29 mars 2019

Le Conseil départemental célèbre le 75e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie

En marge de la commémoration officielle de Montormel, le samedi 24 août 2019, le Conseil départemental célèbrera le 75e Anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie dès le samedi 22 juin. Un rassemblement festif grand public « Orne été 44, sur les pas de la Liberté » se tiendra dans l’enceinte du Quartier Lyautey, à Alençon.

Soyez le 1er à réagir Thème :

A J-61 de la date de la fin de la Bataille de Normandie (ça ne s’invente pas !) et en ouverture d’une saison estivale historique, c’est une journée festive et conviviale que le Conseil départemental de l’Orne organisera, ce samedi 22 juin. Jeunes et aînés pourront se plonger dans l’Histoire de leur territoire et l’ambiance chaleureuse et colorée de cet été 1944. Ensemble, ils partageront ces valeurs de paix et de liberté retrouvée, qui seront célébrées pendant plusieurs mois dans l’Orne, en Normandie et bien au-delà.

Véhicules d’époque et bal vintage

La cour d’honneur de l’Hôtel du Département, à Alençon, accueillera une exposition de véhicules militaires d’époque, qui animeront deux défilés. Différentes scènes de la libération seront reconstituées. Et en soirée, place à la danse, avec un bal vintage, aux pas de l’époque, avec animations musicales, clôturé par un feu d’artifice.

Côté jardin, des espaces rappelleront aux plus anciens leur quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale. On y trouvera des campements évoquant la période de la Résistance. Différents jeux d’époque seront proposés au public.

Exposition et conférences historiques

A l’intérieur des pavillons hissés sur l’ancien site militaire, les visiteurs pourront découvrir une exposition historique inédite « L’Orne, été 44 », enrichie de nombreuses pièces d’archives spécialement mises au jour pour l’évènement. Quelques focus particuliers seront portés sur le Quartier Lyautey pendant la guerre 39-45. Et c’est dans ce cadre authentique tout à fait exceptionnel, que plusieurs conférences seront données par des historiens experts de la période. Une première conférence de Gérard Bourdin sera proposée le jeudi 20 juin à 20h30, à l’Hôtel du Département.

En accès libre et gratuit, les festivités s’adressent à tous les publics. 

Le programme :

Jeudi 20 juin

20h30, Hôtel du Département (salle Écouves), conférence de Gérard Bourdin.

Samedi 22 juin

A partir de 11 heures, dans les rues d’Alençon, défilé de véhicules militaires d’époque, avec animateurs en tenue distribuant des goodies aux habitants ;

12h30, au Conseil départemental, arrivée de la parade ;

14h, ouverture de l’Hôtel du Département au public (carrousel pour petits et grands, jeux d’époque, stands gourmands), exposition « Orne, été 44 », présentation des véhicules, matériels et vieux métiers, reconstitutions historiques « Les Libérateurs », « les civils sous l’occupation » et « la Résistance », conférences ;

16h, ouverture des stands de restauration ;

17h, dans les rue d’Alençon, défilé de véhicules ;

18h30, ouverture du bal, avec la participation de Julie Gloria, The Sassy Swinger, Jive me ;

23h15, spectacle pyrotechnique.

Repères :

Hôtel du Département de l’Orne, 27, boulevard de Strasbourg, à Alençon.

Share Button