14 février 2019

Salon International de l'Agriculture : Goûtez l’Orne en Normandie

Goûtez l’Orne en Normandie

La 56e édition du Salon international de l’agriculture se tient cette année du samedi 23 février au dimanche 3 mars au parc des Expositions (Porte de Versailles) à Paris.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Au sein du grand pavillon Normandie, le Département de l’Orne, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Orne, accueillera pendant 9 jours près d’une vingtaine de producteurs sur l’ensemble de ses espaces.

« Le Département de l’Orne a clairement réaffirmé son objectif de faire de l’Orne, le territoire des filières courtes de qualité et de soutenir les productions locales reconnues. C’est dans cet esprit que l’Orne participe activement au Salon international de l’Agriculture, offrant une « vitrine d’excellence » de ces savoir-faire » explique Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne.

Du savoir-faire au faire-savoir sur l’espace accueillant les producteurs ornais

Véritable vitrine du patrimoine agricole, le Salon offre l’occasion aux visiteurs d’apprécier les saveurs de l’Orne. De l’élevage au cidre en passant par les produits de bouche, l’Orne présente à ses visiteurs toute la richesse d’une terre qui est aussi le symbole d’un tourisme vert affiché et revendiqué.

Au total, ce sont bien 16 producteurs des réseaux Orne Terroirs et Bienvenue à la Ferme qui porteront les couleurs de notre département sur un espace dédié. Le savoir-faire séculaire des maîtres du cidre est à retrouver sous l’appellation Cidre Pays d’Auge, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, sans oublier le cidre du Perche. Parmi les produits originaux à retrouver sur le salon, il ne faut pas manquer le Foin culinaire, présenté par Alain Delangle et Michel Chatel de Saint-Fraimbault. Simple à utiliser, bon pour parfumer les recettes ou à déguster tout simplement en tisane, le foin culinaire bio est à découvrir. Il peut servir à la restauration gastronomique et la préparation de tisanes afin de retrouver les senteurs des prairies Normandes. On peut l’utiliser pour le filet mignon au foin, la cuisse de canard confite fumée. Il existe même des glaces au foin. Notons aussi les saveurs du potager de Kate’s Kitchen Garden grâce à de nombreux produits transformés et condiments comme les confitures, sirops, sauces et vinaigres et sels aromatisés. Kate Blanchet est maraîchère et productrice de plantes aromatiques à Médavy.

A la table de l’Orne

Chaque midi, la gastronomie est bien évidemment mise en avant avec ses différents fleurons. Sous l’impulsion des tripiers Claudine et Laurent Le Goff, les amateurs pourront déguster les produits sur le restaurant de l’Orne. A la carte : tripes, andouillette, boudin de Mortagne, camembert, yaourt etc. L’Orne, c’est d’abord, le calva et le poiré. Une quarantaine de places sont prévues pour recevoir le public désireux de découvrir les produits ornais et la diversité des cidres normands.

Bar à oxygène

Sur l’espace de l’Orne,  un « Bar à oxygène » permettra aux visiteurs de partir pour un véritable voyage olfactif dans un environnement apaisant, dépaysant et riche en oxygène !

1 jour, 1 produit, 1 producteur mis à l’honneur

De 15h30 à 18h00. Entre les pauses déjeuner et goûter, chacun pourra développer ses qualités gustatives en goûtant les produits du terroir fabriqués par les producteurs ornais présents sur le stand (camembert, boudin, miel…). Des ateliers dégustation, en présence des producteurs présents au salon en fonction du calendrier (voir annexe ci-dessous), seront organisés tous les jours.

Des ateliers olfactifs pour petits et grands complèteront les animations.

Un jeu concours - Goûtez l’Orne en Normandie ! Tous les visiteurs pourront tenter leur chance. Rendez-vous sur l’espace « Invitation au voyage » à la banque d’accueil de l’espace « Orne ». Un bulletin à compléter pour participer au tirage au sort et le tour est joué. A gagner, 1 bon cadeau pour organiser un séjour dans l’Orne en Normandie.

Goûtez l’Orne en Normandie

Pratique :

Le Salon International de l’Agriculture se tiendra du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2019.
L’inauguration du Pavillon Normandie se tiendra lundi 25 février 2019 à 11h (Hall 3 – Porte de Versailles).

Salon International de l’Agriculture

Espace Orne – Hall 3 Allée H stand 188
Paris Parc des Expositions - Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Ligne 12 : Station "Porte de Versailles", cette ligne dessert les gares Montparnasse et St Lazare.
Horaires : 9 heures à 19 heures tous les jours.

Tarif          

Plein Tarif : 14 €       
Tarif Enfant (de 6 à 12 ans) : 7 €   

Share Button