20 septembre 2019

Une exposition à découvrir aux Archives départementales à Alençon

Une exposition à découvrir aux Archives départementales à Alençon

Après Balkans 1991-1999, une exposition de photographies d’Emmanuel Ortiz, les Archives départementales de l’Orne présentent cet automne l’histoire des Petits Châtelets, une institution datant de 1855 destinée à accueillir les jeunes filles mineures en proie à la délinquance.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le vernissage de cette exposition a été organisé jeudi 19 septembre dans les locaux des Archives départementales de l’Orne en présence de Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président.

L’histoire des Petits Châtelets remonte à 1855, lorsque les sœurs de Marie Joseph du Dorat fondent un établissement pour accueillir les jeunes filles mineures délinquantes. Le « refuge » s’ouvre par la suite aux enfants moralement abandonnés, mais aussi aux jeunes filles dont le cercle familial ne peut ou ne veut pourvoir à l’éducation, puis aux jeunes filles désirant recevoir une formation professionnelle. Cet établissement habilité par l’Etat est géré par les religieuses, qui sont secondées progressivement par des éducateurs spécialisés. Les religieuses transmettent le relai à l’association Les Petits-Châtelets dans les années 1990, qui devient propriétaire des vastes bâtiments en 2008. La maison d’enfants à caractère social qui occupe encore une partie des locaux est désormais gérée par la Croix-Rouge.

Travail de collecte et de témoignages

Les artistes du collectif des Petits Châtelets, en partenariat avec le centre social de la Croix-Mercier et la maison de l’enfance à caractère social de la Croix-Rouge, ont pris l'initiative d'interroger l'histoire du site, dans le cadre du dispositif "C'est mon patrimoine" porté par le ministère de la Culture. Marie-Amélie Estenne, Sonia Brault et Sarah Lévêque ont mené le travail de collecte de témoignages, de restitution de la mémoire vivante sous forme artistique. Alexandre Marnat, Aurélio Ayala et Cécile Milvoy ont proposé un autre regard sur le lieu en animant des ateliers pour enfants. Mehdi Meskini, Pierre Fourmeau et Clément Béguet proposent une création sonore intitulée "Résonnance".

Les archives municipales d’Alençon ont assuré l’essentiel des recherches et la conception de l’exposition historique. Les Archives départementales ont collecté une partie des archives de l’établissement, mis leurs ressources à disposition et participé aux recherches.

Pratique :

Exposition Portraits des Petits Châtelets, d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Du vendredi 20 septembre au dimanche 15 décembre 2019.
Visite libre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h30 et le dimanche de 14 h 30 à 18 heures.
Renseignements : Tél. : 02 33 81 23 00  Fax : 02 33 81 23 01  Mèl : archives [at] orne [dot] fr   Site : http://www.archives.orne.fr

Archives départementales de l’Orne
8 avenue de Basingstoke – Alençon

Share Button