23 décembre 2013

Un livret pédagogique pour découvrir Montormel

découvrir Montormel

Le Conseil général vient d'éditer un livret pédagogique à destination des collégiens. Objectif : permettre aux jeunes de comprendre l’histoire décisive qui s’est écrite à Montormel en août 1944.

Soyez le 1er à réagir Thème :

À travers ce tout nouveau support, l’objectif est de permettre aux jeunes de mieux comprendre l’histoire décisive qui s’est écrite à Montormel en août 1944, site majeur de la Bataille de Normandie et d’aborder certains aspects de la Seconde Guerre mondiale, à travers l’exemple de cette bataille.

Cette action constitue un axe fort de la démarche conduite par le Conseil général de l’Orne en direction des jeunes à l’occasion du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie et pour les années à venir. Il renforce la mission de passage de l’histoire et de transmission de la mémoire que le Département soutient au quotidien.

Comme l’a rappelé Alain Lambert Président du Conseil général le 24 août 2013 lors des cérémonies de commémoration de la bataille de Normandie « L'exigence de transmission nous convoque tous. Le 70ème anniversaire sera le rendez-vous de la mémoire et de l'espoir. De l'espoir mais aussi de l'action pour la construction d'un monde de paix. C'est à la jeunesse du monde qu'il nous faut désormais confier le soin de bâtir les nouveaux équilibres gages d'un avenir de paix et de liberté».

Réalisé par Sébastien Beuchet, professeur du service éducatif des Archives départementales de l’Orne, avec la participation active de Stéphane Jonot, directeur du Mémorial de Montormel, ce livret pédagogique sera diffusé en ce tout début d’année à l’ensemble des professeurs d’histoire et de géographie de tous les collèges ornais. Il sera également distribué à tous les élèves qui effectueront la visite de Montormel, soit 3 000 collégiens conviés par le Conseil général de janvier à juin prochain.

Présentation du livret

Livret pédagogique montormel A compléter sur place lors de la visite du Mémorial, en classe et à la maison, le livret pédagogique aborde à travers l’exemple de la dernière Bataille de Normandie sur le site de Montormel plusieurs aspects du programme scolaire national d’histoire de 3e : la brutalisation des combats et « l’expérience combattante » des hommes au combat, la guerre industrielle et les prémices de la guerre technologique, la violence qui touche également les civils, le processus de construction mémorielle…

Plus en détails, il retrace l’avant et l’après de la bataille de Normandie : origines et effets de la guerre, le renversement des rapports de forces, l’ouverture d’un nouveau front sur les célèbres plages de Normandie, la poche de Falaise-Chambois et ses dégâts matériels et humains.

Il se compose en quatre grandes parties :

  • Les prémices de la bataille de Normandie
  • La poche de Falaise-Chambois : une bataille de la Seconde Guerre mondiale
  • De l’histoire à la mémoire
  • Synthèse.

Un exemplaire du livret pédagogique sera distribué dès janvier à tous les professeurs d’histoire géographie et élèves de 3e inscrits à la visite, aux responsables d’établissement et de CDI.

L’offre pédagogique complète autour de Montormel

A l’occasion du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie, le Conseil général de l’Orne propose à l’attention de tous les collèges de l’Orne une découverte historique du site de Montormel qui se traduit par la mise en place d’une offre spécifiquement dédiée. Celle-ci se compose de :

  1. un livret pédagogique (lire ci-dessus).
  2. un centre de ressources numériques sur l’histoire et la géographie de l’Orne en ligne :
    Créé par le Conseil général de l’Orne, en collaboration avec le service éducatif des Archives départementales de l’Orne et les services de l’éducation nationale (CDDP et réseau des documentalistes), ce nouvel espace numérique a pour vocation de contribuer à l’apprentissage de l’histoire et de la géographie par des exemples locaux. De nombreux documents d’archives sur la Seconde Guerre mondiale et sur la bataille de Montormel seront accessibles depuis ce site. Mise en ligne prévue en début d’année.
  3. une visite guidée de l’espace muséographique de Montormel et du champ de bataille :

Le Conseil général propose aux collégiens de découvrir l’espace muséographique avec sa carte animée et son film (durée : 1 h) sur l’histoire des combats en août 1944, ainsi qu’une visite en car du champ de bataille commentée par un guide (durée : 1h30). En 2014, le Conseil général mettra gratuitement à disposition de chaque collège de l’Orne un car permettant à deux classes de se déplacer jusqu’à Montormel et de profiter de cette offre complète. L’entrée au musée et la visite commentée en car seront également gratuites.

Cette offre pédagogique a été présentée aux professeurs d’histoire-géographie des collèges de l’Orne en 2013. Près de 3 000 collégiens ornais sont invités à cheminer sur les pas de l’histoire de leur territoire de janvier à juin 2014. 2 000 sont déjà inscrits à ce jour.

Le Mémorial de Montormel

Situé entre Chambois et Vimoutiers, le Mémorial de Montormel est situé au cœur de la Poche de Falaise-Chambois. C’est à l’emplacement même du Mémorial que finit de s’effondrer, entre le 18 et le 22 août 1944, la puissante machine de guerre allemande déployée en Normandie. Montgomery devait appeler cette bataille « le commencement de la fin de la guerre ». Témoignage des efforts de plusieurs nations alliées pour vaincre un ennemi commun, le Mémorial propose une plongée inoubliable dans l’enfer de la bataille de Normandie. Par le nombre de nations et d’hommes engagés dans le combat, Montormel est considérée comme l’une des plus grandes batailles de l’ouest de l’Europe. Sur les 100 000 Allemands pris au piège par les forces alliées de cinq pays, 12 000 ont péri en ce lieu.

Pratique : www.memorial-montormel.org

Catégorie :

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.