7 septembre 2018

A La Ferté-Macé : Vernissage de l’exposition Dire le corps

Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, a procédé jeudi au vernissage de l’exposition Dire le Corps à La Ferté-Macé.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Du mardi 4 au jeudi 27 septembre, Flers Agglo accueille dans l’espace culturel du Grand Turc, à La Ferté-Macé, une exposition du Fonds départemental d’art contemporain de l’Orne, « Un lieu, des œuvres ». Cette exposition sur le thème « Dire le corps » est proposée par le Conseil départemental de l’Orne. 

L’exposition est un petit parcours autour de quelques représentations du corps présentes dans la collection du FDAC de l’Orne. Sculptures, photographies, gravures, peintures sont présentées. 

Une des ambitions du rapprochement/croisement des œuvres présentées est celle d’amener, simplement, le spectateur à apprécier la diversité des représentations humaines, à questionner « l’illusionnisme », la copie de la réalité, qui a très longtemps prévalu, et à regarder, à apprécier, au-delà du savoir-faire et de la maîtrise technique de l’artiste ce qui fera la spécificité, l’originalité, la singularité de sa pratique artistique.

L’exposition est issue de trois décennies de la collection du Fonds départemental d’art contemporain.

Pratique :

Exposition « Dire le corps » : du mardi 4 au jeudi 27 septembre 2018
Espace culturel du Grand Turc
Salle d'expositions Jacques Rousseau
8 rue Saint-Denis
61600 La Ferté-Macé
Entrée libre

Horaires d’ouverture :

Mardi : 15h-18h
Mercredi : 13h-18h
Jeudi : 10h-12h30 et 15h-18h
Vendredi : 15h-18h30
Samedi : 10h-12h30 et 14h30-17h30
Renseignements : 02 33 37 47 67 (médiathèque La Grande Nouvelle)

+ d’infos : www.orne.fr

Le FDAC

Créée en 1986, la collection du FDAC propose un panorama de la création contemporaine, riche aujourd’hui d’environ 400 œuvres acquises auprès d'une centaine d'artistes confirmés ou en devenir. Peu de départements possèdent un tel fonds... Chaque année, le FDAC fait l’acquisition d’œuvres auprès des artistes que le Conseil départemental de l’Orne expose. Peintures, dessins, gravures, collages, photographies, sculptures, céramiques, pâtes de verre, tapisserie constituent ce fonds. 

Toute l’année, le Fonds départemental d'art contemporain (FDAC) s’invite dans des lieux de proximité du département avec des expositions et des animations. Celles-ci s’adressent à tous les publics, de tous âges, individuels ou en groupe (étudiants, scolaires, enfants de centres de loisirs, public associatif…).

Share Button