13 juin 2017

Les lauréats du concours « À la manière d’Isabelle Gil »

Les lauréats du concours « À la manière d’Isabelle Gil »

Mercredi 14 juin 2017 à l’Hôtel du Département à Alençon, Marie-Thérèse de Vallambras, représentant Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, a accueilli les classes lauréates du concours « À la manière d’Isabelle Gil ». Organisé par la Médiathèque départementale, service du Conseil départemental de l’Orne, en partenariat avec l’atelier Canopé de l’Orne (ex CDDP) et les services de l’Etat (DDCSPP), le concours a suscité l’enthousiasme : 27 jeux ont été conçus par 26 classes participantes et 9 accueils collectifs de mineurs (ACM), en partenariat avec 13 bibliothèques. Les organisateurs ont dressé un bilan positif de ce partenariat entre services du Département et de l’Etat.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le concours « À la manière d’Isabelle Gil »

Le concours « À la manière d’Isabelle Gil » s’adresse à la fois aux bibliothèques, aux écoles maternelles et primaires, aux classes de 6e des collèges et aux centres de loisirs de l’Orne. Il s’agit de créer un jeu et ses règles sur le modèle de l’univers graphique d’Isabelle Gil.

Quatrième édition du concours organisé tous les deux ans par la Médiathèque départementale de l’Orne en partenariat avec l’atelier Canopé de l’Orne, mais le deuxième en partenariat avec les services de l'Etat (la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations - DDCSPP), cette opération a pour objectif de mettre l’enfant au centre d’un projet pédagogique.

Les écoliers et collégiens ont pu exprimer leur imaginaire en s’inspirant des albums d’Isabelle Gil, photographe et auteure-illustratrice jeunesse qui met en scène dans ses clichés peluches ou escargots en pâte à modeler.

Les bibliothèques, formées en amont par la Médiathèque départementale de l’Orne sur les techniques photographiques et d’arts plastiques d’Isabelle Gil, ont accueilli les classes des écoles, les collèges et les accueils collectifs de mineurs participants. Elles les ont initiés à la technique de l’artiste et fourni tous les documents susceptibles d’aider à la réalisation du jeu. L’atelier Canopé de l’Orne a apporté le soutien technique nécessaire aux écoles et collèges engagés dans le concours. L’Etat a apporté le sien aux centres de loisirs.

Ce concours permet d’initier et de « resserrer » les partenariats entre bibliothèques, écoles, accueils collectifs de mineurs (et éventuellement ludothèques) du territoire.

Les lauréats du concours

Tous les participants (classes, ACM, bibliothèques) et organisateurs (MDO, Canopé, DDCSPP) ont voté pour leur jeu préféré. Ils ont récompensé trois classes / centres de loisirs dans trois catégories :

• les 3-6 ans : la classe de petite section / moyenne section de l’école maternelle du Ménil-Erreux et la bibliothèque d’Écouves (site de Radon) pour leur jeu « Brain box » ;

• les 7-12 ans : la classe de CE2 de l’école primaire Louis Forton de Sées et la médiathèque Émile Zola de Sées pour leur jeu « Retrouve moi si tu peux » ;

• « collaborative » : la classe de CE2-CM1 de l’école primaire « Louis Forton » de Sées, l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) La rosace de Sées et la médiathèque Émile Zola de Sées pour leur réalisation « jeu des 7 familles ».

Deux prix du jury ont également été décernés :

• prix du jury du meilleur jeu : l’Accueil Collectif de mineurs (ACM) de Passais Villages et la Médiathèque intercommunale de la communauté de communes Andaine Passais pour leur jeu, « Imagissimo » ;

• prix de la bande annonce : classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) du collège Truffaut et la médiathèque Argentan Intercom pour la bande annonce de leur « jeu de l’oie ».

Les jeux ont circulé dans les bibliothèques via la navette de la médiathèque départementale. La sélection des meilleures productions s’est faite sur vote par les participants au concours. Les gagnants ont été désignés grâce à la plateforme de vote mise en place par l’atelier Canopé : les bibliothèques, les classes participantes et les partenaires étaient invités à voter. Les organisateurs (La Médiathèque départementale, l’atelier Canopé, la DDCSPP et l’espace Xavier Rousseau) ont voté via cette plateforme et ont décerné deux prix spéciaux.

Découvrez les jeux réalisés par les classes et les bibliothèques sur la page Facebook du Conseil départemental de l’Orne : https://www.facebook.com/ornedepartement.

Isabelle Gil

Après une formation technique en photographie et des études d'arts plastiques à l'université de Vincennes-Saint-Denis, Isabelle Gil travaille sur des projets de livres d'images. Elle est particulièrement intéressée par la narration, les personnages, les objets, les paysages et par leurs interactions. Elle réside en Seine-Saint-Denis. « Isabelle Gil propose à travers ses albums un univers loufoque, poétique et plein d’humour. Ses petites mises en scènes nous enchantent » (Revue des livres pour enfants, n°283, juin 2015).

Contact : Médiathèque départementale de l’Orne : 02 33 25 15 06

Plus d’infos sur www.orne.fr (rubrique Médiathèque départementale de l’Orne)

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.