17 février 2017

Exposition Fanny Ferré (sculpteur) & Patrice Brien (peintre)

Exposition Fanny Ferré (sculpteur) & Patrice Brien (peintre)

Le Conseil départemental de l’Orne est très heureux de vous faire découvrir les derniers travaux de Fanny Ferré & Patrice Brien, artistes ornais, dont la renommée dépasse allègrement les frontières de notre département.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Exposition

Fanny Ferré (sculpteur) & Patrice Brien (peintre)
Du 24 février au 18 juin 2017
Hôtel du Département - Alençon
Dans l’art comme dans la vie, Fanny Ferré est associée à son compagnon, le peintre Patrice Brien, dont les toiles font écho aux personnages de terre façonnés par la sculptrice.
Cette exposition nous propulse à la rencontre de ces fabuleux nomades se déplaçant en famille, hommes, femmes et enfants avec chevaux, chiens et volailles.
Depuis plus de 10 ans, le FDAC, nous permet de suivre le travail de Fanny Ferré et nous a permis de découvrir le travail de Patrice Brien.

La peinture de Patrice Brien construit des espaces, éliminant toute perspective, tout détail, et nous emmène dans un paysage d’ombre et de lumières où l’on se sent proche de la terre originelle dans toute sa minéralité. Les couleurs fusionnent, le rouge de la lave se fond à l’ocre de la terre.
Outre des salons à travers la France (Honfleur, Espace Branly et Grand Palais à Paris etc.), Patrice Brien a exposé à l’étranger (Sydney, Tokyo, New-York et Dallas)

« Très jeune, j’avais un seul plaisir : être chez moi pour créer des séries de petits personnages en terre. Dès l’âge de 9 ans, j’ai commencé à fabriquer des cortèges de personnages. Je m’inventais un monde. Quelques années plus tard, j’ai tourné le dos à l’école pour ne faire que cela. A 15 ans, j’ai consacré toute une année au modelage. Par la suite, j’ai été admise à l’école des Beaux-Arts d’Angers où je suis restée trois ans avant de m’inscrire à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris » explique Fanny Ferré

Fanny Ferré semble être née avec la terre dans ses mains. Elle mêle à l’argile des terres de différentes couleurs assemblées dans la masse. Sans dessin préparatoire, elle monte ses personnages par ajouts jusqu’à leur donner vie. La cuisson à mille degrés et le recours à la fonte en bronze donnent à ses sculptures un cachet d’éternité.
Fanny Ferré expose partout en France mais aussi à l’étranger, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore aux USA.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Fanny Ferré (sculpteur) & Patrice Brien (peintre)
Du 24 février au 18 juin 2017
Hôtel du Département – Alençon
Ouverture :
Du lundi au vendredi 9h-17h30
Tous les dimanches 14h30-18h
Rens. : 02 33 81 60 00

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.