6 janvier 2014

2014 : année d'exception pour l'Orne

70e anniversaire de la Bataille de Normandie et Jeux Équestres Mondiaux sont à la Une de l’actualité ornaise en 2014. Découvrez toutes les opérations majeures initiées ou accompagnées par le Conseil général de l’Orne en 2014.

Soyez le 1er à réagir Thème :

2014 : année des Jeux équestres mondiaux, le cheval à l’honneur

3 jours de compétitions au Haras national du Pin

Jeux équestres mondiaux

Les 28, 29 et 30 août, le Haras national du Pin accueillera l’épreuve de dressage et celle de cross du concours complet d’équitation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Deux épreuves spectaculaires pour lesquelles le Département, membre fondateur, se mobilise. Le Département de l'Orne consacre 1,5 M€ à l’organisation des Jeux.

1 spectacle équestre au Haras national du Pin

Dans le cadre du festival du Septembre musical de l’Orne et à l’occasion des Jeux Equestres Mondiaux, le Conseil général s’associe à l’accueil d’un grand spectacle équestre qui sera donné à la fin des Jeux en plein air au Haras national du Pin avec les prestigieuses formations de la Garde républicaine et de la Garde royale marocaine. Les 5 et 6 septembre 2014 (1h30 de spectacle). 

1 exposition photos sur les métiers du cheval  

Les photographies de Thomas Jouanneau, Thierry Houyel et David Commenchal, tous trois normands, proposent un autre regard sur le cheval, filière économique et source d’emplois. Exposition « Un pied à l’étrier – les jeunes et les métiers du cheval en Normandie » : du 19 janvier au 9 avril 2014 à l'Hôtel du Département.

Labyrinthe 61 près du Haras national du Pin 

Le Conseil général proposera durant tout l’été un labyrinthe végétal pour petits et grands en forme de cheval, emblème du Département de l’Orne. Objectif : promouvoir, de manière ludique, les multiples facettes de la filière équine dans l'Orne auprès des familles ornaises et autres visiteurs. Du 14 juillet au 14 septembre 2014 près du Haras national du Pin. Entrée gratuite.

En savoir plus : lire le dossier de l'Orne Magazine n°94.

70e anniversaire de la Bataille de Normandie : commémorations, événements et actions pédagogiques

70e anniversaire de la Bataille de Normandie 3 000 collégiens invités par le Conseil général à découvrir Montormel 

C’est un important programme pédagogique qui est proposé par le Département en direction des jeunes à l’occasion du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie. Jusqu’en juin prochain, 3 000 jeunes collégiens sont invités par le Conseil général à visiter ce lieu de mémoire, au moyen d'un nouveau guide pédagogique édité par le Département.

1 commémoration officielle à Montormel 

Les commémorations officielles auront lieu le 22 août 2014 à Montormel en présence de nombreux représentants des nations engagées dans les combats de la fin de la Bataille de Normandie. A cette occasion sera inaugurée la sculpture réalisée par Monika Osiecka, artiste polonaise, permettant d’inscrire le site de Montormel dans "La Voie européenne de la Paix". 

1 exposition sur Montormel dans "La Voie européenne de la Paix" à l'Hôtel du Département

Dès le printemps, le Conseil général propose à l’Hôtel du Département l'exposition "La voie est libre - de Moscou à Montormel - les sculptures de la Voie européenne de la Paix". Elle sera une invitation à comprendre et découvrir cette voie et les valeurs qu’elle porte, à voyager de Moscou à Montormel, à la rencontre d’expressions artistiques engagées dans cette volonté collective. Seront visibles des œuvres d’Otto Freundlich, artiste expressionniste (1878-1943) qui a imaginé cette Voie de la Paix avant la guerre ; Monika Osiecka, artiste polonaise chargée de réaliser la sculpture de Montormel, et Bernard Koura, peintre enfant du pays, enfant de la guerre. Hôtel du Département : 20 avril – 15 juin 2014

2 concerts

En plus des célébrations du 22 août 2014, sont proposés deux concerts. L’un pour célébrer le début de la Bataille de Normandie « Messe pour la paix », avec l’Orchestre régional de Basse-Normandie, le 7 juin à la cathédrale de Sées, le second initié par le Conseil général pour marquer la fin de la bataille « Tant qu’il y aura des hommes », les 22 et 23 août à Argentan au Quai des Arts. 

