⚠️ Le Conseil départemental de l'Orne met en garde les habitants sur une entreprise qui se présente sous le label du Conseil départemental pour des travaux d'isolation à 1 €. Une entreprise dont le n° commencerait par 03. Le Conseil départemental précise que cette entreprise n'est nullement mandatée et qu'une plainte a été déposée.Fermer


19 juin 2017

Exposition Maia Flore (photographies)

Exposition Maia Flore photographies Orne

Le Conseil départemental de l’Orne et le Centre des monuments nationaux s’associent cette année encore pour vous faire découvrir l’exposition de la photographe Maia Flore et vous proposer le festival Autour d’un Piano.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Ces deux manifestations accueillent à chaque fois des artistes de renommée nationale et internationale.

Maia Flore (photographies) du 17 juin au 3 septembre 2017

Exposition Maia Flore photographies Orne Tous les jours : 14h-18h – accès libre
Maia Flore est née en 1988, en France. Elle vit actuellement à Paris.
Diplômée de l’Ecole des Gobelins en 2010, elle devient membre de l’Agence VU’ en 2011. Sa démarche s’inscrit dans une recherche de coïncidences entre le réel et son imagination. Un univers créé de toutes pièces sous forme de narrations émouvantes et envoûtantes, voire surréalistes.

Maia Flore crée des photographies dans lesquelles elle se met en scène, dans une esthétique et une recherche particulière. Elle laisse libre cours à ses sens et ses intuitions, défiant sans cesse les règles de la représentation.

L’univers de Maia Flore est une porte ouverte sur le rêve et l’imaginaire. Chacune de ses photographies semble être une histoire en train de se dérouler dont elle est le personnage principal. Avec sa longue chevelure blond vénitien et sa peau diaphane, la jeune femme traverse des paysages dépouillés, les survole suspendue à des objets improbables, s’installe dans les musées ou sur les scènes de théâtre. Son corps fusionne avec le monde. Il a une respiration, comme une langue qui divague.

C'est en Suède qu'elle commence sa première série « Sleep Elevations », un voyage suspendu qui se laisse aller dans les souvenirs d'enfance.

Durant l'été 2012, lors de sa première résidence en Finlande, Maia Flore explore de nouvelles méthodes de représentation et de narration. Ces recherches se poursuivent ensuite au centre des arts de Berkeley en Californie. En découlent deux séries (Situations et Morning Sculptures) qui continuent d’explorer la confusion des sentiments dans laquelle la photographe place ses personnages comme ses spectateurs. Elle est exposée pour la première fois en février 2011 au festival Circulation(s) de la Jeune Photographie Européenne à Paris. Plus récemment, dans le cadre d'une Carte Blanche d'Atout France et de l'Institut Français, Maia Flore met en scène le patrimoine français à travers son univers onirique dans la série « Imagine France – Le voyage fantastique » exposée à Bercy Village jusqu'à septembre 2014. Maia Flore est lauréate 2015 du prix HSBC pour la photographie.

Parallèlement à son travail personnel, elle répond également à des commandes tant pour la presse que pour le secteur culturel, privé ou public. Maia Flore a sillonné les routes françaises afin de revisiter, par la photographie, 25 sites culturels d'exceptions. Du Pic du Midi au Château de Versailles, du MuCEM au Palais des Papes. Son parti pris a été de créer un personnage qui, en s'appropriant chaque lieu, anime et renouvelle notre vision.

Plus d’infos sur www.orne.fr / www.chateau-carrouges.fr

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Château de Carrouges : tél 02 33 27 20 32
Gratuit - Visite libre tous les jours de 14h à 18h

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.