28 avril 2009

Journée d’appel de préparation à la défense

Un rendez-vous très citoyen vient d’être organisé pour la première fois au Conseil général. L’Hôtel du Département a reçu en effet le 24 avril dernier 42 jeunes ornais venus assister à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) organisée par la Direction du service national...

Soyez le 1er à réagir Thème :

Rendez-vous citoyen au Conseil général de l’Orne : 42 jeunes accueillis à l’occasion de la Journée d’appel de préparation à la défense.

japd-006 Un rendez-vous très citoyen vient d’être organisé pour la première fois au Conseil général. L’Hôtel du Département a reçu en effet le 24 avril dernier 42 jeunes ornais venus assister à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) organisée par la Direction du service national.

Cette rencontre est par excellence, le rendez-vous des jeunes Français avec la Défense et s’inscrit dans la continuité d’une sensibilisation amorcée en classe de 3ème par le biais du programme d’éducation civique. Etre citoyen Français et Européen, comprendre et prendre part à la Défense, connaître les métiers civils et militaires ont été les grands thèmes de cette 3ème étape du Parcours citoyen.

Les JAPD qui ont un caractère obligatoire et universel, concernent les jeunes Français, filles et garçons de 17 ans environ. Cette JAPD exceptionnelle a été clôturée par la remise des certificats par Robert Loquet, conseiller général représentant Alain Lambert et le Commandant GAROLA, directeur du Centre du service national de Caen. Dans l’Orne, cette journée est habituellement organisée au Lycée Jeanne d’Arc d’Argentan, site réservé aux appelés du département de l’Orne.

Vendredi dernier, l’occasion leur a été donnée de découvrir le Conseil général de l’Orne, d’en connaître le rôle et le fonctionnement.

Catégorie :

Share Button