1 décembre 2016

« L’Orne dans ma poche » : l’application qui facilite le quotidien

L’Orne révolutionne sa relation aux usagers grâce à « L’Orne dans ma poche », une application multiservice permettant un accès rapide, facile, personnalisable et géolocalisé à destination des Ornais et des visiteurs.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Ce mercredi 30 novembre 2016, Alain Lambert, Président du Conseil départemental de l’Orne, en présence de Marc Maouche, Délégué régional Orange Normandie, a lancé une toute nouvelle application mobile, 1er portail multiservice à être développé à l’échelle d’un département en France. Objectif : faciliter le quotidien et la découverte du territoire, grâce à l’agrégation de nombreuses données.

Pour Alain Lambert, Président du Conseil départemental, « cette application mobile, véritable portail, est la mise en synergie de nombreuses ressources de notre territoire permettant d’en valoriser toute son offre. C’est l’Orne 3.0 qui se dessine aujourd’hui avec et pour les Ornais et tous nos visiteurs. Avec cet outil, notre Département entend développer des liens de proximité et de dialogue avec la population grâce aux nouvelles technologies. Les enjeux sont immenses en termes de services au bénéfice de la vitalité économique et touristique du territoire. Le numérique offre des possibilités extraordinaires et nous oblige à repenser notre démocratie et notre société en lui insufflant du renouveau permanent. Nous sommes fiers de lancer une application unique en France. Pour la première fois, un service assure la convergence et le traitement de toutes les données issues de tous les pôles départementaux. »

Mieux dialoguer avec les citoyens désormais connectés, faciliter l’accès à des informations pratiques au quotidien, tels sont les principaux objectifs de ce nouvel outil, dont le déploiement s’inscrit dans une vraie stratégie numérique ancrée dans la feuille de route du Département.

« L’Orne dans ma poche » a été développée avec l’expertise d’Orange Business Services. Cette application est l’extension du concept de « smart cities » à l’échelle d’un département, concept qui se définit par l’intégration du numérique aux services traditionnels d’un territoire dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens, participer à l’essor de l’activité et de l’attractivité. L’Orne devient ainsi un département pionnier en mesure d’inspirer d’autres territoires français dans leur digitalisation. Le projet est d’ailleurs nominé aux Victoires des Acteurs publics 2016 qui encouragent les collectivités qui innovent pour améliorer la qualité du service public.

« L’Orne dans ma poche » fait appel, pour son fonctionnement, à la convergence et au traitement de nombreuses données issues de tous les pôles départementaux : état routier, menu des cantines dans les collèges, agenda du territoire, etc. Elle a été pensée pour être un outil adaptatif, évolutif et participatif permettant aux utilisateurs de faire remonter leurs observations afin d’améliorer l’application.

Les atouts de l’appli en 1 clic

Une appli simple, sur-mesure :

L’interface est simple d’utilisation et ergonomique de manière à séduire jusqu’aux plus technophobes des citoyens. Parmi la très large palette de services proposés, les utilisateurs les choisissent et personnalisent leur propre espace du quotidien.

Des services innovants :

Qu’ils soient Ornais, visiteurs ou touristes, les utilisateurs profitent d’une application incluant de très nombreuses informations générales pour leur faciliter la vie et leur quotidien.

« Autour de moi » leur permet de trouver des lieux de visite, les équipements, les restaurants, les hôtels, où consommer local et tous les services publics, selon leur intérêt.

Des micro-services adaptés en temps réel :

Les données interconnectées au système d’information du Département sont en temps réel. Les Ornais ont accès à des informations instantanées et des micro-services adaptés, grâce à la géolocalisation, comme l’itinéraire multimodal, les alertes trafic ou météo, les menus dans les cantines des collèges, les horaires d’ouverture et de fermeture des services citoyens (piscine, déchetterie, etc).

Une appli évolutive :

Cette application crée aussi un dialogue afin que les utilisateurs participent à l’espace collectif en signalant leurs observations sur le territoire ou tout simplement pour améliorer l’application elle-même.

Pour les prochaines versions, le Département veut aller vers le développement de micro-services, jusqu’à la dématérialisation du paiement (la réservation en un clic de billets de spectacle).

« L’Orne dans ma poche » : version 1 sous toutes ses coutures

5 grandes entrées pour découvrir « L’Orne dans ma poche » :

- Mon quotidien
- Lieux et services utiles
- L’agenda
- Autour de moi
- Signaler un problème

MON QUOTIDIEN

L’entrée « Mon quotidien » constitue avec plus de 13 tuiles (petites icônes numériques) la partie dynamique de l’application : météo de votre commune, itinéraire - se déplacer, circulation - info trafic, transport - horaires de bus, école - menus de cantine, cinéma - sorties de la semaine, piscine, parking, restaurant, hôtel, informations touristiques, hotspots wifi - wifi gratuit, médecins). Tous les services présentés sont géo-localisables et actualisés en temps réel. L’application permet, en quelques secondes, d’identifier et de localiser, les entreprises ou les institutions qui délivrent le service ou le bien recherché.

Mon quotidien L'Orne dans ma pocheMon quotidien L'Orne dans ma poche 

LIEUX ET SERVICES UTILES

icône lieux L'Orne dans ma poche

Cet onglet réunit un large panel de données statiques, des services disponibles sur le territoire. C’est l’annuaire de l’application. Composée de 12 rubriques et plus d’une cinquantaine de sous-rubriques, elle présente l’ensemble des principaux services que propose le territoire : citoyenneté, culture, éducation, handicap, internet/numérique, « je consomme local », restauration et hébergements, santé, social et sorties découvertes.

