20 avril 2016

Exposition "Terra incognita"

Exposition "Terra incognita"

Le Conseil départemental de l’Orne présente les photographies de Patrice Olivier, président de l’association Terra Incognita.

2 commentaires Thème :

Du 29 avril au 12 juin 2016 : Terra incognita, 10 familles, 10 villages du monde

L’exposition, « Terra Incognita, 10 familles, 10 villages du monde » vous transporte ailleurs, à la rencontre de familles, de rituels, de cultures sur trois continents : Amérique du Sud, Afrique et Asie. Au gré des clichés partagés, autant de portraits sensibles, d’histoires captées et racontées, vous découvrirez le quotidien dans les villages, l’éducation, les religions, la gastronomie, les traditions, les jeux, les modes de vie liés à l’environnement.

Une démarche de solidarité

Les orientations éducatives menées par l’association Terra Incognita recouvrent toutes une dimension solidaire. La vente des livres a contribué au financement des actions liées à l’éducation.
Les opérations les plus récentes ont pu voir le jour car Terra Incognita a oeuvré en partenariat avec des associations de tourisme équitable installées durablement dans ces villages. Soutien aux associations locales, à la scolarisation d’élèves, à la création de bibliothèques, à l’acheminement de livres ou encore à l’achat de matériel pédagogique sont quelques exemples des actions menées au Cambodge, au Mali, au Vietnam, au Népal, en Guyane, à Madagascar, en Équateur, au Sénégal ou encore au Maroc.

Patrice Olivier ou la passion de l’humain et du vivant

Patrice Olivier, un passionné de photographie est remarqué en 2002 pour ses travaux de macrophotographies sur les fourmis des bois. Ils ont été sélectionnés pour la communication du festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, cette même année. À cette occasion, une exposition a été produite. De leur côté, les éditions de la Reinette ont édité l’ouvrage Les fourmis des bois : une vie en société entre ténèbres et lumière » signé par Patrice Olivier et Bruno Corbara en 2003. Ils obtiennent le prix catégorie « Beau Livre » dans le Palmarès 2003 du Festival du livre nature et environnement « chapitre Nature ».
Avec un groupe de passionnés, Patrice Olivier est le co-fondateur de l’association Terra Incognita. Le premier livre-voyage Tagadirt El Bour : un été dans le Haut-Atlas paraît en 2004. Douze ans de coopération ont donné vie à 11 ouvrages diffusés en librairies et en bibliothèques sur le territoire français. De nombreuses expositions photos et animations ont éclos durant cette période, en Normandie. Patrice Olivier espère développer de nouveaux projets dans les années à venir afin de faire partager son amour de la photographie et son insatiable curiosité de l’humain.

Pour une lecture vivante !

La Médiathèque départementale de l’Orne, service du Conseil départemental, acquiert, conçoit et renouvelle régulièrement des outils d’animation à destination des bibliothèques du département. Le Conseil départemental souhaite ainsi favoriser la vitalité des bibliothèques et faciliter l’accès à la lecture publique par le biais de supports multiples. En effet, les bibliothèques, bien au-delà de leurs missions habituelles de prêt, sont des lieux d’échanges, de rencontres, de débats, d’activités. Expositions, raconte-tapis, mallettes thématiques, kamishibaïs* : livres-planches, tapis de lecture : le Conseil départemental de l’Orne vous propose de découvrir une partie de ces accessoires à travers l’exposition Terra Incognita. Venez lire la planète !

Pratique

Exposition du 29 avril au 12 juin 2016
Entrée gratuite
En groupe ou visites scolaires, sur réservation.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h et tous les dimanches de 14h30 à 18h.
Renseignements : 02 33 81 60 00
Plus d’infos sur www.orne.fr
*Kamishibaï signifie littéralement « théâtre de papier ». C’est une technique de récit d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes.

Share Button

Commentaire(s)

Portrait de Anonymous

Anonymous a dit le 02.06.2016 à 12:14

Bonjour, Puis-je avoir l'adresse de ces expositions? Cordialement, MK

Portrait de Orne.fr

Orne.fr a dit le 02.06.2016 à 15:04

Bonjour
L'exposition se passe à l'Hôtel du Département à Alençon (27 boulevard de Strasbourg 61017 Alençon Cedex).

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.