16 octobre 2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Chronologie du projet 

• novembre 2011 : démarrage du projet ;

• juin 2012 : les professionnels de santé d’Écouché constituent leur association ;

• septembre 2012 : étude du projet et préconisations du COD 61 (Comité Opérationnel Départemental) chargé du suivi des pôles de santé libéraux et ambulatoires de l’Orne. Une réflexion commune autour d’un projet de santé de territoire doit être menée sur deux antennes comprenant un pôle principal sur Argentan et un pôle satellite à Écouché ;

• 2014 : L’architecte JSA est retenu ;

• 12 octobre 2015 : démarrage des travaux ;

• 16 novembre 2016 : réception du PSLA.

Projet architectural 

Les travaux ont consisté en la restructuration du cabinet médical existant et une extension pour la création d’un cabinet de soins dédié à des infirmiers et des kinésithérapeutes. Une nouvelle aire de stationnement a également été aménagée.

Au total, le PSLA compte un cabinet médical configuré pour 4 médecins, un espace partagé pour 2 kinésithérapeutes, un cabinet configuré pour 4 infirmiers, un bureau libre, une salle de réunion et un hall d’entrée assurant la liaison entre les 2 bâtiments. 

Liste des entreprises

Architecte : JSA - 22 route de Paris BP 37 61600 La Ferté-Macé

  

Coût global du projet en HT


Ordre des discours 

-          Jean-Marie Macé, praticien et président de l’association du PSLA d’Écouché-les-Vallées

-          Jean-Pierre Latron, maire d’Écouché-les-Vallées

-          Laurent Beauvais, président d’Argentan Intercom

-          Antoine Leveneur, président de l’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux)

-          Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne

-          Ludovic Assier, conseiller régional de Normandie

-          Cécile Zaplana, sous-préfète de l’Orne

 

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.