8 février 2018

Exposition Marie-Thérèse Auffray, légende de la peinture ornaise

Exposition Marie-Thérèse Auffray, légende de la peinture ornaise

Exposition d'exception à l'Hôtel du Département des œuvres de Marie-Thérèse Auffray, l'un des plus grands peintres contemporains, amie de Maurice de Vlaminck et mentor du grand Bernard Buffet. Femme-peintre éprise de liberté, engagée, passionnée, résistante et amoureuse de l’Orne, Marie-Thérèse Auffray s'est installée en 1943 dans la commune d'Echauffour.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Abordant tous les genres, la peinturede Marie-Thérèse Auffray semble vouloir mettre à nu les ressorts de la comédie humaine et sociale, pour en dénoncer l’hypocrisie. Pourtant, de cette peinture, on ne retient que la liberté et l’humanité. Après la présentation des œuvres de Marie-Thérèse Auffray du 24 août au 4 septembre 2017 à l’Orangerie du Sénat, le Conseil départemental de l’Orne lui consacre une exposition à la hauteur de son talent. L’artiste, discrète, amoureuse de l’Orne, trouve naturellement sa place sur les murs du Conseil départemental, où vous pourrez découvrir une cinquantaine de ses peintures.

Marie-Thérèse Auffray tenait à préserver l'unité de son travail ; cependant, après sa mort, une grande partie de son atelier (343 tableaux et de nombreuses affiches) a été dispersée lors de trois ventes aux enchères en Normandie..

C’est pourquoi l’association Marie-Thérèse Auffray a pour projet de rassembler l’œuvre d’Auffray et de l’exposer, afin de la faire connaître et reconnaître.

Date
Jeudi, 8 février, 2018 - Dimanche, 22 avril, 2018

Horaires
Du lundi au vendredi 9h-18h et tous les dimanches 14h30-18h.
Visites commentées (durée : 1h30-2h) Dimanche 11 février – 15h30 Mardi 27 février – 18h Mardi 13 mars – 18h Dimanche 8 avril – 15h30

Entrée Gratuite

Retrouvez le discours de Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l'Orne, lors du vernissage de l'exposition.

Le dossier de presse

Exposition Marie-Thérèse Auffray

Share Button