⚠️ Le Conseil départemental de l'Orne met en garde les habitants sur une entreprise qui se présente sous le label du Conseil départemental pour des travaux d'isolation à 1 €. Une entreprise dont le n° commencerait par 03. Le Conseil départemental précise que cette entreprise n'est nullement mandatée et qu'une plainte a été déposée.Fermer


14 juin 2017

Marais du Grand Hazé - Renouvellement du cheptel d’entretien et signature d’une nouvelle convention

 Le Marais du Grand Hazé - Renouvellement cheptel bovins

Le Conseil départemental est engagé depuis 1992 dans une action respectueuse de l’environnement sur l’ensemble du territoire. Le Marais du Grand Hazé, d’une surface de 200 hectares, est un site remarquable auquel le Département et ses partenaires apportent une attention toute particulière. Afin de permettre l’entretien du site et limiter le reboisement, le Département a mis en place depuis 1995, une gestion par pâturage extensif du Marais du Grand Hazé en introduisant des chevaux camarguais et des bovins écossais sur un terrain d’une trentaine d’hectares, propriété de Bellou-en-Houlme et du Département.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le Conseil départemental de l’Orne, la commune de Bellou-en-Houlme et l’Association pour l’entretien du Marais du Grand Hazé se sont engagés, jeudi, dans le renouvellement du cheptel du Marais du Grand Hazé. Une nouvelle convention, signée par Marie-Françoise Frouel, vice-présidente du Conseil départemental de l'Orne, représentant Christophe de Balorre, président, Gérard Bertrand, maire de Bellou-en-Houlme et Jean-Claude Peigney, président de l’Association pour l’entretien du Marais du Grand Hazé, permet d’intégrer, au sein de l’Espace Naturel Sensible, un troupeau constitué de six bovins écossais. Ces animaux, par le pâturage et le piétinement, favoriseront naturellement la diversité végétale et maintiendront une gestion optimale des milieux naturels. 

La première convention, signée en 1995 entre le Département, la commune de Bellou-en-Houlme et l’association impliquait une réactualisation intégrant les retours d’expérience de la gestion par pâturage. Dans cette nouvelle convention, les trois signataires ont défini leurs obligations :

  • Le Département s’engage à entretenir à ses frais l’ensemble des aménagements pastoraux qu’il a mis en place (clôtures, parc de contention, bâtiment de stockage du fourrage) et à financer les dépenses liées à la gestion par pâturage  (acquisition et suivi des animaux),
  • La commune de Bellou-en-Houlme autorise le Département à mener une gestion par pâturage extensif avec des chevaux camarguais et des bovins écossais sur les parcelles, dont elle est propriétaire. Elle autorise le Département à confier l’installation et la surveillance des animaux à l’Association.
  • L’Association pour l’entretien du Marais du Grand Hazé, propriétaire des animaux, assure leur surveillance et apporte les soins nécessaires selon les modalités définies en concertation avec le Département. L’Association s’engage à respecter les modalités de gestion par pâturage des terrains propriété de la commune de Bellou-en-Houlme et du Département. L’Association s’engage à signaler immédiatement au Département tout problème d’entretien des clôtures ou des aménagements pastoraux de nature à engendrer des problèmes de sécurité (animaux en divagation sur la voie publique), des risques de blessures pour les animaux ou à se charger des réparations urgentes à réaliser.

Sous l’action du pâturage et du piétinement par les chevaux camarguais et les bovins écossais sur une surface de 30 ha, les arbustes (saules et bouleaux) et les plantes envahissantes (joncs et laiches) régressent, laissant place à une végétation plus diversifiée. La présence des animaux permet ainsi le maintien de milieux ouverts favorables à de nombreuses espèces végétales et animales caractéristiques du marais et favorise l’attractivité du site.

Chevaux et bovins choisis en raison de leur grande rusticité

Les chevaux camarguais et les bovins écossais ont été choisis en raison de leur grande rusticité qui leur permet de s’adapter aux conditions de vie difficile dans le marais. Ils vivent en semi-liberté la plus grande partie de l’année et font l’objet d’un suivi quotidien.

