16 novembre 2016

Inauguration de l’exposition Tout est possible

Inauguration de l’exposition Tout est possible

Lors de la 20è Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui se déroulera du 17 au 27 novembre 2016, le Conseil départemental de l’Orne, Cap emploi (Ressources handicaps) et le Sameth 61(Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) et leurs partenaires ont inauguré mercredi 16 novembre l’exposition photographique Tout est Possible.

Soyez le 1er à réagir Thème :

L’exposition met en scène seize portraits photos de personnes reconnues travailleurs handicapés en emploi. David Commenchal, le photographe, a su saisir les instants in situ de ces personnes handicapées donnant ainsi tout son sens à la dénomination de l’exposition Tout est possible…

Par la suite, cette exposition itinérante quittera l’Hôtel du Département pour être accueillie dans les entreprises, qui ont souhaité montrer qu’une personne handicapée a toute sa place pour participer à l’activité économique de notre département.

Pratique
Exposition Tout est possible
Entrée libre
Du 17 au 27 novembre
Hôtel du Département
27, boulevard de Strasbourg – Alençon

Le Conseil départemental de l’Orne, présidé par Alain Lambert depuis 2007, compte 42 conseillers départementaux qui représentent les 21 cantons du territoire. Le numérique, la lutte contre la désertification médicale, la solidarité font partie des priorités majeures de la collectivité. L’institution emploie 96 agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi ; soit 7, 5% des effectifs.

Cap emploi 61 est un service spécialisé pour accompagner les demandeurs d’emploi travailleur handicapé dans leur insertion professionnelle sur le département. Ainsi, en 2015, 385 placements ont pu être accompagnés par Cap emploi 61 dans différents métiers (cariste, employé libre-service, chauffeur, comptable…).

Sameth 61 accompagne les salariés dans leur maintien dans l’emploi à cause de la survenue ou de l’aggravation de leur handicap. En 2015, le Sameth 61 a permis à 116 salariés de conserver leur emploi sous diverses formes (formation, aménagement de poste, changement de métier…).

L'Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées, instituée par la loi du 10 juillet 1987 élabore et finance un panel d'aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l'insertion. En 2015, l'Agefiph a engagé 211 180 interventions en faveur des personnes handicapées et 107 109 interventions en direction des entreprises.

Le FIPHFP, issu de la loi du 11 février 2005, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique collecte les contributions des employeurs publics qui n’atteignent pas le taux de 6 % de travailleurs handicapés. En 2015, ce sont près de 160 millions d’euros financés par le FIPHFP qui a ainsi permis le recrutement de 25 000 travailleurs handicapés et de 16 000 maintiens dans l’emploi dans l’ensemble des trois fonctions publiques.

Share Button