18 mai 2017
Femtocell dans le canton de Radon : Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, rencontre les utilisateurs
À l’occasion de sa visite dans le canton, Christophe de Balorre a pu mesurer l’efficacité des boîtiers Femtocell pour profiter pleinement de son téléphone mobile à l’intérieur des bâtiments où il peut y avoir quelques difficultés pour capter le réseau mobile. Ce boîtier, testé en premier sur la commune de Radon, permet de couvrir l’intérieur des bâtiments qui peuvent avoir des difficultés pour capter le réseau mobile comme la mairie, les commerçants… Au cours de ses différentes rencontres avec les habitants, le Président du Département a pu échanger avec les commerçants et usagers sur l’apport des boîtiers Femtocell, au nombre total de 65 sur les communes de Courtomer, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe et Essay. Cette opération, entrant dans le programme expérimental « Optimisation réseau mobile », est initiée par le Conseil départemental de l’Orne, qui se positionne en institution de proximité, engagée depuis longtemps dans une démarche de mise en connexion numérique et téléphonique du territoire.
Accueillis en début de matinée par Monique Bracke, maire de Courtomer, Christophe de Balorre et Béatrice Métayer ont observé les efforts réalisés et les énergies déployées par les communes pour garder ou faire venir des commerces de proximité. À Sainte-Scolasse-sur-Sarthe, en compagnie d’Alain Belloche, premier magistrat de la commune, Christophe de Balorre a visité le salon de coiffure équipé également de boîtiers Femtocell.
En fin de matinée, à Essay, Christophe de Balorre et Martine Cardey, maire, sont allés à la rencontre des clients et commerçants de la supérette. Avec une population vieillissante, éloignée de grands centres urbains, les communes, épaulées par le Conseil départemental, font le maximum pour rendre possible l’arrivée de nouveaux commerces en pariant sur leur attractivité.
« À Radon, nous avons expérimenté le système Femtocell afin de régler les problèmes de téléphonie à l’intérieur de la mairie, mais également à l’intérieur des commerces du centre-bourg, qui jusque là, ne pouvaient pas bénéficier de communications téléphoniques avec des portables. Les techniciens du Conseil départemental se sont rendus sur place et ont posé des boîtiers Femtocell dans les structures retenues dans notre programme. Cette expérimentation a été reproduite dans les trois communes que je viens de visiter. Si le bilan est positif, nous étendrons à tout le département l’installation de ces boîtiers Femtocell là où ils seront nécessaires » explique Christophe de Balorre.
Le Conseil départemental a initié, en partenariat avec l’opérateur Orange, cette expérimentation, dont le premier bilan est très positif.
Retrouver l’intervention de Christophe de Balorre sur : https://www.youtube.com/watch?v=4BhFvPBkKf4
Bonjour je suis un riverain de la rue des petits fossés à ARGENTAN. Dans l'... par LEMENAGER SERGE dans "Le Conseil départemental attentif au bruit"
Après consultation de nos services et décisions prises des transporteurs (... par scarlet dans "Transports du 10 février"
Pourquoi les car passent demain? est ce que celui de St Cornier des Landes... par Berthout Corentin dans "Transports du 10 février"
bonjour j'aimerai savoir si le car qui passe a ste honorine la guillaume passe... par lola dans "Transports du 10 février"
Bonsoir, J'aimerais savoir si le car de Vieux-Pont, Joué-du-Plain, Fontenay... par Anonymous dans "Transports du 10 février"