12 août 2016

JO : venez nombreux ce vendredi au Haras du Pin !

JO : venez nombreux ce vendredi au Haras du Pin !

À l’occasion de la 20e édition du Grand Complet, dans le cadre exceptionnel du Haras national du Pin, Alain Lambert, président du Conseil départemental de l’Orne, avec le concours de Valérie Moulin, présidente de l’association Ustica et de Sophie Lemaire, directrice du Haras national du Pin, présidera, le 19 août prochain à 19h30, une cérémonie ouverte au grand public en l’honneur d’Astier Nicolas et les autres « cavaliers d’or » de l’équipe de France des JO de Rio.

Soyez le 1er à réagir Thème :

L’Orne n’a jamais porté son emblème cheval avec autant de fierté. Cet exploit aux JO de Rio fait d’Astier Nicolas le 1er champion olympique ornais ; il crée l’événement dans le département. Ce cavalier émérite, dit « iceman » dans le milieu équestre, a porté haut les couleurs de la France et de l’Orne qui le soutient depuis 2013 dans son parcours de sportif de haut niveau. Sa propension à garder son calme et son sang froid en toutes circonstances lui a valu ce surnom.

Avec son cheval Piaf de B’Neville, il a mené l'équipe de France vers sa première médaille d'or lors du concours complet par équipes et décroché l’argent en individuel. Aguerri aux épreuves sportives des concours mythiques de Badminton, Burgley, Pau et Bramham, ce benjamin de l’équipe de France, aux origines ornaises par ses grands parents maternels (Vingt-Hanaps), est installé actuellement en Angleterre où il gère pas moins de 15 chevaux à tous les niveaux de compétition.

Le cheval, « étalon or » de l’Orne

L’Orne suit également avec beaucoup d’attention le parcours de Renaud Vinck, formateur au Haras national du Pin, qui a brillé avec la 4e place au championnat du monde de Piber (Autriche) en attelage par équipe, meneur à un cheval. Avec ses cracks et ses sportifs de légende, la filière équine véhicule l’excellence ornaise et constitue un référent dans l’histoire du département. L’Orne se démarque plus que jamais sur la scène nationale et internationale !

L’Orne a choisi pour emblème le cheval. Du loisir à la compétition, le cheval façonne les
paysages ornais.

«Élevages, entraînements, races, compétitions, métiers, loisirs, tourisme… Avec ses cracks et ses champions entrés dans la légende, ses quelque 1 850 élevages, des centres d’entraînement de niveau mondial et des métiers spécifiques au service de la
performance, la filière équine constitue un marqueur d’excellence du Département. » rappelle Alain Lambert, ancien ministre et président du Conseil départemental de l’Orne.

Programme :

Cérémonie de mise à l’honneur d’Astier Nicolas et de ses co-équipiers de l’équipe de France : cérémonie ouverte à tous ! Venez nombreux.
19 août 2016 dans la cour d’honneur du château du Haras national du Pin :

  • à partir de 18h30 : retransmission sur écran géant de la finale (tour B) en individuel du CSO en direct  de Rio ;
  • à 19h30 : mise à l’honneur d’Astier Nicolas et des autres membres de l’équipe de France, suivie d’une séance de dédicaces ;
  • restauration possible (20 € le menu) au restaurant du Grand Complet ;
  • à partir de 21h : concert gratuit.

Le Grand Complet
Du 16 au 21 août 2016
Haras national du Pin

 

Share Button