La gestion du troupeau a été confiée à l’Association pour l’entretien du Marais du Grand Hazé qui est composée des élus des communes, du Département, de représentants des chasseurs (association locale, fédération départementale des chasseurs) et d’un agriculteur local. Le fonctionnement de l’association est financé en majeure partie par le Département.

Le milieu étant particulièrement difficile, l’association a fait le choix d’abandonner la reproduction des animaux pour le renouvellement du troupeau.

Afin de pallier le vieillissement du troupeau, les partenaires ont décidé de procéder au renouvellement des animaux par l’acquisition de six bovins écossais afin de maintenir une gestion optimale des milieux naturels. L’achat de ces animaux est financé en totalité par le Département. Les bovins sont achetés à la réserve naturelle des Courtils de Bouquelon situé dans le marais Vernier, où une action similaire de gestion pastorale est conduite. En concertation avec l’association et la réserve des Courtils de Bouquelon, les bovins ont été acheminés au Marais du Grand Hazé vendredi 19 mai. Au total il y  8 chevaux camarguais et 6 bovins Highland cattle sur le marais.


Financement : Département, Etat (Natura 2000) et agence de l’Eau

Le Marais du Grand Hazé est la plus vaste zone humide du département de l’Orne. C’est pour ces raisons que celui-ci fait l’objet de différentes mesures de protection et d’inventaires (Natura 2000, ZNIEFF, arrêté de protection de biotope, ENS, conventions de gestion…).

Le site est composé d’un ensemble d’habitats naturels remarquables, dont une partie présente un intérêt au niveau européen. Prairies humides, tourbière tremblante, mégaphorbiaies, mares, boisements tourbeux, landes humides, roselières, sont tant d’exemples d’habitats naturels présents en mosaïque fine sur le site, dont certains nécessitent une gestion écologique et adaptée pour leur maintien. Le biotope du marais est, par ailleurs, le refuge de nombreuses espèces végétales et animales caractéristiques des zones humides et en voie de raréfaction au niveau régional, national et international. Ainsi, ont été recensés, parmi les 1582 espèces du marais, le rossolis à feuilles intermédiaires (plante carnivore des milieux pionniers de tourbière) et la grande Douve, une avifaune particulièrement riche avec, par exemple, la présence du Balbuzard pêcheur, du Gorgebleu à miroir ou du martin-pêcheur. La diversité observée des insectes en lien étroit avec la richesse des habitats naturels, confirme la haute patrimonialité du site (1050 insectes recensés).

De nombreuses structures associatives (associations de chasse, association de pêche, groupe ornithologique normand, CPIE des Collines normandes…) ou institutionnelles (Département, communes de Briouze et Bellou-en-Houlme, services de l’Etat) travaillent en partenariat depuis plus 25 ans afin de préserver ce site. L’ensemble de ces structures sont regroupées au sein d’un comité de pilotage. Un plan de gestion, définissant l’ensemble des actions à mener pour préserver le site, a été rédigé.

Le département au titre des ENS et en tant qu’opérateur Natura 2000/APPB (désigné par l’Etat), a en charge la mise en œuvre des actions sur le site en partenariat avec le CPIE des Collines Normandes (opérateur associé Natura 2000).

Les actions sont financées par le Département avec des cofinancements de l’Etat (Natura 2000) et l’agence de l’Eau.

Accueil et sensibilisation du public

Le Marais du Grand Hazé est également un lieu de promenade et de découverte. Le Département finance une quarantaine de visites guidées par an pour les scolaires et le grand public animées par le CPIE des Collines normandes. L’observatoire et le sentier du Breuil permettent également la découverte du marais en visite libre. Une boucle découverte est également en projet en lien avec la future voie verte Briouze-Bagnoles.

