3 septembre 2018

JEP 2018 : Visites, commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine revêtiront un caractère particulier cette année au Conseil départemental de l’Orne. Au programme, visites et commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Au quartier Lyautey à Alençon, dans ce haut lieu historique, les Journées européennes du patrimoine ont toute leur place. Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, le Conseil départemental ouvrira ses portes aux amoureux des vieilles pierres.

Les visiteurs pourront assister dimanche à la cérémonie commémorative de la fin de la Première Guerre mondiale qui débutera à 14 h 30 dans la cour d'honneur de l'Hôtel du Département, 27 boulevard de Strasbourg à Alençon. Cet événement lancera l'ensemble des cérémonies commémoratives et animations historiques programmées dans l'Orne jusqu'en novembre. Au programme, dépôt de gerbe, mise à l'honneur des porte-drapeaux, concerts et spectacle narratif.

La journée de dimanche sera également marquée par la visite libre de l’hémicycle Hubert d’Andigné à l’Hôtel de Guise. Les Archives départementales seront ouvertes dimanche pour aller à la découverte des espaces habituellement inaccessibles et de l'exposition «  La société historique et archéologique de l’Orne, 150 ans de collections – 8000 ans d’histoire ».  

À Sées, à noter au Musée départemental d’art religieux, place du Général de Gaulle, l’exposition Borobudur under the full moon, d'Hugues et Caroline Dubois qui ont photographié par des nuits de pleine lune les bas-reliefs du 9e siècle ornant les galeries du temple bouddhiste de Borobudur (Indonésie). 

Programme à l’Hôtel du Département

Samedi 15 septembre 2018

À 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15 : Visites commentées de l’histoire du Quartier Lyautey, son passé militaire et la réhabilitation du site par le Conseil départemental

14h-18h : visite libre du jardin 

Dimanche 16 septembre 2018

De 14h à 17h30 : Visite libre de l’Hôtel de Guise (rue Saint-Blaise)

À partir de 14h30 : Cérémonie commémorative de la fin de la Première Guerre mondiale dans la cour d’Honneur de l’Hôtel du Département. Concerts de musiques militaires, dépôt de gerbe, mise à l’honneur de porte-drapeaux, spectacle narratif sont au programme. 

Programme aux Archives départementales 

Dimanche 16 septembre 2018

14h à 18h : Visites guidées des archives départementales de l’Orne. Plusieurs visites guidées sont proposées afin de découvrir les coulisses de la conservation du patrimoine écrit du département : les espaces publics tels que la salle de lecture mais aussi les lieux habituellement fermés au public  (les salles de tri, les ateliers de reliure et de photographie et les magasins de conservation des documents). 

Visite libre de l’exposition La société historique et archéologique de l’Orne, 150 ans de collections – 8000 ans d’histoire.

Depuis 150 ans, la SHAO a collecté des objets d’art et documents d’histoire nécessaires à l’accomplissement de ses missions : étudier, protéger et faire connaître le patrimoine ornais. Ses collections ne sont plus exposées depuis qu’elles ont quitté l’hôtel Libert, il y a 50 ans. Les Archives départementales de l’Orne, qui les conservent depuis, présentent un florilège qui en montre tout l’intérêt. 

Musée départemental d’art religieux – Sées 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

12h à 18h : visite libre du Musée départemental d’art religieux de Sées. Situé au cœur du quartier de la cathédrale de Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses œuvres d’art sacré issues des églises paroissiales de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de Saint Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XVe et XVIIe siècles), des ornements des confréries de Charité (XIXe siècle) mais aussi des tableaux, des statues de saints, des reliquaires... 

12h à 18h : visite libre de l’exposition Borobudur under the full moon

Hugues et Caroline Dubois ont photographié par des nuits de pleine lune les bas-reliefs du 9e siècle qui ornent les galeries du temple bouddhiste de Borobudur (Indonésie) inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce travail photographique réalisé avec des technologies de pointe permet de découvrir ce site dans une démarche artistique contemporaine. Ces prises de vue nocturnes, opérées dans des conditions périlleuses, exaltent les reliefs subtils du plus grand monument bouddhique au monde. L’exposition, placée sous le haut patronage de l’UNESCO, après avoir été présentée à Jakarta fin 2017, le sera à Genève en juin 2018 et au musée Guimet à Paris en 2019.

Pratique : Musée départemental d’art religieux, place du Général de Gaulle – Sées

Tél. 02 33 28 59 73

Samedi 15 septembre 2018 

Camp de Bierre  à Merri

15 h : visite commentée spéciale famille. Le Camp de Bierre constitue l’un des sites préhistoriques les plus importants de l’Ouest de la France. Etabli sur un éperon rocheux dominant la plaine de Trun, il forme une zone d'habitat fortifié, protégée par une énorme enceinte de pierre et de terre sèche. Occupé du néolithique à l’âge du fer, le Camp de Bierre est un témoignage unique de l'histoire de l'installation de l'Homme en Normandie.

Pratique : RV sur le parking. Pour inscription : 02 33 36 93 55

 


Share Button