4 septembre 2017

Journées européennes du Patrimoine au Haras national du Pin

Journées européennes du Patrimoine au Haras national du Pin

Les 16 et 17 septembre prochains : opération découverte et transmission pour petits et grands

Soyez le 1er à réagir Thème :

Lors des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, portant sur le thème « Jeunesse et transmission », le Haras national du Pin ouvrira gratuitement ses portes pour le plaisir de tous. Ce fleuron de l’Orne invite à déambuler librement dans le domaine du Pin pour y découvrir les animations et les lieux où l’histoire de l’art et celle de la nation se croisent depuis 1715.

Journées européennes du Patrimoine au Haras national du Pin

Les grilles du Haras national du Pin seront ouvertes à tous gratuitement de 10h à 18h. En complément de la visite libre du Haras, du château et du parcours découverte qui propose une exposition estivale « De Jolly Jumper à Caramel, Chevaux et Compagnie », sur le thème du cheval dans la bande dessinée, deux spectacles seront mis en scène au manège d’Aure à 11h et 15h30 le samedi et le dimanche. Le public est convié à découvrir ce joyau du patrimoine « cheval », forgé par la volonté du roi Louis XIV. Au travers des cours aux noms évocateurs des chevaliers qui furent les premiers directeurs du Haras royal, le visiteur ira à la rencontre des histoires qui ont façonné les multiples facettes du Haras national du Pin, avec son lustre d’antan et les nombreux aménagements dont il a bénéficié depuis les Jeux Équestres Mondiaux de 2014.

Les spectacles du manège d’Aure

Entièrement restauré par le Conseil départemental de l'Orne, le manège d'Aure offre des installations polyvalentes et de qualité, améliorant sensiblement le confort des spectateurs. Entre autres : son et lumières, sol adapté pour les chevaux… en plus d’une bonne visibilité dans une tribune nouvelle permanente .

Le spectacle actuel « On ne badine pas avec l’équitation », connaît un très beau succès. Quarante-cinq minutes de spectacle où l’on rit avec les facéties de l’artiste Pieric, où l’on retient son souffle avec la prestation généreuse de l’artiste Toma et de sa compagnie Atao. Sans omettre les moments forts avec les agents du Haras en grand uniforme présents sur scène.

Une nouvelle création est programmée pour la période des vacances de Toussaint. Dans les coulisses, la nouvelle chorégraphie du nouveau spectacle, préparé par Pieric s’annonce comme une intrigue autour d’une vieille malle entourée de bric à brac où soufflent de curieux esprits. Entre poussières et grincements, rires et craintes, les agents du Haras parviennent difficilement à faire travailler leurs chevaux dans l’ambiance d’un manège bien mystérieux… Prenez déjà date pour ce nouveau spectacle donné durant les vacances de la Toussaint du 26 au 29 octobre 2017, du 1er au 5 novembre et les 11 et 12 novembre à 15h30 sauf les vendredis et samedis à 20h avec la possibilité d’un buffet dînatoire sur réservation.

Renseignements et tarifs :

www.haras-national-du-pin.com

Share Button