Dans l’Orne, 40 sites naturels sont inscrits au programme départemental des Espaces Naturels Sensibles ; une bonne partie d’entre eux font l’objet chaque année de visites guidées, près de 300 programmées du printemps à l’automne chaque année. Retrouvez le programme complet sur www.orne.fr

De nombreuses visites guidées organisées sur le Marais du Grand Hazé :

 

Dimanche 25 juin à Briouze : Le marais du Grand-Hazé - Photographier les oiseaux. Venez découvrir avec un photographe naturaliste, les secrets de la photographie des oiseaux ! L’animation débutera par une partie en salle sur les techniques, suivie d’une sortie sur le Marais du Grand Hazé pour mettre en pratique ces techniques. À partir de 16 ans. RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme - Briouze

Informations et réservation : 02 33 62 34 65

 

Lundi 10 juillet à Briouze : Le marais du Grand-Hazé - Petites bêtes de l’eau (spéciale famille)

Les canaux du marais grouillent de vie. Larves de libellules, escargots aux formes

bizarres, insectes en tous genres peuplent ces eaux stagnantes. La pêche sera forcément fructueuse et les observations surprenantes !

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme – Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Jeudi 13 juillet à Briouze : Le marais du Grand Hazé - Sortie nature. Au cœur du Pays du Houlme. Le marais du Grand Hazé offre une histoire riche de par sa formation géologique et ses activités anciennes. Aujourd’hui protégé, le marais vous invite à découvrir ses richesses : oiseaux des zones humides, libellules, plantes aquatiques rares...

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme – Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Lundi 17 juillet à Briouze : Le marais du Grand Hazé - Drôles de plantes. Au cœur du marais, les plantes se concurrencent ou s’entraident, se font carnivores, ou séductrices. Venez les découvrir grâce à de nombreuses anecdotes ! À partir de 8 ans.

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme – Briouze.

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Jeudi 20 juillet à Briouze : Le marais du Grand-Hazé - Voltige en eaux troubles  (spéciale famille).

Une sortie pour découvrir, entre mare et rivière, les libellules et demoiselles, gracieuses

et colorées. Mais ne vous fiez pas à leur apparence : elles sont aussi de redoutables

prédatrices !

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme – Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Lundi 24 juillet à Briouze : Le marais du Grand-Hazé - Sortie nature.

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme - Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Lundi 31 juillet à Briouze : Le marais du Grand Hazé - Les petites bêtes du marais (spéciale famille)

Au cœur des prairies humides et des roselières, de nombreuses petites bêtes trouvent refuge et nourriture, comme le criquet ensanglanté, la grande sauterelle verte ou la dolomède. Saurez-vous les retrouver ?

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme - Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Jeudi 3 août à Briouze : Le marais du Grand Hazé - De l’usage des plantes. Fabriquer des objets, des ustensiles, imaginer un jouet, attacher et tresser, de tous temps, l’homme a su utiliser les plantes, que ce soit pour ses besoins ou son plaisir. Au gré d’une balade, venez fabriquer quelques menus objets et découvrir les plantes utilisées depuis des temps ancestraux.

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme - Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Lundi 7 août à Briouze : Le marais du Grand Hazé - Sortie nature.

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme – Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Jeudi 10 août à Briouze : Le marais du Grand Hazé - Sortie famille : voltige en eaux troubles.

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme - Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Lundi 14 août à Briouze : Le marais du Grand-Hazé - Petites bêtes de l’eau (spéciale famille)

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme – Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Jeudi 17 août à Briouze : Le marais du Grand Hazé - Sortie nature.

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme - Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Lundi 21 août à Briouze : Le marais du Grand Hazé - Les araignées du marais (spéciale famille)

Les araignées nous fascinent et nous terrifient mais sont-elles réellement si dangereuses ? Allons les observer de plus près dans les grandes herbes.

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme - Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Lundi 28 août à Briouze : Le marais du Grand Hazé - Les petites bêtes du marais (spéciale famille)

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme – Briouze

- Informations : 02 33 62 34 65

 

Dimanche 17 septembre à Briouze : Le marais du Grand Hazé - Gestion écologique du marais (journée du patrimoine)

RDV à 14 h 30 - Devant l’Espace culturel du Houlme – Briouze

- Info. : 02 33 62 34 65

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.