4 septembre 2014

Les journées du patrimoine : programme proposé par le Conseil général de l'Orne

Les journées du patrimoine : programme proposé par le Conseil général de l'Orne

À l’occasion des 31e Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, le Conseil général de l’Orne invite le grand public à découvrir ou redécouvrir les lieux patrimoniaux du département : l’Hôtel du Département, maison de tous les Ornais, qui se situe dans l’ancien quartier militaire Lyautey, l’Hémicycle où siègent les conseillers généraux, les coulisses de la conservation des archives départementales de l’Orne ou encore le nouveau centre de conservation et d’études archéologiques de l’Orne.

Soyez le 1er à réagir Thème :

L’Hôtel du Département - Alençon

  • Visites commentées de l’Hôtel du Département

Plusieurs visites commentées seront proposées tout le week-end afin de découvrir de l’intérieur l’Hôtel du Département, la « maison de tous les Ornais ». Découvrez l’histoire du Quartier Lyautey, cet ancien Quartier de cavalerie emblématique d’Alençon qui abrite aujourd’hui les services du Conseil général de l’Orne. À cette occasion, pénétrez à l’intérieur même du bâtiment Lyautey et du bureau du Président du Conseil général.
Une plaquette pédagogique « Hôtel du Département, un lieu, une histoire, des hommes » (12 pages) retrace l’histoire du Quartier Lyautey, des hussards, cavaliers militaires, jusqu’à aujourd’hui.

Plus d'infos

  • Visite libre de l’exposition de peintures de Philippe Gautier

Le Conseil général de l’Orne accueille les oeuvres de Philippe Gautier (1928-2004). Dix ans après sa mort, l’exposition retrace les 20 dernières années de travail de l’artiste mais aussi quelques oeuvres classiques de ses débuts.

Le peintre a pendant dix ans et en parallèle de sa création, restauré des oeuvres de grands maîtres tels Rubens et Le Gréco. Philippe Gautier aimait représenter la musique, la nature, les chevaux mais par-dessus tout l’être humain auquel il accorde dans ses oeuvres une tendresse et un regard respectueux. Il concilie à la fois l’invention dans la forme et l’approche émotionnelle dans la traduction plastique. L’utilisation des couleurs harmonieuses et même symphoniques, traduit une volonté d’exprimer la beauté des choses, la beauté de l’instant. Le travail de cet artiste repose sur la traduction d’une émotion.
L’exposition se tiendra jusqu’au 26 octobre.

Plus d'infos

Hôtel de Guise, Hémicycle du Conseil général - Alençon

Ouverture exceptionnelle de l’Hôtel de Guise, Hémicycle du Conseil général
L’Hémicycle Hubert d’Andigné, situé à l’Hôtel de Guise (rue Saint Blaise à Alençon) sera ouvert le dimanche au public. Haut lieu de décisions du Département, c’est ici que se réunissent une fois par trimestre tous les conseillers généraux de l’Orne en session plénière et publique afin de voter les grandes décisions pour l’amélioration de la vie des Ornais.

Un film de 20 minutes sur les compétences du Département ainsi qu’une documentation expliquant les principales missions du Conseil général seront diffusés dans la salle des Délibérations.

Plus d'infos

Les Archives départementales – Alençon

  • Visite guidée des archives départementales de 14h à 18h

Les Archives départementales de l’Orne proposent une visite guidée dans les coulisses de la conservation du patrimoine écrit. À découvrir : les espaces publics tels que la salle de lecture mais aussi les lieux habituellement fermés au public, les salles de tri, les ateliers de reliure et de photographie et les magasins de conservation des documents.

 

Plus d'infos

  • Exposition Le rôle de la résistance pendant la Bataille de Normandie

Réalisée par le comité régional Résistance et Mémoire, Combattants volontaires de la Résistance et anciens de la compagnie Scamaroni, avec le concours de Mémoire et Espoirs de la Résistance, des ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et des Archives départementales du Calvados, de la Manche et de l’Orne, l’exposition démontre le rôle important de la Résistance en Basse-Normandie dans la préparation du Débarquement et tout au long de la Bataille de Normandie avant la libération de la Normandie. L’exposition se tiendra jusqu’au 21 septembre 2014.

 

 

 

Plus d'infos

  • Exposition Cicatrices européennes –  Dessins de Gabriela Cichowska

En lien avec les évènements du 70e anniversaire de la fin de Bataille de Normandie, les Archives départementales de l’Orne ont choisi d’exposer les oeuvres de l’illustratrice la plus prometteuse de Pologne, Gabriela Cichowska.
Les 20 dessins et collages exposés illustrent le Débarquement de Normandie durant la Seconde Guerre mondiale. L’artiste aux multiples talents a transformé ce terrible passage de l’histoire d’une façon poétique selon la tradition polonaise.
L’exposition se tiendra jusqu’au 30 septembre.

