pour tous dont l’objectif est de faire découvrir à un large public les multiples savoir-faire et spécialités acquises sur l’art des jardins. L’occasion également de mettre à l’honneur la fête de la courge et de la Saint-Fiacre en clôture de cette exposition, le 17 septembre prochain.

La Société d’Horticulture de l’Orne : partage de savoirs, de savoir-faire sans oublier les moments de plaisir et de découverte

La scénographie de l’exposition porte sur l’histoire de la SHO qui fête ses 170 ans. La Société d’Horticulture de l’Orne, longtemps adhérente de la Société Nationale d’Horticulture de France, a été créée le 27 juin 1847. Forte de ses 260 adhérents, elle a pour objectif de valoriser l’horticulture en particulier au Jardin expérimental et l’arboriculture fruitière au Verger pédagogique. Ses actions sont nombreuses. Le fil conducteur en est la passion de la nature et les rencontres humaines qu’elle mobilise au travers de ses 14 sections actives ouvertes à tout public.

  • le jardin expérimental – espace pédagogique de 1550 m2 au coeur d’Alençon sur l’art de cultiver et d’exploiter les végétaux, le potager au carré, les plantes vétérinaires et médicinales, l’art des jardins anglais et japonais, l’osier (pour alimenter la section vannerie), la tourbière, les expériences de greffages…. ;
  • le verger pédagogique - arboriculture fruitière, l’art de la taille, la mise en pratique de savoir-faire naturels pour l’entretien des arbres, le greffage… ;
  • L’art floral – art animé de nombreuses possibilités (bouquets traditionnels, compositions originales) et d’univers différents selon son origine (ikebana pour le Japon) ;
  • L’aquarelle, première section de peinture à mettre en scène notre nature selon une approche large et complète des techniques de la peinture, comme l’acrylique, le pastel et la soie qui seront proposées aux adhérents quelques années plus tard ;
  • la photo – avec des travaux pratiques et techniques au menu ;
  • l’art des jardins - visites et découvertes de jardins, bourses échanges de plantes ;
  • la vannerie - apprentissage des techniques ancestrales ;
  • bonsaï et orchidées (entretien, taille…) ;
  • Chrysanthèmes (ses différentes variétés…) - multiplication et préservation du chrysanthème d’Alençon ;
  • Dahlias (la culture de la fleur sous tous ses aspects…) - multiplication et préservation du dahlias d’Alençon ;
  • Le jumelage - échange au-delà des frontières, depuis presque 20 ans avec les jardiniers d'Old Basing.

Vous retrouverez les stars locales en peintures (oeuvres réalisées par les adhérents).
Vous découvrirez les fleurs, fruits et légumes qui portent le nom d’Alençon :

  • Poiriers, figue poire d’Alençon et Doyennée d’Alençon ;
  • Cucurbitacée, potiron d’Alençon ;
  • Rosiers, Triomphe d’Alençon et Thérèse d’Alençon ;
  • Chrysanthèmes, chrysanthème d’Alençon ;
  • Dahlias, dahlias d’Alençon.

L’idée est d’apporter aux particuliers des solutions naturelles tournées vers le développement durable et le respect de l’environnement. L’objectif de cette organisation hors pair consiste à diffuser la culture et le savoir-faire horticole au plus grand nombre et de sauvegarder un patrimoine végétal qui fait des jardins, des lieux remarquables.

Les photos sur les grilles extérieures ont été réalisées en majorité par la section photos. Une exposition des oeuvres produites est proposée dans la salle Harcourt jusqu’au 11 septembre. Les sections peintures leur succèderont jusqu’à la clôture le 17 septembre.

L’exposition présente également une trentaine de photographies, réalisées par David Commenchal, sur les savoir-faire des hommes qui mettent le végétal à l’honneur dans les différents coeurs de métiers de la « main verte »

Pratique

Exposition La Main verte, l’horticulture pour tous !
Du 27 juin au 17 septembre
Hôtel du Département
27 boulevard de Strasbourg – Alençon
Entrée gratuite
Plus d’infos sur www.orne.fr

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.