30 août 2016

Lancement officiel de la diffusion du tout nouveau jeu E-xperTIC

Lancement officiel de la diffusion du tout nouveau jeu E-xperTIC

Le Conseil départemental et le Bureau Information Jeunesse de l’Orne ont lancé officiellement mardi 30 août la diffusion du jeu E-xperTIC.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Ce rendez-vous marque le véritable coup d’envoi de l’outil E-xperTIC à travers l’Orne mais également en France, voire à l’étranger si le jeu suit les pas d’@h…Social ! 2.0, (premier jeu de plateau pour les préventions et les usages des réseaux sociaux) comme on peut le souhaiter. Cet outil pédagogique E-xperTIC sera remis à l’ensemble des collèges ornais à l’occasion de la rentrée scolaire. Avec E-xperTIC, le Conseil départemental marque sa volonté de promouvoir un savoir-faire ornais dans la création d’outils pédagogiques à destination des jeunes, qui ont ainsi la possibilité de comprendre les enjeux liés au numérique et d’en faire des utilisateurs avertis des Technologies de l’Information et de la Communication.

E-xperTIC est né d’une demande des établissements scolaires à l’issue d’animations d’@h…Social ! 2.0 menées par le BIJ de l’Orne. Leur demande était de bénéficier d’un outil permettant d’acculturer les élèves aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de les sensibiliser sur leurs différents usages. Un outil bien réel pour évoquer un univers souvent virtuel, tel est le parti pris du BIJ dans la construction d’E-xperTIC. Testé depuis plusieurs années dans le département auprès de collégiens (6e et 5e principalement), de lycéens, de jeunes suivis en Mission Locale, E-xperTIC s’offre aujourd’hui une édition nationale.

Outil pédagogique intergénérationnel jouable dès 10 ans, E-xperTIC est un subtil mélange de prévention et de culture générale sur les smarphones/tablettes, les jeux-vidéo, les sites Internet, les tchats, les e-mails et les réseaux sociaux. Apprendre et sensibiliser à travers le jeu, telle est la philosophie du BIJ de l’Orne. Avec E-xperTIC, les participants se surprennent à apprendre sur la culture numérique, à aborder des notions de droits ou de bonnes pratiques, à se sensibiliser à certains risques… tout en s’amusant.

Les objectifs E-xperTIC

E-xperTIC englobe plusieurs objectifs. Il a pour but principal de donner des clés de culture générale sur le numérique de manière ludique aux participants sur l’ensemble des Technologies de l’information et de la communication. Il doit aussi responsabiliser les participants sur les usages numériques et en faire des utilisateurs avertis des enjeux actuels et des impacts futurs. Il peut ainsi être utilisé dans des contextes aussi divers que les temps d’activités périscolaires, en collège, au lycée, en structure jeunesse, dans le cadre familial et même entre amis.

La mécanique du jeu E-xperTIC reprend en partie les codes de fonctionnement d’internet. Répartis en équipes, les joueurs incarnent des serveurs informatiques et se posent des questions ou se soumettent à des défis (Son, dessins, mimes…) afin de collecter un maximum de cartes. En fin de partie, les équipes doivent réaliser une frise chronologique avec les cartes gagnées sur lesquelles figurent des objets ayant marqué l’Histoire des Technologies de l’Information et de la Communication. Etes-vous prêts à devenir Expert-(en)-TIC ?

Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne a pour mission d’apporter des réponses aux problématiques des jeunes. Le BIJ est le véritable partenaire des établissements scolaires sur la mise en place d’animations pédagogiques sur des thématiques diverses (numérique, réseaux sociaux, éducation aux médias, dépendance, sexualité…)

Plus d’infos sur www.bij-orne.com ou sur www.e-xpertic.fr

jeu E-xperTIC

Catégorie :

Share Button