30 mai 2013

Numérique : l’engagement d’un département à très haut débit

Numérique : l’Orne s'engage pour le très haut débit

Département pionnier du haut débit, le Département de l’Orne poursuit ses efforts en matière d’infrastructures numériques.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le Plan numérique ornais (PNO), adopté le 22 mars 2013 par l’assemblée départementale, se veut à la fois ambitieux et ordonné : il prévoit de réduire la fracture numérique, de conforter l’attractivité des territoires et de développer de nouveaux usages, tout ceci dans des délais très courts et en limitant l’impact financier pour les finances publiques.

Le Plan numérique ornais propose de desservir en très haut débit trois cibles distinctes dans des délais très courts : les sites publics, les zones d’activités-entreprises et les habitants. Pour chacune de ces cibles, le Département se positionnera en complément de l’initiative privée et réutilisera autant que possible les infrastructures de collecte existantes afin de concentrer ses efforts financiers sur la desserte des usagers.

Pour Alain Lambert, Président du Conseil général de l’Orne, « Le plan numérique ornais est le plus ambitieux de France pour tous les départements de notre strate. Il sera construit selon des objectifs et un phasage correspondant aux besoins exprimés et recensés des Ornais (…). Pour l’avenir et l’attractivité de nos territoires, nous avons le devoir d’investir dans l’amélioration du débit numérique et l’évolution vers le très haut débit. Pour cela, le Conseil général de l’Orne privilégie une approche réaliste et responsable selon les axes suivants : déploiement progressif, complémentarité avec l’action privée, utilisation des infrastructures existantes, adaptation aux évolutions législatives et réglementaires, écoute des besoins ».

Au-delà de ce programme relatif aux infrastructures de télécommunications, les services numériques font déjà l’objet d’investissements de la part du Département : dématérialisation et mise en ligne des procédures sur Orne.fr, création de télécentres, développement de services numériques innovants...

Pour en savoir plus, visitez notre site Internet http://numerique.orne.fr.

 

Share Button