Et aussi

  • Les randonnées de la Paix et animations à Montormel et dans les villages de la Poche de Falaise-Chambois le 23 août 2014
  • 1 nouvelle application mobile pour découvrir Montormel et le champ de bataille
  • 1 cycle de conférences historiques à l’Hôtel du Département

Découvrez le programme complet du Conseil général dans le cadre du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie

En savoir plus: lire le dossier de l'Orne Magazine n°94.

Centenaire de la Première Guerre mondiale : évocation de la mobilisation le 2 août 2014

Centenaire de la Première Guerre mondiale A l’occasion du centenaire du centenaire de la Première Guerre mondiale, plusieurs hommages - auxquels le Conseil général s’associe - vont être rendus aux 11 000 Ornais tués lors de la Première Guerre mondiale : 

1 évocation historique de la mobilisation le 2 août à l'Hôtel du Département présentée par l’association du Souvenir français, avec reconstitution en uniformes d’époque, du rassemblement du 14e Hussards dans la cour d’honneur de l'Hôtel du Département, transformée pour retrouver les apparences du début du 20e siècle. Cette opération est labellisée à l’échelle nationale par la Mission du Centenaire. Gérard Bourdin, docteur en histoire et ancien professeur d’histoire-géographie au collège donnera ce même jour une conférence sur « L’Orne et la Première Guerre mondiale, l’année 14 » à 15h à l’Hôtel du Département.

1 ouvrage pédagogique « Les Ornais dans la Première Guerre mondiale » réalisé par les Archives départementales de l’Orne et de nombreux documents d’archives mis à la disposition de tous les internautes sur une plate-forme de ressources pédagogiques, en ligne courant du premier trimestre 2014 sur www.orne.fr.

2 expositions à l’automne : l’une aux Archives départementales « Un village de l’arrière dans la Grande Guerre, La Perrière sous le regard de Paul Lancre » et la seconde à l’Hôtel du Département en novembre sur la guerre et ses interprétations dans la bande dessinée. 

Orne numérique :

Premiers coups de pioche pour le Plan numérique ornais (PNO) au 1er trimestre 2014. L’activation effective des premiers sites fibrés (entreprises, zones d’activités ou sous-répartiteurs téléphoniques) interviendra au cours du 2e semestre 2014.

L’opération «Haut débit pour tous » se poursuit également avec une aide financière du Département pour les abonnés en bas-débit (moins de 2 Mbit/s).

Collèges 

Le plan de rénovation des collèges se poursuit 

Proposer aux jeunes collégiens des établissements modernes, accessibles et fonctionnels tout en améliorant leur impact environnemental : tel est le plan de réhabilitation des collèges ornais lancé en 2010 par le Conseil général de l’Orne.

Collège Louis Grenier au Mêle-sur-Sarthe : 2014 verra s’achever la construction du nouveau bâtiment de demi-pension. 

Collège René Cassin à Athis-de-l’Orne : la 2e phase des travaux, démarrée à l’été 2013, se poursuit en 2014 avec la réhabilitation de la partie centrale du bâtiment prévue pour accueillir les locaux administratifs, technologiques, artistiques (arts plastiques et musique), informatique, centre de documentation et d’information (CDI), l’infirmerie et le local EPS. Viendra ensuite la 3e phase des travaux (à partir de juillet 2014) avec la réhabilitation des locaux de la vie scolaire (foyer et salle de permanence), le local des enseignants ainsi que les salles scientifiques et banalisées. Objectif des travaux : offrir aux 300 collégiens un établissement plus vaste et plus fonctionnel.

Collège Georges Brassens à Ecouché : le Département prévoit de rénover en 2014 les quatre puits de lumière situés au-dessus des circulations de l’établissement (réfection complète de leurs couvertures pour résoudre un problème d’infiltrations d’eau). 

Collège Jean Moulin à Gacé : les travaux de mise en conformité du bâtiment demi-pension commencés à l’été 2013 vont se poursuivre jusqu’à fin 2014. Il s’agit de construire un nouveau pôle cuisine-restaurant à la place de l’ancien bâtiment administration/logements démoli à l’été 2013. La nouvelle cuisine est destinée à la préparation sur place d’environ 650 repas/jour le midi. Le réfectoire (250 places) accueillera les élèves du collège et de l’école primaire (mutualisation de service avec l’école primaire). Le projet s’inscrit dans la politique de développement durable du Conseil général.

L’Educ de Normandie : l’espace numérique de travail dans cinq collèges

Les outils d’enseignement des collèges ornais vont connaître une véritable révolution avec le déploiement progressif pendant cinq ans de l’espace numérique de travail (ENT) commun à l’ensemble des établissements secondaires de l’Académie de Caen : « l’Educ de Normandie ». Financé par les trois Départements bas-normands et la Région, l’Educ de Normandie est la concrétisation d’un travail partenarial entre les quatre grandes collectivités bas-normandes, le Rectorat, la DRAAF et la DIRM (pour les lycées).