Plus d'infos

Centre de conservation et d’études archéologiques de l’Orne - Alençon

Visite guidée du Centre de conservation et d’études archéologiques et ateliers jeux pour les familles
Le Centre de conservation et d’études archéologiques de l’Orne propose des visites guidées à travers l’histoire du patrimoine ornais et ses pièces archéologiques.
Le Centre récemment inauguré (le 4 avril 2014) regroupe le patrimoine archéologique de l’Orne qui était auparavant éparpillé entre la Manche et le Calvados. Plus de 8 000 sites archéologiques y sont répertoriés. Les centaines de milliers de pièces archéologiques découvertes sur le territoire ornais illustrent chaque période de l’histoire humaine. Elles proviennent de recherches scientifiques réalisées au cours des XIXe et XXe siècles. Cellesci se sont considérablement enrichies ces dernières années avec le développement de grands chantiers d'aménagement du territoire, tels que les chantiers routiers.

Plus d'infos

Le Musée départemental d’art religieux – Sées

Visite libre du Musée départemental d’art religieux et de l’exposition estivale Fleurs de sacristie

Situé au coeur du quartier de la cathédrale de Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses oeuvres d’art sacré issues des églises paroissiales de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de Saint Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XVe et XVIIe siècles), des ornements des confréries de Charité (XIXe siècle) mais aussi des tableaux, des statues de saints, des reliquaires... Le parcours permet au visiteur de s'immerger dans l'atmosphère d'une époque où la religion chrétienne est au coeur de toutes les vies, du baptême à l’extrême-onction. Il témoigne de la foi simple des paysans qui vouent un culte parfois immodéré aux reliques de leurs saints patrons et livre les clés de lecture pour découvrir les églises ornaises.

Plus d'infos

Le Palais d’Argentré – Sées

  • Visite guidée du Palais d’Argentré

Le Palais épiscopal de Sées, construit à la fin du XVIIIe pour l’évêque Mgr Jean- Baptiste Duplessis d’Argentré, situé à quelques pas de la cathédrale, est un chef d’oeuvre de l’architecture néo-classique en Normandie.
Ce majestueux ensemble a connu au fil des siècles des utilisations différentes, religieuses, militaires, d’enseignement.
Classé monument historique depuis 1908, le bâtiment appartient depuis 20 ans au Conseil général qui le rénove depuis plusieurs
années. Une aile du Palais accueille le siège de l’Office départemental de la culture (ODC).
La visite guidée dévoile l’intérieur du Palais : l’administration, les logements de fonction, les archives et le palais de l’évêque. La
décoration de l’escalier, de la chapelle et des pièces d’apparat a été conçue avec un réel souci d’unité décorative et de raffinement.

Plus d'infos

  • Les jardins du Palais d’Argentré

Les nouveaux jardins du Palais d’Argentré à Sées, inaugurés en 2011 par le Conseil général de l’Orne, sont ouverts au public tout le week-end. Situé en face de la cour d’honneur, en contrebas du Palais et en bordure du canal de l’Orne, ce jardin a été conçu
dans la tradition XVIIIe siècle par l’architecte Brousseau. Articulé autour d’une vaste allée centrale descendant lentement vers le canal de l’Orne, le jardin est composé d’une alternance d’allées, de grands carrés de tapis engazonnés, de promenades au bord de
l’eau et d’un grand espace central de plus d’un hectare. Ce fleuron du patrimoine architectural ornais est un lieu de promenade et de vie à découvrir absolument. Les visiteurs de Sées – venus admirer la cathédrale et le musée des arts religieux – apprécieront une jolie promenade mêlant histoire de la ville évêché, patrimoine et nature.

Plus d'infos

Le Camp de Bierre - Merri

  • Visites commentées pour les familles

Le Conseil général célèbre également le patrimoine naturel et historique du département en proposant des visites guidées dans cet Espace naturel sensible à l’histoire marquée.

Le Camp de Bierre établi sur un éperon rocheux dominant la plaine de Trun constitue l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Ouest de la France. L’ampleur de ses proportions et son état de conservation sont exceptionnels : le barrage principal en pierres sèches mesure encore actuellement 32 m à sa base pour une hauteur de 7 m.
La visite guidée, destinée en priorité aux jeunes enfants, fait découvrir la vie sur ce site à l’âge du Bronze.

Plus d'infos

  • Atelier Torchis

Un atelier de création de pans de murs en torchis sera mis en place au Camp de Bierre. Il sera possible aux visiteurs de s'essayer à la création de murs en torchis sur un cadre en bois et treillis de bois. Atelier animé par des personnes du CAPRA (Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques).

Plus d'infos

Association Bellou patrimoine – Bellou-sur-Huine

L’association qui va fêter ces dix ans en 2015 a été créée par Guy Costil et Yves Cosqueric, dans le but de sauvegarder l’église de Saint Paterne. Cette église romane - riche de ses bancs col Louis XV, de son Christ en croix, de sa bannière de procession -
pourra également faire l’objet de visite lors des journées du patrimoine pendant les horaires d’ouverture de l’exposition.

 

Plus d'infos

La Fosse Arthour : La montagne en Normandie

Ce site naturel légendaire abrita les amours du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Le relief et la richesse botanique du lieu en font un site naturel exceptionnel. Une grande diversité de milieux naturels : pics rocheux, cascades, landes et bois, font entrer dans une ambiance enchanteresse où le roi Arthur aurait fini ses jours. De quoi en faire un endroit propice à l’évasion et à l’imagination.

 

Plus d'infos

 

Découvrez tout le programme des Journées du Patrimoine dans l'Orne sur www.culturecommunication.gouv.fr

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.