11 avril 2011

Flers-Argentan : le chantier de la 2x2 voies

Axe Flers-Argentan

L’aménagement de l’axe routier majeur Flers-Argentan en 2x2 voies est en cours depuis juillet 2009 (tronçon reliant Argentan à l’autoroute A 88).

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Ce vaste chantier va s’étendre sur une dizaine d’année. Les travaux seront réalisés tronçon par tronçon, et s’échelonneront dans le temps.

Plus de 6 500 véhicules fréquentent chaque jour l’axe Flers-Argentan, dont 14 % de poids lourd. Il est l’un des axes routiers les plus fréquentés dans l’Orne. Le transformer en 2x2 voies est impératif pour la sécurité, la qualité de vie et la restructuration économique du nord de l’Orne. En effet, Flers est un pôle d’emploi majeur.

Grâce à ce vaste chantier, la ville se rapproche des autoroutes A 88 et A 28. La jonction entre les autoroutes et l’axe Caen-Rennes en sera fortement améliorée. Il mettra Flers et Argentan à 20 min, deux pôles économiques majeurs de l’Orne.

le chantier de la 2x2 voies Ce nouvel axe routier de 37 km comportera à terme 20 km de voies nouvelles. 17 km du tracé existant seront élargis à 2x2 voies. Une trentaine d’ouvrages d’art, passages supérieurs ou inférieurs, est prévue pour faciliter la traversée de la future 2x2 voies. Une passerelle piétons-cyclistes est prévue à Sevrai, et un ouvrage réservé à la grande faune est aussi prévu à Batilly, dans le bois de Milhard.

Calendrier des travaux

Sur les 37 km de l’axe routier reliant Flers à Argentan, quatre sections sont en études ou en travaux :

Flers – Briouze ouest

Le projet détaillé de cette tranche, d’une longueur de 8,4 km, est achevé. Le début des travaux est intervenu fin 2010 entre Flers et Landigou.

Briouze ouest – Sevrai

Le projet de cette portion située au milieu de l’axe Flers-Argentan, d’une longueur de 20 km environ, est encore assez en amont. Les relevés topographiques et géotechniques sont actuellement en cours pour permettre de travailler par la suite sur le projet détaillé. Les travaux seront décalés dans le temps par rapport aux tranches de part et d'autres de cette section. Ils devraient débuter dans cinq ans.

Sevrai – Autoroute A 88

Le projet détaillé de cette tranche d’une longueur de 7,5 km est achevé. Les phases de déplacement des réseaux, d’acquisition des parcelles et des fouilles archéologiques vont pouvoir débuter, et un premier appel d'offres pour les ouvrages d'art et les rétablissements des communications sera lancé très prochainement, pour un début des travaux en fin d'année 2011.

Autoroute A 88 – Argentan

Les travaux ont été accélérés sur cette section de 2 km ont été commencés depuis le 2 juin 2009 pour s'achever à l’été 2010, en même temps que ceux de l'A88.

Financement des travaux

Financé par le Conseil général, le coût total du nouvel axe routier Flers-A88 est estimé à plus de 150 M€. Le coût de la section A88-Argentan a coûté quant à elle 6,7 M€.

Les travaux des sections Flers – Briouze ouest et Sevrai – Autoroute A 88 sont prévus dans une convention de partenariat signée par la Région Basse Normandie et le Département. À ce titre, la Région apportera 33,4 M€ pour la période 2008-2015 pour ces travaux, ainsi que pour les études et acquisitions foncières de la section centrale Briouze – Sevrai.

De plus, la Région a apporté une aide de 1,4 M€ pour la section A88–Argentan.

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