Accessible 24h/24 à toute la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, administration), cette plate-forme de travail commune regroupera un ensemble de services et de contenus pédagogiques renforçant l’interactivité des cours, encourageant la collaboration entre élèves et professeurs et impliquant davantage les familles dans la scolarité de leur enfant, le tout afin de favoriser la réussite scolaire de l’élève. Ce dispositif va changer la manière d’apprendre, permettre une pédagogie différenciée, vers plus d’échanges et d’accès à de nouvelles ressources, plus de pratique pour les langues… Cette opération concourra à terme à la dématérialisation de ressources pédagogiques et donc à l’allégement des cartables. 

Dans l’Orne, cinq collèges ornais sont concernés par la première vague de déploiement. Deux sont déjà opérationnels (Molière à L’Aigle et Racine à Alençon). Trois autres seront équipés en ce début d’année 2014 : Jean Monnet à Flers, Paul Harel à Rémalard et Gaston Lefavrais à Putanges-Pont-Ecrepin.

L’expérimentation des tablettes numériques dans 3 collèges 

Trois collèges ornais (Louis Grenier au Mêle-sur-Sarthe, Jean Rostand et François Truffaut à Argentan) expérimentent depuis octobre 2012 l’usage pédagogique de tablettes numériques, financées par le Conseil général et encadrée par la direction académique des services de l’Education nationale et le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP). Après un bilan positif de la première année, l’expérimentation de l’usage pédagogique de tablettes numériques se poursuivra en 2014 dans ces trois établissements.

Handicap 

En 2014 ouvriront dans l’Orne deux nouveaux établissements destinés aux adultes handicapés : 

Ouverture du foyer d’accueil médicalisé (FAM) pour adultes autistes à Argentan

foyer d’accueil médicaliséEn janvier 2014 ouvrira le 1er foyer pour adultes autistes dans l’Orne. Le foyer d’accueil médicalisé (FAM) situé à Argentan et géré par l’ANAIS (association d’action et d’insertion sociale) pourra accueillir 26 personnes. L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale départementale. 

Ouverture du pôle d’hébergement pour adultes handicapés à Valframbert 

En septembre 2014 ouvrira le pôle d’hébergement pour adultes handicapés à Valframbert. Géré par l’ADAPEI (association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales), le pôle accueillera de manière permanente 31 adultes handicapés dans le foyer d’hébergement, et 40 personnes ne pouvant pas exercer une activité professionnelle dans le foyer de vie (dont 25 adultes handicapés accueillis à la journée).

Seniors

Une nouvelle maison de retraite

Le 1er mars 2014 ouvrira un nouvel EHPAD à Putanges-Pont-Ecrépin. Ce nouveau lieu de vie, situé dans un cadre privilégié de la Suisse normande et délivrant des soins d’excellence, accueillera 80 personnes âgées (dont 14 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées et 22 personnes handicapées vieillissantes). L’EHPAD est géré par l’association Pierre Noal. 

A noter que les travaux de rénovation ou d’extension se poursuivent dans les EHPAD d’Athis-de-l’Orne, Domfront, le CH de Flers, La Ferrière-aux-Etangs, Glos-La-Ferrière, le « Home Moulinois » à Moulins-la-Marche et « Sainte Thérèse » à Sées.

Routes : sécurisation et modernisation

Le Conseil général investit depuis de nombreuses années pour sécuriser les routes ornaises et favoriser la circulation des personnes et des biens. La dépense prévue en 2014 (plus de 30 M€) sera déclinée en trois grandes actions : le développement du réseau départemental, l’entretien des chaussées et la sécurité routière.

sécurisation et modernisation

Les trois importants investissements routiers en 2014 sont : la RD 924 Sevrai – A88, le prolongement nord-ouest de la déviation de Flers et la suppression des passages à niveau 104 et 105 de la ligne SNCF Paris-Granville à Nonant-le-Pin.

Environnement : eau et assainissement 

La gestion et le traitement de l’eau restent au cœur des priorités du Département avec la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable par le Syndicat mixte de production d’eau du Passais et du Domfrontais, la construction d’un réseau de transfert d’eau brute par la Communauté urbaine d’Alençon depuis la nouvelle prise d’eau située sur la commune de Cerisé vers la station de traitement d’eau située dans le quartier de Courteille à Alençon. 

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.