21 août 2014

Exposition aux Archives départementales de l’Orne « Cicatrices européennes », «Europaïsches Narben », « Europejskie blizny »

Exposition aux Archives départementales de l’Orne

Dans le prolongement du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie, les Archives départementales de l’Orne, service du Conseil général, accueillent du 21 août au 30 septembre l’exposition « Cicatrices européennes », de l’illustratrice polonaise, Gabriela Cichowska, représentant différentes scènes de la Seconde Guerre mondiale.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Cette exposition est réalisée dans le cadre du partenariat entre le Kreis Kusel et le Département de l’Orne. Rappelons qu’au mois d’Octobre 2013, c’est le Conseil général de l’Orne qui avait présenté à Kusel, l’exposition sur la vie du Maréchal Leclerc.

Composée de 20 dessins et collages, l’exposition regroupe plusieurs oeuvres de l’artiste sur la thématique de la guerre, plus particulièrement le débarquement de Normandie. Le visiteur pourra apprécier le travail artistique opéré sur ce passage décisif de l’histoire. Sous un angle poétique, l’artiste vient étayer une vision de son art sur un sujet particulièrement difficile à évoquer ou à représenter. L’exposition ouverte à tous renforce symboliquement la mission de transmission de la mémoire collective que le Département soutient au quotidien.

Graphiste et illustratrice, diplômée de l’Académie des Arts de Cracovie, Gabriela Cichowska donne des cours à l’Académie de Wladyslaw depuis 2011. Ses compositions artistiques, dessins, peintures ou graphismes, se retrouvent dans des livres d’images. L’artiste aime créer une liaison entre la littérature et l’art. C’est sa récompense reçue au Salon du livre pour enfants de Bologne pour son livre d’images, Fantje, qui lui a valu une importante reconnaissance dans son pays d’origine. L’artiste défend l’idée que l’illustration n’est pas seulement un artisanat mais un art plastique à part entière. Le 14 juillet 2014, le Ministre Allemand de la Jeunesse et de la Culture Ute SCHÄFER lui a remis le prix de la Paix Gustav-Heinemann pour un ouvrage commun.

Pour la réalisation des oeuvres présentées dans l’Orne, Gabriela Cichowska utilise la technique du collage, du papier découpé ou de la monotype, c’est-à-dire, un procédé d'impression où une peinture sur cuivre, sur verre ou sur matière plastique est reportée par pression sur du papier.

 

Le résultat donne l’impression de se trouver face à une photographie. Quant à la palette de couleur que l’artiste utilise, il s’agit d’une peinture patinée dans les couleurs de terre. Gabriela Cichowska n’échappe pas à la tradition des illustrateurs polonais: elle recherche dans ses dessins, graphismes et peintures une transformation poétique de la réalité.

Pratique

Du 21 août au 30 septembre 2014
Archives départementales de l’Orne – 8, avenue Basingstoke – 61000 Alençon
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Tél : 02 33 81 23 00
Gratuit.

Share Button