LIEUX ET SERVICES UTILES L'Orne dans ma poche

- Citoyenneté (bureau de poste/crèche/déchetterie/ gendarmerie-police/mairies/marché).
- Culture (bibliothèques-médiathèques/école de musique).
- Éducation (collèges/ écoles maternelles & primaires/ lycées).
- Handicap (prendre contact avec la MDPH, le CESDA, l’ESAT, le FAM, le FH, le FV, l’IEM, l’IME, l’ITEP, le SAMSAH, le SAVS, le SESSAD, une entreprise adaptée, le MAS).
- Internet/Numérique (centre de formation/ hot spot public gratuit/ télécentre-espace de coworking).
- Je consomme local (producteurs Ornes territoires/ producteurs Orne territoires bio/autres producteurs bio).
- Restauration et hébergements (camping-aire de campings cars/ chambre d’hôte-gîte/hôtel/ résidence de tourisme/ hébergement/ restaurant).
- Santé (dépistage des cancers/ médecins et pharmacies).
- Social (accueil petite enfance/ consultations centre de planification/ consultations nourrissons/ dossier compagnon/ hébergement personnes âgées dépendantes/ résidences autonomie/ service d’aide et d’accompagnement à domicile).
- Sorties découvertes (cinéma/ informations touristiques/ lieux de visite/ loisirs-activités/ visite nature).
- Sports (activité sportive/ golf/ piscines).
- Transport (borne recharge électrique/ parking).

AGENDA

Agenda L'Orne dans ma poche

L’application dispose d’un agenda qui présente l’ensemble des évènements culturels et sportifs sur tout le département de l’Orne. Aujourd’hui ou à 7 jours, une multitude de rendez-vous sont affichés avec possibilité de les retrouver par grande commune ornaise.

Agenda L'Orne dans ma poche

AUTOUR DE MOI

Autour de moi L'Orne dans ma poche

De nombreux services y sont géo-localisés et visibles également via la réalité augmentée.
Cette fonctionnalité permet de visualiser les services liés aux thèmes suivants :

- Transports
- Restaurants
- Loisirs
- Services publics
- Culture
- Tourisme
- Sport

Autour de moi L'Orne dans ma poche

SIGNALER UN PROBLEME

Signaler L'Orne dans ma poche

Incident observé sur la route ? Des remarques permettant d’améliorer l’application « L’Orne dans ma poche » ? L’utilisateur peut signaler un problème, faire remonter ses observations via l’application.

Signaler L'Orne dans ma poche

Situations

« L’Orne dans ma poche » permet d’organiser son quotidien.

Quelques exemples d’utilisation :

- je suis en retard pour un rendez-vous. Grâce à l’application j’ai accès en temps réel aux informations sur le trafic de ma zone ;
- je prévois un trajet en bus (transport ornais régulier et scolaire), grâce à l’application je peux l’organiser sereinement ;
- je recherche un hotspot gratuit. Grâce à l’application, je peux connaître immédiatement les emplacements de tous les points d’accès à proximité ;
- j’aime le cinéma. Grâce à l’application je peux découvrir de petites salles de quartier sur
l’ensemble du département ;
- je m’interroge sur les repas de mon enfant à la cantine du collège. Grâce à l’application je peux connaître leurs compositions ;
- je souhaite acheter des produits du terroir labellisés et/ ou bio. L’appli me donne la liste des producteurs à proximité de chez moi ;
- je suis témoin d’un incident, de dégâts routiers. Grâce à l’application, j’ai la possibilité de le signaler ;
- je suis de passage dans la région et je cherche un restaurant à proximité. Grâce à l’application, j’ai accès à l’intégralité des restaurateurs de ma zone ;
- je souhaite me balader dans le département. Grâce à l’application, je peux connaître l’ensemble des évènements programmés ;
- je souhaite découvrir les lieux culturels du département. Grâce à l’application, je peux les identifier clairement et rapidement ;
- je sors du bureau et je souhaite faire des longueurs à la piscine. Grâce à l’application je peux trouver l’horaire qui me convient le mieux ;
- je veux connaître les lieux d’accueil du Mammobile ainsi que les horaires d’ouverture et le guidage GPS pour m’y rendre ;
- je souhaite prendre connaissance des lieux d’accueil de la petite enfance.

Et prochainement :

- je veux découvrir les balades pédestres du département. Grâce à l’application je peux choisir l’itinéraire qui me correspond le mieux ;
- je suis sportif et je souhaite connaître l’ensemble des offres présentes sur le département.

Grâce à l’application, j’ai une liste claire et personnalisée ;

- je veux connaître les lieux de recharge borne électrique et également savoir si l’emplacement est libre avec le planning de réservation pour recharger mon véhicule ;
- je cherche une bibliothèque /Médiathèque la plus proche et y consulter les nouveautés.

Repères

Lancement du projet : le 28 juin 2016
Eté 2016 : mobilisation transversale des équipes du Département et des partenaires pour la collecte des données
1re version disponible sur Android et iOS : 30 novembre 2016
Nouvelle version : premier semestre 2017

En coulisse

Participatifs, certains agents du Conseil départemental se sont impliqués dans le tournage des spots publicitaires et pour la campagne de promotion de « l’Orne dans ma poche » : notamment une vidéo de présentation, mettant en scène ces agents, a été réalisée pour souligner les usages et mettre en image l’application.

Découvrir la vidéo de présentation sur Orne.fr ou en cliquant ici : L'Orne dans ma poche, l'application qui facilite le quotidien dans la département !

Où télécharger l’application ?

Disponible à partir du 30 novembre 2016, l’application « L’Orne dans ma poche » est téléchargeable sur le Play Store pour les téléphones fonctionnant sous Android et sur l’App Store pour les portables de la marque Apple. L’application est compatible avec iPhone et iPad.

Comment télécharger l'application "L'Orne dans ma poche" ?

 

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.