22 juin 2018

Haras national du Pin : améliorer l’accueil du public et diversifier la programmation estivale

Haras national du Pin : améliorer l’accueil du public et diversifier la programm

Jeudi 21 juin, le Conseil d’administration de l’Établissement Public du Haras national du Pin s’est réuni sous la présidence de Christophe de Balorre. Plusieurs dossiers portant sur les travaux de la carrière de la poste et le manège d’Aure et les activités estivales ont été abordés avant la signature d’une convention ‘‘sécurité des sites touristiques’’

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le Conseil départemental a été délégué par le Haras national du Pin pour construire des tribunes équestres et refaire le sol de la carrière de la Poste, située dans l'enceinte du site. Ces travaux, entièrement financés par le Conseil départemental de l’Orne, seront finalisés début juillet pour accueillir les Jeudis du Pin dans des conditions optimums.

 améliorer l’accueil du public et diversifier la programm

Une première réunion pour le manège d’Aure s’est tenue le 1er juin au Conseil départemental. Les esquisses des travaux ont été présentées. Ces travaux permettront d’améliorer l’accueil du public dans un écrin parfaitement restauré.

Une convention Sécurité

Une convention ayant pour but d’assurer la sécurité des visiteurs et la prise en charge des victimes en cas d’accidents ou d’incidents a été signée ce même jour par les services de l’Etat, le SDIS, la Gendarmerie, etc. Cette convention permettra également de favoriser la coopération interservices et la mise en place par chacune des parties, selon leurs attributions, des moyens humains, techniques et organisationnels nécessaires.

Programmation : du cinéma en plein air cet été

Chaque été, le Haras national du Pin propose une exposition différente. En 2018 "Action ! Le cheval fait son cinéma" se tiendra du 7 juillet au 30 septembre 2018.
Cette exposition s'adresse à tous les publics, petits et grands, en mettant en scène différents supports (extraits de films, de makings-of, de photographies de tournage et de plateau, d’affiches, de costumes, d’accessoires, ...) pour souligner l’omniprésence du cheval dans le cinéma grâce aux prêts accordés par la Cinémathèque française, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, les photographes, l’INA ou encore les Archives Gaumont-Pathé…
En complément de l’exposition "Action ! Le cheval fait son cinéma", le Haras national du Pin propose des projections de cinéma de plein air qui se dérouleront sur les terrasses du château (manège en cas de pluie). Cinq films sont programmés :

  • "Jappeloup" le mercredi 18 juillet à 22h30,
  • "Le cheval venu de la mer" le mercredi 25 juillet à 22h30,
  • "Cheval de guerre" le mercredi 1er août à 22h30,
  • "La princesse de Montpensier" le mardi 7 août à 22h 
  • "Pur Sang, la légende de Seabiscuit" le mercredi 15 août à 22h

 
Ces films seront diffusés par La Ligue de l'enseignement de Normandie.
Du côté des activités sportives, les rendez-vous sont multiples :

  • concours d’obstacles de niveau national 1 du 29 juin au 1er juillet,
  • concours de dressage les 1er et 2 septembre,
  • Tournée des As Poneys les 8 et 9 septembre
  • Grand Régional de CSO du 21 au 23 septembre.
  • Concours d’Attelage International 3* du 25 au 29 juillet
  • Le Grand Complet (co-organisé avec USTICA) du 10 au 14 août.

 
Les amateurs de chasse pourront apprécier la Fête de la chasse qui est programmée le 4 et 5 août sur l’hippodrome.

Coté spectacles

Les Jeudis du Pin : tous les jeudis jusqu’au 13 septembre
Les spectacles équestres du mercredi au dimanche à 15h Du 11 juillet au 17 août.
Visite du Haras, du Château, du parcours découverte de l’écurie n°1, promenade en attelage… autant de raisons de venir passer une journée conviviale au Haras du Pin.

Share Button