21 novembre 2018

Journée Gérard Burel à l’Hôtel du Département : les inscriptions sont ouvertes

Vendredi 14 décembre, le Conseil départemental de l’Orne organise à l’intention des spécialistes du patrimoine, des élus et des financeurs la troisième journée Gérard Burel à l’Hôtel du Département à Alençon. Le thème de cette édition intitulée « Vivent les friches ! » concerne la réutilisation du patrimoine industriel avec au programme : conférences, débats et études de cas. Une centaine de participants, venus de toute la France, sont attendus à Alençon.

Soyez le 1er à réagir Thème :

La reconversion du patrimoine industriel, pratique qui concilie préservation du patrimoine et création architecturale contemporaine, répond à des enjeux divers et essentiels touchant en particulier à l’économie, au développement durable ou à la requalification des territoires. Comment garantir la pertinence d’un programme de reconversion ? Quels partenaires pour monter ces projets complexes et financièrement lourds ? Autant de pistes à explorer à partir d’exemples très variés.

Compte tenu de la richesse des sujets abordés, il est préférable de s’inscrire dès maintenant. 

Le programme de cette troisième journée Gerard Burel : 

  • Ouverture par Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président.
  • De l’usine à vapeur à la brique 2.0, l’expertise du Nord. Gilles Maury, architecte, maître de conférences à l’Ecole Nationale supérieure de l’architecture et du paysage de Lille.
  • Mécénat et reconversion du patrimoine industriel : une problématique partagée ? Sandrine Hinault, directrice de la délégation Normandie, Fondation du patrimoine. 
  • Friche ou pas friche ? Audrey Régnier, directrice générale Bohin France/La manufacture Bohin.
  • Un partenaire incontournable, l’Etablissement public foncier de Normandie. Jean-Baptiste Bisson, directeur de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage, et Elie Bourdon, chargé d’opérations EPFN..
  • Les Pêcheries de Fécamp. Marie-Hélène Desjardins, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Pêcheries (sous réserves).
  • Les ateliers Buguet à La Chapelle-Montligeon. Dom Jacques Vautherin, aumônier des ateliers Buguet.
  • La papeterie Abadie au Theil-sur-Huisne. Bruno Jousselin, historien, président des Mémoires Theilloises. 

Pratique :
Journée Gérard Burel : Vendredi 14 décembre 2018 à l’Hôtel du Département à Alençon (salle d’Ecouves)
De 9h30 à 17h30. Accueil dès 9h.
Inscriptions avant le 10 décembre via le lien : www.orne.fr/inscription-journee-gerard-burel 

Contact :
Servanne Desmoulins-Hémery
desmoulins [dot] servanne [at] orne [dot] fr
06 09 33 17 26

Share Button