18 mai 2017

Femtocell dans le canton de Radon : Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, rencontre les utilisateurs

Femtocell dans le canton de Radon

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, s’est rendu ce jeudi dans le canton de Radon, accompagné de Béatrice Métayer, conseillère départementale. Les élus ont pu constater l’efficacité des boîtiers Femtocell, expérimentés dans les communes de Courtomer, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe et Essay.

Soyez le 1er à réagir Thème :

À l’occasion de sa visite dans le canton, Christophe de Balorre a pu mesurer l’efficacité des boîtiers Femtocell pour profiter pleinement de son téléphone mobile à l’intérieur des bâtiments où il peut y avoir quelques difficultés pour capter le réseau mobile. Ce boîtier, testé en premier sur la commune de Radon, permet de couvrir l’intérieur des bâtiments qui peuvent avoir des difficultés pour capter le réseau mobile comme la mairie, les commerçants… Au cours de ses différentes rencontres avec les habitants, le Président du Département a pu échanger avec  les commerçants et usagers sur  l’apport des boîtiers Femtocell, au nombre total de 65 sur les communes de Courtomer, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe et Essay. Cette opération, entrant dans le programme expérimental « Optimisation réseau mobile », est initiée par le Conseil départemental de l’Orne, qui se positionne en institution de proximité, engagée depuis longtemps dans une démarche de mise en connexion numérique et téléphonique du territoire. 

Accueillis en début de matinée par Monique Bracke, maire de Courtomer, Christophe de Balorre et Béatrice Métayer ont observé les efforts réalisés et les énergies déployées par les communes pour garder ou faire venir des commerces de proximité. À Sainte-Scolasse-sur-Sarthe, en compagnie d’Alain Belloche, premier magistrat de la commune, Christophe de Balorre a visité le salon de coiffure équipé également de boîtiers Femtocell. 

En fin de matinée, à Essay, Christophe de Balorre et Martine Cardey, maire, sont allés à la rencontre des clients et commerçants de la supérette. Avec une population vieillissante, éloignée de grands centres urbains, les communes, épaulées par le Conseil départemental, font le maximum pour  rendre possible l’arrivée de nouveaux commerces en pariant sur leur attractivité. 

« À Radon, nous avons expérimenté le système Femtocell afin de régler les problèmes de téléphonie à l’intérieur de la mairie, mais également à l’intérieur des commerces du centre-bourg, qui jusque là, ne pouvaient pas bénéficier de communications téléphoniques avec des portables. Les techniciens du Conseil départemental se sont rendus sur place et ont posé des boîtiers Femtocell dans les structures retenues dans notre programme. Cette expérimentation a été reproduite dans les trois communes que je viens de visiter. Si le bilan est positif, nous étendrons à tout le département l’installation de ces boîtiers Femtocell là où ils seront nécessaires » explique Christophe de Balorre. 

Le Conseil départemental a initié, en partenariat avec l’opérateur Orange, cette expérimentation, dont le premier bilan est très positif. 

Retrouver l’intervention de Christophe de Balorre sur :  https://www.youtube.com/watch?v=4BhFvPBkKf4

Femtocell dans le canton de Radon

 

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.